Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/03/2007, 13h16   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut A quoi à droit un ingénieur débutant ?

Bonjour,

J'ai eu un entretien dans une SSII sur la région parisienne. Ils me proposent une embauche après mon stage de 6 mois ingénieur consultant java/j2ee en banque/finance. Je suis diplomé d'un master télécoms universitaire. Lors de l'entretien j'ai donné une fourchette 28-32Keuros.

1- Déjà le chargé de recrutement de m'a pas demandé si c'était brut ou net. Moi j'ai pensé au net car je fais la moyenne 30.000/12= 2500 Euros. Je ne sais pas si c'est correct!! Vu qu'il y'a après les impots & co qu'il faut payer!!

2- Puis-je encore négocier? Si oui jusqu'à combien?

3- Comment le salaire évolue t-il ?

A l'embauche 6 mois 1 an 2 ans

Salaire X K euros +??? +??? +???

4- Pensez vous qu'il est mieux à un débutant de négocier son salaire à l'embauche ou faut il est déjà etre dans la société pour valoriser ses compétences ( après combien de temps)?

5- Quels autres avantages puis je avoir?
Epargne salariale, primes ( comment?)

Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi.
pracede2005 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/03/2007, 14h28   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut

2500 € net par mois c'est plus que correct. Pour Paris je ne sais pas mais en province oui.

Par contre pour avoir 30k€ net à l'année, il faut demander 40k€ brut (si on compte 25% de charges) . Le salaire se négocie au brut.

40k€ pour un débutant je trouve ça énorme. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

yann
Vieux 03/03/2007, 15h49   #3
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Déjà le RH ne comprend qu'en brut donc pour lui tu demanderais 2000 net/mois.
Demander 40K/mois bruts c'est beaucoup, faudrait avoir fait de l'alternance et avoir montré de grandes compétences ou sortir d'une grande école généralement, il y aura toujours des exceptions et des gars pistonnés.

Tu peux demander entre 32 et 34 par exemple avec des chances de grapiller 100€ net par mois.

Et oui le premier salaire est important, mais c'est pas le seul facteur qui rentre en compte, tu est J.D. donc tu vas faire genre 3 ans la bas puis voir mieux dans une autre SSII (je l'ai vu de mes yeux devant une RH d'une grande SSII, c'est une pratique courante il parait de sauter d'une entreprise à une autre pour augmenter en salaire ou responsabilité).

Voilou
toomsounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/03/2007, 19h23   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
1- Déjà le chargé de recrutement de m'a pas demandé si c'était brut ou net. Moi j'ai pensé au net car je fais la moyenne 30.000/12= 2500 Euros. Je ne sais pas si c'est correct!! Vu qu'il y'a après les impots & co qu'il faut payer!!
le salaire se négocie toujours en brut car ce n'est pas à ta SSII de payer tes charges

Citation:
2- Puis-je encore négocier? Si oui jusqu'à combien?
tout est possible

Citation:
3- Comment le salaire évolue t-il ?

A l'embauche 6 mois 1 an 2 ans

Salaire X K euros +??? +??? +???
il n'y a pas de règle. C'est selon ton culot et ton talent de négociateur

Citation:
4- Pensez vous qu'il est mieux à un débutant de négocier son salaire à l'embauche ou faut il est déjà etre dans la société pour valoriser ses compétences ( après combien de temps)?
c'est selon le marché. En période favorable, si tu n'obtiens pas le salaire que tu souhaites et qu'une autre entreprise te le propose, tu demissionnes

Citation:
5- Quels autres avantages puis je avoir?
Epargne salariale, primes ( comment?)
ca dépend des boites

Citation:
Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi.
dans une SSII tu te feras toujours entuber à un moment ou un autre

welcome to real world
Vieux 05/03/2007, 09h28   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
dans une SSII tu te feras toujours entuber à un moment ou un autre
J'aimerais qu'on en finisse avec ces phrases qui ne riment à rien et ne sont rien de plus que du troll.

Selon moi, il y a 3 types de SSII :
1°) Les grosses SSII genre IBM, Sogeti, Unilog, Sopra, etc... : souvent la SSII émarge plus donc paye moins mais le choix des projets est plus conséquent, les formations sont assez faciles à obtenir et il y a des intéressements
2°) Les SSII plus modestes : Leur objectif c'est le volume, l'important c'est de ne pas faire d'intercontrat, d'avoir du personnel compétent et qui reste. Le RH est souvent plus "souple" (c'est à dire que les petits problèmes perso sont plus facilement pris en compte) et on est mieux payé.
3°) Les SSII modestes et peu soucieuses du RH : celles-ci vont vendre quasiment que de l'AT et vont émarger le plus possible. Souvent la paie est moindre, les formations sont quasi inexistantes et le turn-over est très important.

