|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 694 ![]() |
Bonjour,
Je tourne actuellement sous un noyau 2.6.18 en attente de compilation du nouveau 2.6.20. Après compilation du 2.6.20 je redémarre ma machine sur le nouveau noyau puis j'ai cette erreur qui s'affiche : Citation:
webrider
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Bonjour,
Il faut compiler le support du système de fichier racine en dur dans le noyau et non en tant que module chargeable. Ton erreur peut venir de là.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
Bonjour et merci pour ta réponse!
Il y a tellement d'options que je ne suis plus certain de l'avoir intégré au noyau... Sur ce doute je vais le recompiler et voir ce que ça me donnera au démarrage. webrider
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
J'ai joint une capture de l'éditeur de configuration pour le noyau 2.6.20 car je ne parviens pas à trouver l'option root fs dans la liste...
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
il ne faut pas chercher 'root fs' mais le système de fichier (ext2/3 ...) sur lequel est '/' (root). Dans ta capture, les modules avec un point sont compilé en dur dans le noyau et ceux avec une 'coche' en module ou l'inverse ?
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Une coche = en dur un point = en module
C'est ok pour root fs tu as clarifié la situation dans ton dernier message! Je pensais que root fs était un système de fichier particulier du coup je l'ai cherché mais bien sûr sans espoir. Le système actuel utilise ext3, je vais donc le compiler en dur et ça devrait alors fonctionner. Merci! ;-)
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
J'ai donc compilé en dur ext3 qui est le système de fichier de root (/dev/sda2). Le problème se pose toujours malheureusement! Le système me dit qu'il attend que /dev/sda2 apparaisse puis il me donne toujours le message kernel panic ...
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Quel outil est utilisé pour compilé ? Il faut que vous utilisiez un initrd pour que les modules absolument nécessaires se préchargent dans la Ram. En fait pour plus de sécurité, il faut activer en dur le support de système de fichier et se créer une image initrd. Je ne sais pas ce qu'il en est avec SuSE, mais avec gentoo par exemple, il existe un script qui automatise la compilation du kernel en activant les modules requis. Pour ça il faut recopier son fichier de configuration à la racine des sources du noyau :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
si le plantage survint apres detection d'un /dev/sda1 , il faut le module support SATA en dur (sans initrd).
si ton kernel 2.6.18 fonctionne, recopie sa configuration dans le repertoire de compilation (/usr/src/linux) avec comme nom .config puis lance la "maj config" make old_config ceci te permettra d'utiliser les options et choix qui fonctionnaient deja et de ne parametrer que les nouvelles |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 53 ![]() |
Bonjour,
en fait moi aussi j'ai le meme probleme que webrider: je travail sur un linux 2.6.12, et au demmarage j'ai ce message d'erreur Citation:
est ce quelqu'un a une reponse a ce probleme?une reponse plus facile à compredre?! merci d'avance!!! |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
option en dur <*>
option en module <M> Ceci dit, cela n'a que peu d'importance si tu crées un initramdisk qui contiendra les modules nécessaires au chargement du système. Les options cruciales à activer en dur sont alors le support pour initrd, et évidemment il n'est pas déconseillé de compiler en dur tous les modules qui supportent du matériel que tu sais avoir. Mais pour une première compilation, il faut faire ce que j'ai dit, à savoir recopier ton fichier de configuration actuel à la racine du répertoire des sources du kernel que tu veux installer : Code :
Conseil : ne télécharge pas les sources de kernel.org, prend plutôt celles de ta distrib, c'est plus sûr. |
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Ayant compilé pas mal de noyaux sous Debian ( et c'est toujours le cas ), j'ai eu cette erreur à plusieurs reprises, en fait il faut plutôt regarder à quel niveau il bloque. Sinon comme dit, vu que t'as l'air d'avoir un disque S-Ata, assure toi d'avoir les pilotes en dur dans ton noyau ( en plus du système de fichiers, mais cela à l'air d'être bon ), car si tu les mets en module et que tu n'utilise pas l'initrd ( pour charger les modules au démarrage ), ton disque ne sera détecté, d'où cette erreur.
Après faut savoir comment tu compile ( la ligne de commande ), moi j'utilise l'initrd ( faut installer deux packages il me semble ) donc je fais juste : Code :
make-kpkg kernel_image modules_image --initrd
++
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Excusez-moi pour ma réponse tardive, j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers jours. J'ai bien saisi l'utilité de l'initrd, d'ailleurs SuSE sous le noyau précédent en utilisait un. J'ai donc essayé de réutiliser le même mais il tente de charger des modules incompatibles avec le nouveau noyau (chaque module est marqué comme rejeté à l'écran). J'ai donc essayé sans initrd et le résultat s'avère être ce fameux kernel panic. Pourquoi ne ferais-je pas mon propre initrd me direz-vous? Eh bien simplement parce que je n'ai aucune idée comment faire! Pour ce qui est de recopier le fichier config du noyau précédent, je ne pense pas que ça marchera vu qu'il utilisait aussi un initrd. Est-ce correct? En tous cas merci pour l'idée ça trouvera certainement son utilité un jour. webrider
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Citation:
S'il s'agit d'un GNU/linux, il y a de forte chance que la compilation se fasse par GCC. Pour faire un mount de la partition racine il faut le bon fs et le bon chipset IDE ou SATA qui gere l'acces au disque.
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Si qqn a un bon tuto ou une bonne doc sur la création d'un initrd je suis preneur : même si ça ne sert à rien c'est toujours bon de savoir. webrider
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : août 2003 Messages : 662 ![]() |
Citation:
L'initrd n'est utilisé que pour stocker quelques modules avant de monter le systeme de fichier principal, c'est une sorte de partition virtuelle temporaire...Ce n'est nécéssaire que lorsque vous avez une mémoire vive limitée, meme fort limitée... Autant s'en passer je trouve, m'enfin si vous voulez vraiment en créer un : voir du coté de mkinitrd(); où /boot/newinitrd-image est le fichier à utiliser pour la nouvelle image dont les modules (issus de /lib/modules) doivent être utilisés dans l'image initrd (ce n'est pas forcément la même version que celle du noyau en cours d'utilisation).
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
Ceci est un élément très intéressant, je vais de ce pas voir si ce module a été compilé en dur et le retirer si c'est le cas. J'espère que cela arrangera mes affaires.
Merci! webrider
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com