Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/03/2007, 11h24   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Serveur de messagerie

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise où je dois créer un serveur de messagerie sous Linux. J'aurais besoin de quelques conseils.

Sachant qu'il y a un serveur LDAP, quels sont les composants qui ont besoin d'y avoir accès: le MTA? le MDA? le serveur POP/IMAP?

Voila, c'est un debut, j'aurais probablement d'autres questions par la suite, mais si vous avez deja des conseils à me donner, je suis preneur. Merci
Zelltemplar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2007, 09h36   #2
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut,

Si je suis ton raisonnement, tu comptes utiliser un serveur LDAP pour authentifier les personnes accédant au serveur de messagerie. Dans ce cas, les serveurs POP et/ou IMAP doivent obtenir des infos de LDAP pour vérifier les comptes. Pour ce qui est de SMTP tu as le choix : tu peux mettre en place une athentification ou pas. Tout dépend du niveau de sécurité souhaité. Personnellement je n'utilise pas l'authentification smtp car j'ai interdit à sendmail de faire transiter des messages provenant hors de mon réseau. Tout dépend du cahier des charges que tu as reçu pour ce travail.

Je ne suis pas 100% certain mais je pense qu'il y a un tuto sur développez.net qui traite de ce sujet.

webrider
Vieux 09/03/2007, 12h19   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse Pour ce qui concerne le cahier des charges, c'est à moi de l'établir, donc je dispose d'une certaines liberté la dessus. Si tu penses que ce n'est pas indispensable, je ne le ferais pas, même si j'en parlerais à mon chef de projet au cas où ca l'interesserais.

Je vais regarder s'il n'y a pas ton tuto sur developpez.net, en attendant, siais tu si tous les serveur POP/IMAP le gère, et si non, quels sont-ils?
Vieux 09/03/2007, 14h29   #4
Membre Expert

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
salut

pour postfix : http://www.postfix.org/LDAP_README.html

@++
gnto est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2007, 12h43   #5
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zelltemplar
Si tu penses que ce n'est pas indispensable, je ne le ferais pas, même si j'en parlerais à mon chef de projet au cas où ca l'interesserais.
Tout dépend du l'utilité de ton smtp ou du niveau de sécurité (aussi contre le spam) que tu envisages.

Dans mon cas je n'ai pas mis d'authentification car mon smtp ne relaie que le courrier de mon réseau local. Si tu souhaites que des utilisateurs étrangers à ton réseau (par ex. webmail) puissent envoyer des messages par ton smtp tu devras autoriser tous les réseaux donc dans ce cas ce serait intéressant d'imposer cela.

Je n'ai pas bien saisi ta dernière question, veux-tu demander quel serveur pop/imap gère de le LDAP c'est ça?

webrider
Vieux 12/03/2007, 09h42   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
En effet, je compte utiliser un webmail, et je n'avais pas pensé à ce problème. Va pour un serveur sortant avec authentification alors!

Pour ma question, c'est ça, je demandais quels sont les serveurs POP/IMAP qui gère le LDAP. Tous peut être?

Et pour ce qui concerne le MDA (comme procmail par exemple, car je sais que Cyrus fait office de serveur IMAP ET de MDA), ont-ils besoin d'accéder à l'annuaire LDAP, ou cela n'est-il pas nécessaire?
Vieux 13/03/2007, 17h53   #7
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Salut!

Je n'utilise pas LDAP pour authentifier mes utilisateurs donc je ne saurais vraiment pas te dire si tous les serveurs POP/IMAP le gèrent, peut-être devrais-tu te rendre sur le site officiel de chacun pour vérifier ça.

Sinon d'autres personnes l'utilisant pourront très certainement te renseigner.

webrider
Vieux 15/03/2007, 17h19   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Une dernière question Est-il possible de régler dans les paramètres du serveur smtp la demande d'authentification pour les personnes passant par le webmail (donc d'un réseau extérieur), et de ne pas la demander pour les utilisateurs passant par le réseau local (ici je ne parle pas de LDAP, mais je reste général).
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h57.

Partenaires

Hébergement Web