|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
Bonjour,
Y'a mon système (Linux) qui me dit de temps en temps que j'ai des erreurs sur mon fs principal (celui monté sur /). Effectivement, certains fichiers deviennent inaccessibles. Je trouve cela bizarre car j'ai fait juste avant une vérification de ce système de fichier. Encore plus bizarre, quelques temps après (sans même redémarrer) les fichiers inaccessibles redeviennent accessibles. D'où cela peut-il venir ? Sont-ce des erreurs de lectures qui ont été "corrigées" lors d'une autre lecture du disque à cet endroit ? Si ce sont des erreurs de lecture, smart devrait me donner une valeur plus grande que 0 pour l'attribut Raw_Read_Error_Rate non ? En fait, parce que ce disque fait d'autres erreurs (notamment freezer le système) j'ai déjà racheté un autre disque, il devrait arriver dans quelques jours. Ma question est donc plutôt de la simple curiosité. Merci d'avance
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 10 ![]() |
As tu chercher des secteurs défectueux quand tu as crées ton système de fichier ?
Sinon, tu peux toujours voir si ça vient de ça avec la commande badblocks. Elle écrira en sortie standard tout les secteurs défectueux de la partition. Je crois que l'usage est de redirigé la sortie vers un fichiers pour le réutiliser à la création de système de fichier. Mais si tu veux juste connaître le problème, tu peux juste regarder ce que donnes : badblocks /dev/hdtrucmachin. Par contre ça risque d'être un peu long. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
Ce fs existe depuis plus de 2 ans et demi, le disque avait tout au plus 3 ans au moment de la création du fs.
J'ai lancé badblocks sur cette partition, et il n'a trouvé aucun block défectueux. Juste pour information, voici le genre d'erreur que je récupère : Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
J'ai changé de disque dur (je l'ai reçu hier) et j'ai toujours les mêmes erreurs. Est-ce qu'overclocker mon fsb peut être la cause de cette erreur ?
Juste pour info le contrôleur de disque est un ATA-66.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Peut être pouvez vous mettre home en ext3 ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
Pourquoi home ? Pourquoi ext3 ?
hda2 corresspond à / et il n'y a visiblement aucune corruption du système de fichier puisque reiserfsck ne trouve rien. Est-ce que ça peut venir du contrôleur ATA ? (J'ai remis mon fsb à sa fréquence d'origine et j'ai toujours les mêmes erreurs de temps en temps.) En fait, à part le contrôleur ATA qui fait des siennes je vois pas vraiment d'où ça pourrait venir. En fait ça me plairait pas que ça vienne du contrôleur ATA parceque si c'est ça, il va falloir que je change de CM et comme je veux acheter que du neuf, il faudra aussi que je change de RAM et de CPU.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
J'ai cru voir que ton fs est reiserfs. Voilà le problème...
Pourquoi ne pas utiliser ext3? Certes il est peut être "moins" performant dans certains cadres mais pour un usage courant il est bien plus pratique (et sur) que reiserfs qui n'est plus maintenu depuis belle lurette... Pourquoi avoir choisi reiserfs au fait? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
Gnux, pourquoi reiserfs ?
Et bien pourquoi pas ? Pour un usage courant, tu auras plein de petits fichiers de moins d'un bloc sur ton disque, ça serait dommage d'utiliser un bloc par fichier. Pour la sûreté, je pense que reiserfs est plus mature et donc plus sûr que ext3. En fait sur le site de reiserfs c'est écrit dans la faq que c'est sûrement dû à un câble IDE bruyant (ou bruité... enfin y'a du bruit quoi). Donc non Gnux, ça ne vient pas du fait que mon fs soit reiserfs. Qu'y a-t-il comme solution à ce problème ? Changer de nappe IDE ? L'ensemble des câbles qui sortent de l'alim touchent la nappe IDE en question. Est-ce que le courant continue qui passe dans les câbles d'alim pourrait générer un bruit électromagnétique qui puisse perturber le signal du câble IDE ?
00
|
|
|
#9 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Toujours possible du bruit sur le cable y compris en continue, juste etonnant.
tu peut toujours deplacer les cable ou "blinder" ta nappe IDE --> l'entourer d'un papier aluminium relier a la masse du PC. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
Déplacer les câbles, j'ai essayé y'a 5 minutes, mais là je vois qu'ils ont tous repris leur place.
Pour le blindage au papier d'allu, je vais essayer. Après j'isole le tout avec du cellophane c'est ça ? La carcasse d'un pc est bien censée être reliée à la masse non ? Sinon il va falloir que je trouve un fil de masse quelque part.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
J'ai essayé de blinder la nappe avec du papier d'allu relié à la masse. Ça ne change rien.
Il semblerait que les erreurs dûes au bruit provoques des erreurs isolées qui sont corrigées après une ou deux tentatives de lecture. Or, quand ça bug, ça se passe sur un répertoire (ça peut être /etc, /bin, ou encore juste /) et ce répertoire devient inaccessible durant quelques minutes à plusieurs heures. Si j'achète un contrôleur ide sous forme de carte pci, est-il possible de booter sur un disque qui est connecté dessus ?
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 438 ![]() |
Citation:
J'ai choisi reiserfs il y a longtemps parce qu'il était plus sûr que l'ext3, plus rapide, et son journal notamment plus efficace. ext3 s'est amélioré depuis, mais ça n'empêche pas reiserfs d'être toujours un excellent système de fichier, même si je ne le recommanderai plus de nos jours vu qu'il n'est plus maintenu.
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
Bon, le fs n'est pas corrompu, ça ne vient ni du disque ni de la nappe ide.
Hop délestage.
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 438 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
J'ai créé ce topic pensant que ça venait du disque et le fs n'étant pas corrompu, je me demandait où les données étaient modifiés.
Mais comme visiblement ça ne vient pas du disque, j'ai mis en délestage. Il semblerait que ça vienne du contrôleur IDE, mais je ne serais pas sûr tant que je n'aurai pas reçu la nouvelle carte.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com