|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 12 ![]() |
comment on peut extraire le flux entrant au serveur base de données informix
J'ai penser à utiliser: -connexion jdbc -ecoute port utilisé par le serveur comment on fait coté programmation? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Est ce que vous pouvez nous donner plus d'informations sur votre besoin, j'ai pas bien compris ce que vous voulais. Vous voulez capturer les requêtes SQL qui se font sur votre serveur ? si c'est le cas, tu peut utiliser le système d'audit, ou bien lancer des requêtes sur quelques tables systèmes (par exemple : syssqlcurrall). Bien sur tu peut interfacer tous ça et prévoir une interface graphique qui gère les données. Si c'est pas le cas, prière de nous dire un peu plus. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour votre reponse,
oui je veux bien capturer les requêtes SQL qui se font sur le serveur avant même d'être traité dans la base . -comment on utilise le système d'audit? -Et on a pensé à utiliser la base de données sysmaster mais quel est le attribut(sqc_sessionid,sqc_currdb,sqc_isolationlevel,sqc_lockmode,sqc_sqerrno,sqc_isamerr,sqc_fevers) du table syssqlcurrall qui nous permet d'avoir les requêtes SQL? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Pour activer la fonction d'audit dans informix, tu dois au moins avoir une petite idée sur l'administration de cette fonction, qui te permet de capturer tout ce qui se passe sur la base de données (vraiment tous) en incluant toute les informations possibles (utilisateurs, ressources, sql, commandes...). Ces informations sont stoquées dans des fichier que tu dois charger dans une table spécifique à l'audit (tu dois automatiser ce traitement) pour avoir la possibilité de l'interroger. En ce qui concerne les tables systèmes, je pense que le mieu est d'utiliser la table syssqlcurces, tu trouvera les requêtes d'un instant T, dans la colonne : scs_sqlstatement. Tu peut aussi placer un trigger sur cette table pour capturer ces requêtes et les placer dans une table intérmédiaire. Si t'a besoin de plus d'information, fais moi signe. Et bon travail. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci encore une fois.
J'ai essayé de lancer la requète:"select * from syssqlcurses" mais elle affiche tjs un seul enregistrement dont l'attribut scs_statements contient ma requète et l'attribut scs_cumtime contient la valeur 0.00 et non pas toute les requètes que j'ai lancé à un instant donnée pour une base autre que sysmaster. Mème si je lance la requète "select * from syssqlcurses where scs_cumtime = 9.30" il m'affiche "no row selected" malgré que j'ai lancé une requète à ce moment. je pense que cet table contient seulement la dernière requète lancé sur sysmaster!!!!!!! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
J'ai testé ça et ça fonctionne, sauf que c'et vrai, cette table contient les requêtes lancées à un instant T donc la seule solution, c'est de placer un trigger qui les stoque dans une autres tables. Par contre je pense que la solution la plus adéquate dans ton cas, c'est d'activer l'audit de informix, et comme ça tu peut tout chopper. J'avais préparé une application en java (c'était il y'a longtemps) qui réalise l'audit de la base de données et qui permet de générer des rapport d'audit sur qui fais quoi quand... dans la base Informix. Tu peut faire de même et prévoir des interfaces qui te permettent de tout afficher. Et bon travail. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
bonjour
SVP, tu peux m'aider un peu en ce qui concerne l'activation d'audit de informix parceque j'ai chercher sur net et j'ai trouvé des choses générale même coté programmation en java(quelles sont les interfaces que j'utilise). Merci. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
De plus,si j'ai bien compris ce que tu m' a dis il faut bien administrer la base de données sysmaster pour charger la table spécifique à l'audit:
Est ce que je dois crée cette table à partir des tables existantes dans sysmaster ou bien il existe déja par defaut parceque j'ai trouvé une table nommé "sysaudit"? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Pour l'administration de l'audit, tu trouvera la structure de la table a créer dans la documentation relative à l'audit de Informix. C'est une table avec une structure spécifique que tu devra créer et où seront chargés les enregistrements d'audit. Pour l'aide, nous somme la pour ça (pour s'aider), donc je suis près à t'assister dans ton travail au mieu que je peut. Tu dois me donner un peu plus d'information sur ton système car en faites, l'audit consomme un peu de ressources donc faut prévoir ça dans ton projet. Tu dois aussi me dire avec quel environnement tu va développer et quel architecture (Client/Serveur ou web). Je te souhaite un bon travail. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Bonjour.
