IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

autorun sur une clé USB


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut autorun sur une clé USB
    Bonjour à tous,
    j'ai une clé USB dans laquelle j'ai créé un fichier "autorun.inf" afin de spécifier l'icone et le texte à afficher. Cependant, je n'ai pas encore réussi à ordonner au PC d'ouvrir automatiquement la racine de ma clé USB lorsque celle-ci est inseré. Comme je l'utilise sur un grand nombre de PC (qui sont presque tous sous XP) je voudrais savoir si il est possible d'identifier le processus de windows XP qui permet la visualitation des fichiers afin de lui ordonner l'ouverture de ma clé USB.
    En gros, que faut-il taper après "open=" ou après "shellexecute=" pour que le PC ouvre automatiquement ma clé USB ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je pense à Explorer Qqchose

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut c'est pas si simple !!
    Merci du conseil mais j'ai déjà essayé avec le processus "exploreur.exe" mais ça marche pas.
    Ceci dit, il ne me semble pas obligatoire d'identifier le processus exact. En fait, toute autre solution me permettant d'ouvrir automatiquement ma clé USB serait bonne.
    Je pense par exemple à créer un programme qui ordonnerait l'ouverture du répertoire racine et dont j'ordonnerait l'execution via mon fichier autorun.
    Le prob, c'est que, bien que passionné d'informatique, je ne connait absolument rien en programmation.
    Donc, j'attend vos idées.
    A suivre...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    D'abord il y a 2 choses différentes que tu dois savoir.

    1) L'autorun ne veut pas dire que ça va démarrer tout seul
    En effet, il est parfaitement possible de dire à Windows de ne pas executer d'autorun (sur USB ou CDROM)

    2) Normalement, à l'insertion d'une clef USB, le PC doit te proposer tout seul, comme un grand, une opération à effectuer. S'il ne le fait pas, il peut s'agir de cas variables...
    -Clef non reconnue par le systeme
    -Désactivation du démarrage automatique sur les ports USB

    Bref tout un tas de choses peuvent empêcher un autorun, choses auxquelles tu ne pourras rien.

    Maintenant placer un autorun sur une clef usb pour faire ouvrir l'explorateur, va être difficile en fait, car l'unité représentant ta clef peut changer d'un PC à l'autre.

    Peut-être que d'autre que moi auront une idée...

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de vincent magnin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Je ne suis pas convaincu que ce soit possible une telle chose
    En effet les clef usb sont reconnues par windows en tant que "périphérique de stockage de masse", il ne propose donc, en autorun (mais autorun (plug & play) de windows et pas celui de la clef) que de parcourir le lecteur, ou d'ouvrir des fichiers dans tel ou tel soft, selon les extensions qu'y s'y trouvent.

    Maintenant, peut-être qu'un expert en technologie Microsoft saura te préciser le problème, mais à mon avis c'est une belle utopie ^^

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut merci de vos message
    Bien que ne connaissant rien en programmation, je connais quand même quelques base au sujet de Windows et donc je me suis d'abord orienté vers l'autorun de Windows (qui doit normalement me proposé plusieurs choix en fonction de ce que contient ma clé) mais ce n'est pas la solution car je travail sur de nombreux PC différent et qui ne m'appartiennent pas forcément.

    Par conséquent, il me faut quelque chose qui marche sur n'importe quel PC et c'est pour ça que j'ai pensé à un programme qui, dans un premier temps identifie la dénomination (et donc l'emplacement) que Windows donne à ma clé, puis qui, dans un deuxième temps, demande à Windows de m'ouvrir la racine de ma clé USB. Je ne croit pas que ce soit "UTOPIQUE" (puisque l'autorun de Windows peut le faire).

    Voici un exemple pour bien me faire comprendre:
    Dans mon "Autorun.inf", je tape:

    icon=coucou.ico
    label=ma clé USB
    open (ou shellexecute)=ouvrir fenêtre.exe

    Dans cet exemple, le programme dont je parle se nommerai "ouvrir fenêtre.exe" et ordonnerait au PC de m'ouvrir ma clé USB.

