|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Étudiant Inscription : novembre 2004 Messages : 739 ![]() |
Bonjour,
Je dois proposer une architecture de messagerie fiable à un hebergeur web qui gère le courrier de près de 9 domaines distincts (3500 users). J'envisage proposer une solution avec deux groupes de serveurs: le premier groupe comprend 2 serveurs réels (même config et devont se repartir la charge de travail): chacun dispose d'un serveur dns, d'un relais smtp, d'un antivirus et d'un antispam le second groupe comprend lui aussi deux serveurs réels (qui se repartiront la charge de travail): sur chacun seront configurés les services SMTP, IMAP, LDAP (lecture uniquement), WEB (webmail) Il va donc me valoir deux load balancing, un pour chaque groupe de serveur. De plus, je voulais aussi associer à chaque load balancing un repartiteur secondaire qui prendrait le relais en cas de panne. Ma question: ma solution est elle lourde? Est-il possible de mettre en place un seul load balancing pour mes deux (2) groupes de serveur? ce qui m'étonnerait, car j'ai lu que les serveurs réels qui sont dérrière le repartiteur doivent tous être de même type. Je suis preneur si vous avez d'autres architectures que vous jugez optimales à me proposer. Merci d'avance.
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Es tu obligé d'avoir deux serveurs DNS? Ne peux tu pas te brancher sur d'autres dns de l'entreprise, qui gérera aussi ton MX ?
Est ce bien sur le premier groupe que tu veux installer ton serveur de messagerie? Lequel veux tu utiliser? A t il une base de données? Si oui laquelle? Ton deuxieme groupe est il accessible par l'extérieur? Je pense que oui mais je préfère demander
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre éprouvé
Merci d'avoir pris la peine de vous arrêter sur mon post.
Katyucha a dit: Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Après des discussions avec des amis, j'ai modifié mon architecture. J'ai fais une subdivision en zone: dmz et une zone privée: dans la dmz, j'ai un dns (et un seul) qui va repartir la charge entre les serveurs réels suivants: web (2 exemplaires) et relais_smtp+antivirus+antispam (2 exemplaires) dans la zone privée j'ai deux repartiteurs (un primaire et un secondaire) et derrière eux, j'ai trois machines identiques avec chacune smtp+imap+ldap(lecture uniquement).Qu'en pensez-vous? j'ai aussi un ldap pour les écritures qui va se repliquer sur les trois autres serveurs. Je ne sais pas trop où le mettre sur mon architecture, derriére les deux repartiteurs de la zone privée ou alors hors de la zone privée? Merci!
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Je pensais que tu étais limité pour le nombre de machine.... fausse hypothèse de ma part
Quel type de machine auras tu ? Parce qu'avoir 3 serveurs smtp,imap, je trouve ca un peu gros pour 3500 users. Pourquoi ne pas en avoir que 2 et garder une dernière en spare dans le cas d'un incident hardware ou d'un besoin urgent ?
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com