|
|||||||
| Politique Politique, lois, économie, société, ... |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 743 ![]() |
Tiens puisque il y a pleins de sondages qui fleurissent
On se plaint à chaque fois de l'abstention grandissante, mais, outre le fait qu'il ya 1) des gens qui de toutes façons ne vont pas voter, et 2) d'autres qui le font pour montrer qu'il n'y a rien d'intéressant, il me semble aussi que le fait de voter un eek end est très nettement gênant... Et je me fous pas mal des arguments d'origine, comme quoi c'était fait "pour que les travailleurs puissent y alller"... D'abord il y a des travailleurs qui travaillent le dimanche D'abord une grande partie des autres pays votent un jour de semaine. J'ai d'ailleurs habité un certain temps au Canada, où c'est un jour de semaine. Et les taux de participation sont souvent très élevés (les employeurs ont l'obligation de donner 4h à tout employé, n'importe quand dans le journée). Et je ne citerais que l'exemple du dernier référendum québécois sur l'indépendance : le jour était un mardi, et il y a eu 94 % de participation.. Donc voilà... Que penseriez-vous d'un vote un jour en semaine ?
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Le problème est que je vis à PAris mais vote encore à Beaumont en Auge en Normandie. Là, je vais revenir le week-end pour voter mais comment cela se passerait si c'était en semaine. RTT, CP, sans solde, offert par l'état, par le patron ? ?
Je ne sais pas si je paierai l'aller-retour en Normandie plus obligé de prendre une journée pour aller voter... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
normalement tu votes à ton lieu de résidence !! Enfin c'est ce qui devrait se passer...
Si tu bosses la semaine à Paris, tu y es les 4/5 du temps., tu y as un appart,tu payes des charges, etc.... Donc ça devrait être là. Et sinon, il y a les procurations...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Inactif
J'y suis les 5/5 même....
En fait comme depuis que j'ai quitté mes parents voila deux ans, je déménage beaucoup et pour l'instant, par simplicité, mon adresse légale est là-bas...(en Normandie) |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Citation:
Citation:
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
si tu vis quelque part, tant que t'y es à faire les démarches d'installation, c'est trop compliqué de passer à la mairie signer le papier pour qu'ils s'en occupent ??????
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Mais si on ne fait pas cette démarche, les listes électorales ne changeront pas.
Si tu t'inscrit dans un ville A, que du déménage 25 fois pour arriver à la ville Z sans avoir fait 1 fois la démarche pour le changement de liste, tu seras toujours sur les listes électorales de la ville A. C'est la preuve de la magnifique communication entre les services de l'état et des mairies...
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Sûr qu'on a que ça à foutre d'y aller tiens Je suis dans le même cas que toi. Je travaille dans le 78 mais je suis encore dans le Nord pour ce qui est d'aller voter. Et c'est vrai que c'est bien pratique que le vote soit le week end. Bahan |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
![]() Ana Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2006 Messages : 478 ![]() |
Citation:
C'est vraiment du n'importe quoi!! |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Et quand tu vas signer un bail, c'est sûr que c'est le weekend....
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
je suis contre a 200%.
en tant que mangeur de pruneau qui oublie de faire les courses assez regulierement cela constitue pour moi une formidable reserve de papier accessible le dimanche !
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
On est censé voter sur notre lieu de résidence certes, mais je suis plus la vie de mon village de Seine et Marne que la, où je dois loger. De plus, pour les gens sur Paris, qui ont 1 heure et demi de trajet, sans compter les retards... t'imagine les bureaux de vote qui ferment a 23 heures... Certains syndicats seraient très heureux de faire greve ces jours la aussi....etc Le dimanche n'étant pas un jour travaillé en général (oui, il existe des cas spéciaux), il est normal de voter le dimanche
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
Si tous ces arguments sont vrais, expliquez-moi pourquoi en Espagne, Allemagne, Angleterre, Canada, USA, (par exemple, mais je ne ferais pas ici une liste exhaustive) on vote un jour de semaine ?
Serait-ce qu'ils n'ont pas Paris chez eux ?????
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 244 ![]() |
Perso, peu importe quel jour de la semaine on vote, l'important c'est de voter non ?
Maintenant, c'est clair que tout le système d'inscription sur les listes électorales est un peu rébarbatif... Pourquoi ils automatisent pas l'inscription au bureau de vote le plus proche du lieu d'habitation ? Dès qu'on déménage, hop, inscription et ce serait fini... Comme ça plus de problème pour voter, même un jour de la semaine...
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Je suis contre car :
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Inactif
Citation:
Mais quand c'est les régionales ou municipales, je suis désolé de dire ça mais j'en ai rien à foutre de la région Ile-de-France ou de Vincennes. Je suis très attaché à la Normandie et mon petit village et préfère contribuer (même si ce n'est que d'une voix) là-bas. |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
![]() Quant à Citation:
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com