|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonsoir,
Je suis porteur de projet, j'envisage de créer un Sarl et je m'interroge sur la politique à tenir quant à la comptabilité Sachant qu'il y aura très peu de salariés (1 à 5), pas de stocks je ferai du services aux particuliers, Il vaut mieux : - Externaliser la comptabilité / paie ? : - La faire soi même (j'ai des notions comptables) avec un progiciel ? Les coûts et les ennuis sont pas les mêmes J'espère profiter de vos expériences.
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Il y à une 3eme option, tenter de le faire toi meme mais par sureté faire tout viser par un comptable pour etre sur que tout est correct
|
|
|
#3 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Si la comptabilité courante, avec quelques notions, est faisable avec un logiciel, faire un bilan est beaucoup plus compliqué et un Expert-Comptable parait indispensable. Quant à la paye, il faut de solides connaissances sociales et fiscales pour utiliser un logiciel sans faire d'erreurs. Dans votre cas, je vous conseille de faire faire vos bulletins de paye par votre Expêrt-Comptable. C'est plus cher, mais c'est sûr. Les condamnations aux Prud'hommes et les redressements sociaux et fiscaux coutent chers. Pensez-y. Bonne journée à tous. |
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 289 ![]() |
Il est effectivement plutôt risqué de ne pas avoir de comptable derrière soit lorsqu'on emploie des gens.
Ma mère emploie aujourd'hui une dizaine de personnes et fait sa compta seule pour tout ce qui est tâches courantes, facturations, payements, mise en banque etc... Par contre les salaires et les bilans sont faits et validés par un bureau d'expertise comptable. C'est quasi obligatoire, même les toutes petites entreprises familiales ne prennent pas le risque de faire des erreurs. Enfin pour la compta de base, si tu veux la faire toi même, il existe des petites formations peu coûteuses voir pas suivant ton cas (renseignements à l'anpe ou l'apec ou alors tu les passes en frais de formation, ça baisse la taxe d'apprentissage je crois). A bientôt |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci pour vos réponses,
la paie ne me fait pas peur du tout puisque c'est mon métier actuel, j'ai fait un 2ème cycle de compta mais je n'ai plus pratiqué depuis 5ans la compta pure et j'ai jamais fait de bilan depuis mes études. La validation des comptes comptables est obligatoire je crois ? soit par un centre agrée, soit par un expert comptable.
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Pour les SARL, pas de validation necessaire (Nous n'avons pas de comptable et ne faisons faire aucune vérif externe depuis plus de quinze ans et pas de problème particuliers lors des contôles fiscxaux ou URSSAF).
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
[QUOTE=Graffito]Bonjour,
Seulement pour les SA : il faut un comissaire aux comptes. QUOTE] C'est déjà ça d'économisé Je vais me renseigner pour une formation de remise à niveau
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com