|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
Une SSII me propose un contrat avec une clause de mobilité. Jusqu'ici rien de choquant !! Il y a une partie sur les missions et les déplacements professionnels, ce qui est courant !! Par contre, il y a une phrase : "Le lieu de travail, pourra etre modifié, à n'importe quel moment selon les besoins de l'entreprise sur la métropolitaine" Cette phrase implique donc qu'il est possible de me muter n'importe où ?? Est-ce légal?? ou est-ce une clause abusive ?? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité régulier
Je suis rattaché à la region sud-est et donc si il decide un jour de me muter à paris, je ne pourrai pas refuser?? sous peine de licenciement pour faute ??
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 289 ![]() |
Non ce ne sera pas considéré comme une faute grave mais une rupture de clause de mobilité. Tu pars à l'insu de ton plein gré dans ce cas là, avec le minimum légal.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
L'entreprise me dit que, légalement, ils ne peuvent pas obliger un employé à changer de domicile au delà de la région à laquelle il est rattaché sur le contrat. Meme avec une clause comme celle-là "selon eux" !!
Est-ce vrai? et quelle est dans ce cas l'utilité de mettre "dans la metropolitaine" ?? De plus, les termes "selon les besoins de l'entreprise" ne limitent rien du tout. Eux me disent que c'est juste en cas de déménagement ou de fermeture de mon agence. Mais ce n'est pas ce que la clause indique!! Donc avec cette clause, quand ils auront envie de me muter, ils le feront en gros, non? |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Invité régulier
Citation:
Ok merci !! J'ai compris !! En gros, cette clause n'est pas du tout restrictive et autorise l'entreprise à me muter où elle veut sans aucune raison précise. Trés risqué !!! |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Citation:
Moralité le commentaire vocal est une façon de "mieux faire passer le pillule". Une rège d'or : ne te fie JAMAIS a des trucs verbaux meme s'il existe toujours des cas de discussion (clauses abusives + purd'hommes), il est toujours plus facile de prévenir que de guérir et donc pour ta sécurité ne signe que si tu es en accord avec tout ce qui est écrit ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
Ok !!
Merci à tous !! |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Je voudrais juste une petite précision :
Avec cette clause dans mon contrat de travail "Le lieu de travail pourra à tout moment être modifié selon les besoins de l'entreprise en france" , si je refuse une mutation et que je suis licencié à ce titre, comment est-ce considéré ?? - faute légère : indemnités licenciement + congés payés + assedic - ou faute grave : seulement le chomage (apres 4 mois ??) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Grave il me semble puisque tu ne respectes pas le contrat. Sinon ca serait trop facile, ca coûte très cher de licencier un employé.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Seule la faute lourde cause la perte de tout |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Invité régulier
Citation:
Je ne suis pas sûr car je crois qu'il faut prouver la nécessité de la mutation, ou plutôt qu'on ne peut plus garder le salarié à son lieu de travail habituel pour que ce soit une faute grave !! sinon c'est un licenciement pour faute "mais pas grave" !! non ?? (Sur le net, on trouve toutes les réponses possibles !! |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Invité régulier
Citation:
Quelqu'un a t-il une idée sur la question, svp |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,
Citation:
- faute : indemnités licenciement + congés payés + assedic - faute grave : congés payés + assedic La qualification de la faute est donnée par l'employeur dans la lettre de licenciement. La qualification peut-être ensuite contestée aux prud'hommes.
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Après vient une notion assez simple qu'on nomme "honnêteté intellectuelle".
Par erreur ou mégarde, tu signe un contrat avec une clause de mobilité sans te représenter ses potentielles conséquences, tu ne sais comment t'en sortir; confronté à un déplacement forcé, tu te poses cette question ...soit ! Mais la , sachant AVANT que la clause de mobilité ne te convient pas, ne signe pas ce contrat, négocie ce qui te gêne ... sinon tu es en train de réfléchir a "quels sont les avantages de me faire virer " avant d'etre embauché ... je trouve assez moyen... ca n'engage que moi
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
D'après les décisions de la cour de cass, c'est une faute grave
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 62 ![]() |
Citation:
Vu que c'est une SSII ils peuvent te proposer des missions à perpet les eaux sans te demander de muter. Dans ce cas de figure il s'agit d'un refus de mission et si tu refuse à plusieurs reprises s'est faute grave car c'est comme si tu refusais de travailler. C'est un pratique assez courante de certaines SSII peut sérieuses de proposer des missions au loin pour se débarasser de quelqu'un. C'est minable mais légal. Après si tu sens qu'ils ont vraiment besoin de toi refuse de signer et demande une clause régionale. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com