En tout cas, l'élément essentiel d'un salarié de SSII c'est le commercial. C'est lui qui vous vend, c'est votre seul contact (ou presque) et c'est lui qui peut gère votre carrière. Alors outre les bonnes ou mauvaises SSII (il n'y a de toute façon pas d'employeur idéal) c'est surtout la qualité du commercial qui prime

Et ceux qui détestent tant les SSII n'ont qu'à monter sa boite si c'est si simple ... cracher sur ceux qui vous font vivre c'est pas vraiment constructif surtout avec si peu d'argument
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/03/2007, 09h45   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
J'aimerais qu'on en finisse avec ces phrases qui ne riment à rien et ne sont rien de plus que du troll.
si on tient compte de ceci

Citation:
Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi
je ne pense pas que ca rime à rien. Ca releve de la mise en garde. Les JD sont contents en période faste car ils confondent les clients et leur employeur. Le jour où ils se retrouveront face à une mission tout pourrit et n'auront pas d'autre alternative qu'entre "mission tout pourrit" et "demission", le retour à la réalité sera rude. Les questions sur ce forum en sont la preuve. Plus tot ils sont prévenus, plus douce sera la chute (meme si elle fait mal).

Citation:
Envoyé par Fred_D
En tout cas, l'élément essentiel d'un salarié de SSII c'est le commercial. C'est lui qui vous vend, c'est votre seul contact (ou presque) et c'est lui qui peut gère votre carrière. Alors outre les bonnes ou mauvaises SSII (il n'y a de toute façon pas d'employeur idéal) c'est surtout la qualité du commercial qui prime
je dirais que l'élément essentiel serait le client. Le meilleur commercial n'arrivera à rien si le marché (et donc le client) n'a pas de besoins. J'ai souvenir qu'a une époque pas si lointaine (2003), les commerciaux de SSII proposaient 2 informaticiens pour le prix d'un !!! (on était devenu des barils de lessive )

Citation:
Et ceux qui détestent tant les SSII n'ont qu'à monter sa boite si c'est si simple
je l'ai fait en quelque sorte, je suis devenu indep avant de me faire embaucher en "interne"

Citation:
cracher sur ceux qui vous font vivre c'est pas vraiment constructif surtout avec si peu d'argument
des arguments il y en a des kilotonnes à disposition, il suffit d'utiliser la fonction "Recherche" du forum ou tout simplement
Vieux 05/03/2007, 11h36   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
si on tient compte de ceci
je ne pense pas que ca rime à rien. Ca releve de la mise en garde.
SSII = monde pourri c'est pas une mise en garde c'est un troll

Citation:
Les JD sont contents en période faste car ils confondent les clients et leur employeur. Le jour où ils se retrouveront face à une mission tout pourrit et n'auront pas d'autre alternative qu'entre "mission tout pourrit" et "demission", le retour à la réalité sera rude. Les questions sur ce forum en sont la preuve. Plus tot ils sont prévenus, plus douce sera la chute (meme si elle fait mal).
Tu confonds SSII et monde du travail. Quel que soit l'employeur et le domaine ce que tu dis là est vrai. T'en parlera aux prestataires qui travaillent chez Airbus ou aux salairés qui travaillent pour des équipementiers automobiles par exemple.

Citation:
je dirais que l'élément essentiel serait le client. Le meilleur commercial n'arrivera à rien si le marché (et donc le client) n'a pas de besoins. J'ai souvenir qu'a une époque pas si lointaine (2003), les commerciaux de SSII proposaient 2 informaticiens pour le prix d'un !!! (on était devenu des barils de lessive )
En effet, c'est donc bien le marché et non les SSII qu'il faut mettre en cause. Un commercial n'est pas un magicien, si le marché est pourri t'aura beau vouloir sortir à tout prix de ta mission, ce ne sera pas possible sans une nouvelle mission où t'envoyer

Citation:
des arguments il y en a des kilotonnes à disposition, il suffit d'utiliser la fonction "Recherche" du forum ou tout simplement
Des éternels mécontents, des mecs qui se croient super balaises, d'autres qui ne s'intéressent pas au contexte, etc... il y en a aussi des kilotonnes. C'est pas difficile de trouver des sujets de gens mécontents mais je peux probablement te trouver un sujet crétin pour un sujet argumenté et où l'employeur est réellement en cause. Malheureusement, sur le net on trouve plus de témoignages négatifs que de témoignages de satisfaction

C'est pas pour ça que tout est pourri
Vieux 05/03/2007, 13h21   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
on peut diviser les offres d'emploi en 2 catégories :

- les SSII et prestations exterieurs en générales
- "les internes"

si tu penses qu'il n'y a pas de différence entre bosser dans une SSII ou en interne, c'est ton point de vue, pas le miens.

Citation:
C'est pas difficile de trouver des sujets de gens mécontents mais je peux probablement te trouver un sujet crétin pour un sujet argumenté et où l'employeur est réellement en cause. Malheureusement, sur le net on trouve plus de témoignages négatifs que de témoignages de satisfaction
c'est vrai la proportion de personne mécontante des pratiques de SSII est largement supérieure celles qui travaillent en interne.
Vieux 05/03/2007, 13h24   #9
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
c'est vrai la proportion de personne mécontante des pratiques de SSII est largement supérieure celles qui travaillent en interne.
Je pense que les internes se plaignent moins simplement parce qu'ils ont moins de choix. Quand tu bosses avec eux, tu vois qu'il y en a un paquet qui voudraient partir... mais partir pour une SSII bizarrement ça les tentent pas
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.

Partenaires

Hébergement Web