Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/03/2007, 11h25   #1
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Que faire quand Etch deviendra Stable ?

Bonjour,

Ça fait presque un an que j'utilise Debian et je n'ai toujours pas tout compris avec ces histoire de "stable" et "testing".
Actuellement j'utilise Sarge et j'aimerai bien passer à Etch que cette version deviendra "stable"

J'ai vue cette remarque dans un message d'une autre discussion (http://www.developpez.net/forums/sho...24#post1799124) :
Citation:
Envoyé par buchs
Sinon, comme l'a dit Narmaratu, il te suffit de modifier ton sources.list pour passer de etch en testing..
pour le moment j'ai marqué "sarge" partout dans mon sources.list donc ça veut dire que pour passer à Etch j'ai juste besoin de changer "sarge" par "etch" mais dans ce cas à quoi sert la commande "apt-get dist-upgrade" ?
Vieux 05/03/2007, 12h07   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par man apt-get
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances
dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye,
quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants aux dépens des paquets les moins importants. Le
fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5)
pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.
Citation:
Envoyé par man aptitude
dist-upgrade
Les mises à jour installent les paquets à leur plus récente version, supprimant ou installant autant de paquets que
nécessaire. Cette commande est moins conservatrice que upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues.
Il est recommandé soit d'utiliser upgrade à la place, soit de bien examiner la liste des paquets à installer et supprimer.

En fait dist-upgrade est conseillé lorsque tu change de version de debian pour avoir une meilleur gestion des dépendances. En effet, le changement de version implique énormément de paquets et cette commande doit permettre de s'en sortir sans trop de casse. Mais après je ne peut pas t'en dire plus (je pense que sur le site debian.org ça doitplus détaillé).
Donc si tu veux passer à Etch, tu changes dans 'Sarge' en 'Etch' dans ton sources.list et tu fais 'aptitude update; aptitude dist-upgrade'
Vieux 05/03/2007, 22h32   #3
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Il existe une documentation détaillée sur le passage de sarge à etch pour plusieurs architectures. C'est une documentation très sérieuse et un peu austère, mais elle explique vraiment tous les tenants et aboutissants de cette action. Google devrait t'aider à trouver des informations pertinentes sur le sujet.

( ça n'a que peu d'importance, mais il me semble que en toute rigueur, c'est "stable" qui est écrit dans le source.list. Il suffit ensuite de faire apt-get update && apt-get dist-upgrade pour changer de version de debian.)
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2007, 11h53   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieu
Bonjour,

Ça fait presque un an que j'utilise Debian et je n'ai toujours pas tout compris avec ces histoire de "stable" et "testing".
Actuellement j'utilise Sarge et j'aimerai bien passer à Etch que cette version deviendra "stable"

J'ai vue cette remarque dans un message d'une autre discussion (http://www.developpez.net/forums/sho...24#post1799124) : pour le moment j'ai marqué "sarge" partout dans mon sources.list donc ça veut dire que pour passer à Etch j'ai juste besoin de changer "sarge" par "etch" mais dans ce cas à quoi sert la commande "apt-get dist-upgrade" ?
Comment vous vous compliquez !!!
Tu changes sarge par stable. Ainsi tu resteras toujours en stable et voila... pas besoin de s'emmerder avec le nom des versions. Il n'en existe que trois : stable, testing et sid

Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes...
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2007, 20h47   #5
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
ah ok donc "dist-upgrade" c'est juste une aide de plus par rapport à "upgrade"

donc si j'ai bien compris, étant donné que la seule chose que je veux c'est de rester en "stable", il suffit que je mette uniquement "stable" dans mon "sources.list" et comme ça le jour ou Etch deviendra stable, un simple "apt-get upgrade" suffira à récupérer les nouveaux paquets ?
Vieux 06/03/2007, 21h03   #6
ovh
Rédacteur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieu
donc si j'ai bien compris, étant donné que la seule chose que je veux c'est de rester en "stable", il suffit que je mette uniquement "stable" dans mon "sources.list" et comme ça le jour ou Etch deviendra stable, un simple "apt-get upgrade" suffira à récupérer les nouveaux paquets ?
Exactement

PS : moi je trouve la stable trop obsolète et même pour un serveur je suis toujours en testing

Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
ovh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2007, 21h51   #7
Rédacteur

Homme Arnaud Feltz
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Arnaud Feltz

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Transports

Informations forums :
Salut,

Petite remarque pour mathieu, si tu change ton sources.list en mettant stable a la place de sarge, assure toi également de modifier le fichier de préférences de apt. ( dans /etc/apt/preferences il me semble ), ce fichier n'est pas toujours présent ( je l'ai pas et ça fonctionne bien ) mais si tu le possède assure toi également de modifier l'ordre des priorités.

En tout cas, merci Kat' pour l'astuce, je connaissais pas

++

P.S: Merci pour la citation

Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds
Arnaud F. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2007, 08h12   #8
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par buchs
je l'ai pas et ça fonctionne bien
ok c'est cool alors
si je l'avais, il servirait à quoi ?
ah voilà j'ai trouvé :
http://www.debian.org/doc/manuals/ap....en.html#s-pin

voilà j'ai tout mis en "stable" et donc je suis parti pour des années de stabilité sur mon ordi
c'est sympathique d'avoir une système d'exploitation où, quand on se lève, on a pas besoin de s'inquiéter si l'ordi fonctionnera moins bien suite aux nouvelles versions

merci à vous pour toutes ces informations
Vieux 07/03/2007, 12h13   #9
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieu
ah ok donc "dist-upgrade" c'est juste une aide de plus par rapport à "upgrade"

Je te conseil tout de même d'effectuer un dist-upgrade car même si tu reste en stable, c'est presque tous les paquets qui seront mis à jour d'un seul coup quand Etch passera stable.

Le fichier de preferences sert à indiquer quelle version de paquet tu veux installer lorsque plusieurs versions sont disponibles (ce qui arrive si tu as rajouté des sources non officielles dans ton fichier sources.list ou si tu as mis les sources de plusieurs version de Debian). Sans ce fichier ou si ce n'est pas précisé dans le fichier, c'est la version la plus récente qui est installée.
Par défaut ce fichier n'existe pas.
Avec les préférences on peut par exemple rester en stable tout en installant les paquets de testing si ils n'existent pas dans stable.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h47.

Partenaires

Hébergement Web