|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Bonjour,
je suis débutant dans le monde de linux. Je viens d'installer mplayer et quand je veux ouvrir un fichier il y a une erreur fatale. Dans la FAQ de mplayer, cette erreur est expliquée (et surtout la solution): (http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/faq.html#id2541136) Citation:
quand je tape "mplayer -vo help" j'obtient: Citation:
j'ai bien trouvé les fichiers ~/.mplayer/config et ~/.mplayer/gui.conf. le premier est vide, le deuxième contient (entre autres) la ligne: vo_driver = "xmga" j'ai donc essayé de mettre dans config: vo = "xmga" et aussi: vo = xmga mais j'ai toujours la même erreur quand je lance un fichier avec mplayer (le fichier que j'essaie de lancer se lance sans problèmes avec totem) quelqu'un a une idée? Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Bonjour,
Avant de modifier les fichiers de configuration, fais des essais avec les options. Ainsi testes les différentes possibilités de -vo (vidéo output) et -ao (audio output) Citation:
Citation:
Une fois que tu as trouvé le bon paramétrage tu modifie les lignes correspondantes dans ~/.mplayer/gui.conf et ~/.mplayer/config Citation:
Je pense que c'est tout
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
ok, merci
j'ai pas vraiment encore le reflexe de taper une ligne de commande dans la console. Du coup, pour faire des essais j'étais obligé de modifier les options, puis de lancer l'application et d'ouvrir un fichier depuis l'application. Je vais essayer de faire comme tu proposes dès ce soir. Par contre, est-ce que tu peux m'expliquer ce a quoi correspondent tous ces pilotes? De ce que j'avais compris, il fallait "diriger" la sortie vers le bon pilote, donc je m'attendais à trouver un pilote qui contient la marque de mon écran par exemple. Mais quans je vois des pilotes qui se nomment "png", "jpeg", "gif89a", je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit? (je sais ce qu'est un jpeg, un png ou un gif, mais un "pilote jpeg"???) Tu peux m'éclairer? Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Le pilote de ta carte est défini dans la confguratin de Xorg. Xorg est le programme qui permet l'affichage graphique. C'est un serveur (un serveur X). Les applications graphiques comme firefox, gnome, KDE etc... sont des clients X. Ils vont se connecter à xorg et lui dire quoi dessiner à l'écran.
Mplayer est lui aussi un client graphique. Donc il va dire au serveur graphique quoi afficher. L'option -vo permet de paramétrer la manière dont mplayer va dire à xorg d'afficher les images de la vidéo. En effet, on peut soit dialoguer basiquement avec xorg dans ce cas tu choisi l'option 'x11', ou alors avoir une accélération matériel 'xv' (je crois que c'est ça), utiliser les capacités 3D pour l'affichage 'gl2' (pour open gl), ou alors se reposer sur une librairie multimédia externe comme 'sdl'. 'aa' permet de regarder ses vidéos en mode texte :p Essaye 'mplayer -ao sdl -vo aa mavideo.xxx'. 'gif89a' permet, je pense, de convertir une vidéo en image gif animée, etc...
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Ok, merci, je pense que j'ai compris (les grandes lignes en tout cas)
je ne mets pas encore le tag "résolu", j'attends d'avoir réussi à lancer une vidéo sans le message d'erreur. je pense que ce soir ce sera bon. en tout cas,
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre actif
ok, ça marche "presque"
je tape: Et ça lance la video sans problèmes. J'ai donc mis "vo = xv" dans le fichier de config, et quand je lance avec le gui, ça marche. Mais ça me met un message d'erreur: Citation:
si je tape: Code :
mplayer -vo xv -ao esd mpeg4_4findivx.avi dans le fichier gui.conf, il y a "ao_driver = alsa" J'ai alors essayé: Code :
mplayer -vo xv -ao alsa mpeg4_4findivx.avi J'ai rajouté ao=alsa dans config, mais j'ai toujours le même message d'erreur. C'est pas bien grave, mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur. merci |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com