|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 125 ![]() |
Bonjour à tous
je suis new dans l'installation approfondie de Linux bien que j'ai utilisé debian depuis deux années maintenant, j'ai utilisé les installateurs qui me cachent comme un système fonctione. je ne sais pas quelle est la difference entre / et /root pour moi / est la racine du disque comme pour exemple dire / equivaut à C:\ sous windows. et /root c'est le repertoire personnel de l'utilisateur qui a comment login root. j'aimerai d'autre part bouger les repertoires systeme tel que /var /usr /etc /home vers une partition propre jusqu'a maintenant tout ce trouve dans une grosse partition de 50 gb et j'aimera un peu limiter l'accroissement de ces systemes de fichiers. comment peux je bouger ces repertoires sans perdre les données qui s'y trouvent je sais deja que je dois editer /etc/fstab. est le fait d'ajouter un ligne dans fstab et dire que il doit monter /home dans /dev/sda4 suffit et tout ce qui se trouve en home sera dans la parttion /dev/sda4? je vous remercie de tout coeur de votre aide. mario |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
Citation:
/root = home (de l'utilisateur racine) ensuite pour migrer tout ce petit monde proprement il faut etre en init 1 plus pratique enocre booter sur un liveCD pour faire la manip modifier/creer les partitions avec l'outils que tu préfèreras (qparted ? ou autre) deplacer les fichiers (et faire une copie de sauvegarde quelque part auss on sait jamais) Code :
modifier le fstab pour monter les bonnes partitions sur les bon points de montage (home sur /home, le contenu de var dans /var etc....) tanter un boot si ça boote et que ton utilisateur (non-root) peut se loguer c'est que tout va bien. sinon il faut utiliser ce que tu as sauvegarder pour réstaurer. pour le faire live sur la machine c'est plus complexe parcequ'il faut copier renomer plusieurs fois.... etc... et en cas d'erreur c'est plus compliqué à réparer. mais bon seul le fstab et eventuellement un script mal ecrit* peuvent etre génés par la manip *avec des chemins en dur |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com