|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
Bonjour,
comme beaucoup je pense j'ai des problèmes de performances sur mes requêtes. Mon cas est le suivant. J'utilise comme SGBD DB2 sur AS400. J'ai 2 vues qui sont chacune l'union de 5 ou 6 champs de 23 tables. Ainsi j'ai VARTICLE : 5 champs et environ 2 millions d'enregistrements, et j'ai VARTSTOC : 6 champs et environ 2,5 millions d'enregistrements. La requête qui pose problème est la suivante : Code :
Enfin, je vous demande conseil pour améliorer les temps de réponses de la requête qui sont assez catastrophiques (environ 1min30) si cela est possible. De plus, l'éxécution de cette requête ralentit CONSIDERABLEMENT l'AS400. Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je ne connais pas DB2 mais y a-t-il bien un index sur (b.cdsoc,b.noart) ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
La clé primaire des tables unies dans VARTICLE ont pour clé primaire cdsoc et noart, alors que la clé primaire des tables unies dans VARTSTOC ont pour clé primaire cdsoc, noart et une autre données non comprise dans la jointure de la requête qui se nomme cdpex.
Alors ma nouvlle question est : Est ce qu'en créant un nouvel index, sur cdsoc et noart seulement, pour les tables de VARTSTOC, les performances seront améliorées? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je ne connais pas DB2 donc je ne sais pas comment il gére les index... mais pourquoi ne pas essayer tout simplement ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
L'ajout d'un index portant sur cdsoc et noart sur chacune des 23 tables utilisées dans la vue vartstoc n'a apporté aucune amélioration en performance. Je suis déçu.
Donc si une idée de génie vous traverse l'esprit n'hésitez pas à la faire partager. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
J'ai testé une nouvelle méthode.
Maintenant je fais une première requête sans jointure sur varticle qui me permet de récupérer 23 enregistrements de cdsoc et le noart. Et ensuite pour chaque enregistrement je fais une requête sur vartstoc avec comme critères le cdsoc et noart trouvé. Voici les requêtes : Code :
Est ce que quelqu'un à une explication? |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
Sachant que l'élément couteux de la requête est la jointure entre vues (je passe d'une exécution de 90s à 17s si je décompose les requêtes sans jointure).
Sachant aussi que lorsque je fais la même requête (avec jointure) sur deux tables (et non deux vues) l'exécution est presque instantanée. Je me demande si ce n'est pas un problème d'index ou de création de vue. La première version de création de mes vues ressemblait à : Code :
Dites moi, si c'est complétement idiot ce que je fais ou si cela à un sens. De toute façon le serveur étant indisponible au moment présent je dois attendre avant de tester. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 24 ![]() |
J'ai pu tester ma façon de faire et le temps de réponse maintenant et quasi instantané.
En voulant avancer une hypothése de débutant, je pense que cela venait de la gestion des indices. Je suis preneur pour tout autre raison. Sinon j'ai de nouveau un problème. La création de ma vue utilise 46 tables (et j'aurai une autre vue nécessitant 92 tables) différentes. Cependant à la création j'obtiens une erreur sql me disant qu'il n'est possible de ne fournir que 32 tables et pas une de plus. Alors si quelqu'un à la solution pour créer une vue utilisant 46 tables ou un moyen de contourner cela en utilisant plusieur vues, tout en ne pénalisant pas les performances, je suis à l'écoute. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com