    Le seul difficulté dans ce programme est de résoudre le problème de la variable d'emplacement de ma clé et comme je crois que Windows fait un historique de ce qui lui arrive, il doit aussi dire quel est le dernier periphérique qu'il a pris. Si le programme ce base là-dessus, il semble assez facile de lui demandé l'ouverture du dernier périphérique pris par Windows.

    Voilà. Là ce termine mon roman.
    Merci à ceux qui vont le lire et encore plus merci à ceux qui vont (peut-être) y répondre!

    A+

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    L'autorun de Windows comme tu dis est lancé par Windows lors de la détection automatique d'un périphérique. C'est ce qu'on appelle couramment "l'execution automatique"

    MAIS car il y a un mais, tout utilisateur peut dévalider cette execution automatique, et cela pour chaque périphérique. Tu prends un CD d'installe de n'importe quel logiciel avec un bel "autorun", tu le mets sur un CDROM avec l'execution automatique activée, alors l'autorun va se lancer, puis tu le mets sur un PC sur lequel l'execution automatique du CDROM a été dévalider, et la rien ne se passe !

    Ceci sera exactement pareil avec une clef USB. Si l'execution automatique est valider, alors ton autorun sera executé, sinon rien ne se passera et tu n'y pourras rien !

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut c'est la raison même de ma question.
    C'est justement parce que je ne peut pas me permettre de modifier ce réglage de Windows sur tout les PC sur lesquels je travail que je pose ma question d'origine !!!
    Comment puis-je faire en sorte que ma clef usb s'ouvre automatiquement sur n'importe quel pc, independamment de ce reglage et, si possible, du systeme d'exploitation ?

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 79
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Dans ton exemple, tu veux utiliser l'autorun (qui est dépendant des settings de windows).

    Parce qu'en utilisant l'autorun, c'est tu doit utiliser explorer.exe de cette façon:

    open=explorer.exe "\"

    Par contre, si tu veux être indépendant de l'autorun, penses pas que ce soit possible de forcer l'Execution d'un programme si le PC en question l'interdit...

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Très juste !!!
    Merci pour cette excellente remarque !!! Vraiment très interessante.
    Voici la raison pour laquelle je pense que mon autorun fonctionne.
    Sur tous les PC que j'utilise, l'icone de ma clé USB s'affiche ainsi que le texte que j'ai spécifié après "label=". De plus, si je met le nom d'un programme qui existe et fonctionne et qui ce trouve sur ma clef USB après "open=" dans mon Autorun, le programme se lance bien.
    Pourtant, lorsque je branche ma clé USB, aucune fenêtre ne s'ouvre pour me proposer quoi que ce soit alors que ma clé contient vraiment un très grand nombre de fichier de type différent.
    En fait, je crois que l'execution automatique de Windows et la prise en compte des fichiers Autorun.inf par celui-ci sont deux choses différentes (mais je me trompe peut-être).

    Dans ton message, tu m'écris:"c'est assez facile de programmer un petit programme à mettre sur ta clée qui va seulement ouvrir le dossier que tu veux"

    Pourtant, personne ne semble capable de m'en faire un. Personne ne m'en a même parlé alors que j'ai soulevé cette question dans un de mes messages précédent lorsque je dit:" Je pense par exemple à créer un programme qui ordonnerait l'ouverture du répertoire racine et dont j'ordonnerait l'execution via mon fichier autorun."


    Et plus récemment: "j'ai pensé à un programme qui, dans un premier temps identifie la dénomination (et donc l'emplacement) que Windows donne à ma clé, puis qui, dans un deuxième temps, demande à Windows de m'ouvrir la racine de ma clé USB." et un peu plus loin:" Le seul difficulté dans ce programme est de résoudre le problème de la variable d'emplacement de ma clé et comme je crois que Windows fait un historique de ce qui lui arrive, il doit aussi dire quel est le dernier periphérique qu'il a pris. Si le programme ce base là-dessus, il semble assez facile de lui demandé l'ouverture du dernier périphérique pris par Windows."

    Voila pour le petit historique qui te permettra de mieux apprécier la situation.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 79
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Finalement, j'ai editer mon message...