L'architecture sur quel je travaille est Client/Serveur ,OS du serveur est solaris ,environnement de développement java. De plus ,oui j'ai trouvé une documentation sur l'audit de informix, et j'ai trouvé la commande d'activation d'audit onaudit -l 1 mais cette commande ne marche pas (invalide serial number) même j'ai modifié le paramétre ADTMODE =1 au lieu de 0 dans le fichier $INFORMIXDIR/aaodir/adtcfg et j'ai arrêté le systeme puis le relancé il m'affiche la même erreur . |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Je pense que le mieu serait de me présenter les différentes versions de ton système (version de Informix et Solaris, JDK,....) De plus, il me semble que tu utilise une version d'évaluation de Informix, ou bien tu dois avoir un mauvais numéro de série, alors tu dois vérifier avec ton DBA. Tu peut me donner la version de Informix que tu utilise et je t'en dirai plus. Et bon travail. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Salut
les versions sont: -Informix Dynamique serveur 2000 Version 9.21.UC2 -Solaris Version 1.0 -JDK1.5.0_07 j'ai un autre probleme pour utilitaire onmonitor la même erreur malgré que dbaccess fonctionne |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
![]() |
Est ce que vous êtes sûre que vous avez une bonne licence informix?
Etes vous sûre que ce n'est pas une version d'évaluation de informix pour une période de 90 jours? De plus, je suppose que voulez dire Solaris version 10, donc est ce que c'est une version 64 ou 32 bit. Car je vois que la version de Informix que vous avez est une version 32 bit. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Non,c'est pas une version d'evaluation ,mais je pense que j'ai commis un erreur pendant l'installation du serveur . Crois tu qu'il faut reinstaller de nouveau peut être le probleme se resolu?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
![]() |
Oui, je pense que le mieu est de réinstaller le serveur tout en appliquant le bon numéro de série et la bonne clé.
Pour le reste, je pense que ça te résoudra le problème de l'éxécution de onmonitor et de onaudit. Tu dois bien sur faire une sauvegarde texte (Ne pas utiliser de sauvegarde binaire) de ta base pour simplifier la remise en marche. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Bonjour
J'ai activé l'audit d'informix et j'ai crée la table dans la quelle sont stockées les transactions faites par les utilisateurs mais j'ai pas trouvé le texte SQL correspendant à chaque transaction .Est ce qu'il y a une option qui peut me donner le texte du requéte? |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
Non, l'audit ne permet pas de capturer la requêtes exactes, la seule façon de le faire , c'est que en plus de l'audit, tu dois prévoir un trigger sur les tables systeme appropiées pour capturer les requêtes et faire la correspondance dans une autre table en faisant une jointure avec ta table d'audit. Et bon travail. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Merci
j'ai pas compris l'utilité de l'audit Informix. Et à quoi ça sert? Il m'affiche des informations concernant les evennements des utilisateurs c'est tout que je peux le voir à partir de la base sysmaster. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
L'audit te permet de savoit qui a fais quoi ou et quand, Mais pour le détail, et comme je te l'ai dis, tu dois prévoir des requêtes SQL pour capturer le détail, c'est facile, tu dois juste comprendre la structure des tables systeme pour pouvoir en tirer le traitement adéquat. Tu peut même affiner ton traitement pour capturer par exemple : les valeurs avant changement en cas d'UPDATE et les valeur après changement. Bonne continuation. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
Oui j'ai déja pensé à l'utilisation des triggers mais je pense que cette solution n'est pas efficace car à chque fois que je change le schéma de la base je dois changer mes triggers.Donc c'est pas portable!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com