|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 26 ![]() |
bonjour
j'ai une base de donnée , j'ai créé des groupes à qui j'ai définis certaines autorisations précises, enregistrées sur le serveur dans un fichier MDW. jusqu'au là tout va bien mon problème est le suivant : quand j'essai d'y accéder depuis un autre poste connceté sur le serveur, la procédure préalable à la sécurité utilisateur ne se déclenche pas, donc j'ai bien compris qu'au démarrage la base n'arrive pas peut etre à accéder au fichier MDW alors que de mon poste ça marche bien. quelqu'un aura t-il une réponse à ma problèmatique merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 482 ![]() |
Le pb de la sécurité dans Access c'est que c'est une vraie plaie !
Donc quand tu utilise le MDW, il faut dans ton raccourci préciser quel fichier des sécurités tu utilise ex : "C:\CheminVersAccess\MSACCESS.EXE" /wrkgrp "C:\CheminVersFichierMDW\MonMdw.mdw" "C:\CheminVersMDB\MonMdb.mdb" sinon Access utilise le fichier par défaut System.mdw qui est sur chaque poste. Il y a un sujet sur la sécurité dans Access sur ce forum. Personnelement je fais mon propre système de sécurité sur lequel j'ai un contôle total et simple. C'est un peu plus de travail au départ mais ça économise des cheveux blancs lors des modifs. A+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 188 ![]() |
salut
marot_r tu fais ton propre systeme de sécurité ? c'est à dire des droits sur tous les objets access? ok et avec quoi tu fais ca ? ca m'intéresse .... ciao jp |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 26 ![]() |
bonjour
merci marot_r pour ta réponse, je suis trés intéressé par votre système de sécurité, pourriez vous m'en parler et eventuellment me dire comment on fait? |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 482 ![]() |
Attention, ce n'est pas aussi puissant que celui d'Access car dans mon cas l'utilisateur final n'as accès qu'à des écrans de saisie par l'intermédiaire de menu, pas aux objets de la base (ex : table, requète) donc le contrôle se limite à savoir si il a accès à l'écran ou pas.
Ensuite dans l'écran lui-même j'ai des tests pour savoir si j'autorise l'accès à certain champ ou pas. De plus ma base est dans un environement sécuritaire, pas besoin d'en faire un chateau fort imprenable. J'ai une table d'utilisateurs autorisés et une table de profils. Chqque utilisateur a un profil (ex : profil 'LectureSeulement' ou 'Administrateur') Chaque écran est associé à un ou plusieurs profils et le menu est battit en fonction du profil. (J'ai utilisé la propriété Tag des menus pour savoir quel écran est associé à quel choix). Pour les accés dans un écran c'est un truc du genre dans l'événement OnOpen Code :
La solution avec les menus pourrait être faites avec des écrans à boutons en choissant une convention de nomage pertinante (ex tous les boutons ouvrant un écran de saisie commenceraient par 'btnSaisie_' et avec une boucle sur les contrôles du form, on les afficherait ou pas. Évidement, comme la sécurité repose sur l'exécution du code, si quelqu'un ouvre la BD en dev il a un accès complet. En distribuant un MDE on ajoute une couche mais cela reste tout de même assez léger comme protection, c'est contre des utilisateurs 'gentils' pas contre des programmeurs et certains PowerUser. A+ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 095 ![]() |
On peut également tout vérouiller et travailler uniquement avec des requetes Owner. (voir le tuto sur la sécurité)
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com