    Donc, le programme en question, si tu veux utiliser l'autorun, t'en a pas besoin. Suffit de mettre la ligne:

    open=explorer.exe "\"

    dans ton fichier ini.

    Ce qui équivaut à créer un programme qui ferait exactement la même chose, donc inutile.

    Il y aussi effectivement un différence entre l'Autoplay de windows et le fichier Autorun.inf, mais l'un dépend de l'autre. Je sais pas dans quel cas l'Autoplay va seulement lancer le programme spécifier dans l'autorun, ou offrir un choix, mais si ton autoplay est désactivé, peu importe ce qui a dans l'autorun, ça ne s'exécutera pas.

  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MatP
    Suffit de mettre la ligne:

    open=explorer.exe "\"

    dans ton fichier ini.

    Ce qui équivaut à créer un programme qui ferait exactement la même chose, donc inutile.
    merci mais j'ai essayé et ça marche pas. J'ai exactement tapé ce que tu as écrit dans le message (cité ci-dessus), mais je me demande si il ne faut pas taper quelque chose à la place de "/" comme l'emplacement du répertoire racine de ma clé USB par exemple... . Le problème, c'est qu'il change en fonction du PC. Alors que faire ?

    Petite remarque: les fichiers "Autorun" porte l'extension ".inf" et non ".ini". En tout cas, le mien porte l'extension ".inf" et si je lui met ".ini. il ne marche plus.
    Conclusion: la bonne extension est ".inf" !!

    Merci quand même car j'ai enfin le sentiment d'avancer dans cette histoire.

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut on y est presque !!!
    Petite correction:
    En tapant Shellexecute="/" cela marche très bien mais je voudrais savoir comment activé l'autoplay de Windows pour les périphériques USB.

    De plus, est-il possible d'executer plusieurs processus dans un ordre bien définit grace au fichier "Autorun.inf"?
    Il serait peut-être alors possible d'activer d'abord l'autoplay de windows, puis qu'il execute la fameuse instruction Shellexecute et enfin de redésactivé l'autoplay.

    A suivre...
    Merci d'avance.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 79
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Effectivement, c'est bien AUTORUN.INF et non pas INI, petite erreur d'inatention de ma part.

    Par contre, la commande:
    Open=explorer.exe "\"

    fonctionne très bien chez moi. Note que c'Est un Backslash "\" et non pas un slash "/", peut-être est-ce pour cette raison que ça ne fonctionne pas chez vous.

    Sur un PC les répertoires sont séparés par des "\" , c'est sur le web que les répertoire sont séparés par des "/".

    Pour faire activer l'autoplay par un fichier autorun.inf, je doute fort, parce que comme j'ai dit, l'autoplay s'il est complètement désactivé, les exécutables dans ton fichier autorun.inf ne seront pas exécutés.

    Si tu veux tester, pour complètement désactivé l'autoplay:
    Menu Démarrer -> Exécuter... -> gpedit.msc

    Pour le reste, mon windows est en anglais alors :
    Computer Configuration -> Administrative Template -> System -> Turn Off Autoplay -> Enabled -> Turn Off Autoplay On: All Drives

    Mais rare sont ceux qui ont complètement désactivés l'Autoplay sur tous les lecteurs. Souvent c'est juste sur le lecteur CD. La plupart des ordis que j'ai mis une clée USB dedans moi m'offrait un choix d'action via l'autoplay... en fait tous. D'ailleurs, je ne sais pas comment t'As fait ton compte pour qu'une clée USB exécute le contenu de ton Autorun.INF sans passé par le choix offert par l'autoplay, alors que ta clée contient plein de type de données... C'est quoi ton modèle de clée USB?

Discussions similaires

  1. Récupération de données sur une clé usb
    Par yasinfo dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 19h02
  2. affichage auto d'une présentation sur une clé usb
    Par arnonat dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h40
  3. récupérer des données sur une clef USB
    Par mullger dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 18h38
  4. Mon pc peut-il booter sur une clé USB?
    Par fourchette dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 18h00
  5. Sauvegarder sur une clef usb par ex
    Par pasbonte dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo