|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 14 ![]() |
Je crée un alias : alias sade='rep/sade'
pour pouvoir utiliser l'outil n'importe où dans mon arborescence. Le problème est qu'en lançant l'outil, j'ouvre un autre terminal dans lequel il travaille. Et dans ce nouveau terminal, je souhaite récupérer le chemin de l'alias. Mais en ayant créer l'alias de cette façon, il n'existe que dans le terminal créé. Existe-t-il un moyen de créer un alias qui soit définit une bonne fois pour toute et valable dans tous les terminaux de la session ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Oui : il suffit de l'ajouter dans le ~/.bashrc
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour
Ce serait bien d'indiquer le shell utilisé ? Ensuite, il faut soit dans ton fichier bashrc pour bash ou bien zshrc pour zsh ajouter ton alias comme par exemple: Code :
alias netstart='/etc/rc.d/netif start' Citation:
++
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
C'est peut-être sade, la commande. Non ?
De toute façon, un alias peut servir à autre chose qu'à lancer une commande. Désigner un fichier avec son chemin absolu, par exemple. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
En rêgle générale, j'utilise des alias soit pour exécuter une commande où appeler une fonction définie dans mon fichier de confguration du shell.
++
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com