Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/02/2007, 22h43   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut difference entre / et /root et + probleme de partition

Bonjour à tous
je suis new dans l'installation approfondie de Linux bien que j'ai utilisé debian depuis deux années maintenant, j'ai utilisé les installateurs qui me cachent comme un système fonctione.

je ne sais pas quelle est la difference entre / et /root pour moi / est la racine du disque comme pour exemple dire / equivaut à C:\ sous windows.
et /root c'est le repertoire personnel de l'utilisateur qui a comment login root.

j'aimerai d'autre part bouger les repertoires systeme tel que /var /usr /etc /home vers une partition propre jusqu'a maintenant tout ce trouve dans une grosse partition de 50 gb et j'aimera un peu limiter l'accroissement de ces systemes de fichiers. comment peux je bouger ces repertoires sans perdre les données qui s'y trouvent
je sais deja que je dois editer /etc/fstab.
est le fait d'ajouter un ligne dans fstab et dire que il doit monter /home dans /dev/sda4 suffit et tout ce qui se trouve en home sera dans la parttion /dev/sda4?
je vous remercie de tout coeur de votre aide.
mario
mariogarcia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/02/2007, 14h00   #2
Rédacteur

Franck HECHT
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Franck HECHT

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Franck.H
Citation:
Envoyé par mariogarcia
Bonjour à tous
je suis new dans l'installation approfondie de Linux bien que j'ai utilisé debian depuis deux années maintenant, j'ai utilisé les installateurs qui me cachent comme un système fonctione.

je ne sais pas quelle est la difference entre / et /root pour moi / est la racine du disque comme pour exemple dire / equivaut à C:\ sous windows.
et /root c'est le repertoire personnel de l'utilisateur qui a comment login root.
Oui c'est bien ca.

Citation:
Envoyé par mariogarcia
j'aimerai d'autre part bouger les repertoires systeme tel que /var /usr /etc /home vers une partition propre jusqu'a maintenant tout ce trouve dans une grosse partition de 50 gb et j'aimera un peu limiter l'accroissement de ces systemes de fichiers. comment peux je bouger ces repertoires sans perdre les données qui s'y trouvent
est le fait d'ajouter un ligne dans fstab et dire que il doit monter /home dans /dev/sda4 suffit et tout ce qui se trouve en home sera dans la parttion /dev/sda4?
mario
Je ne suis pas un expert dans ce genre de chose mais il me semble qu'il faille créer des partition supplémentaire, ce qui se fait généralement durant l'installation du système, surtout pour ces répertoires mais comme dit, je ne suis pas un expert alors je peut me tromper

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
Franck.H est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/02/2007, 09h47   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mariogarcia
Bonjour à tous

mario
/ = racine (du systeme)
/root = home (de l'utilisateur racine)

ensuite pour migrer tout ce petit monde proprement
il faut etre en init 1 plus pratique enocre booter sur un liveCD pour faire la manip

modifier/creer les partitions avec l'outils que tu préfèreras (qparted ? ou autre)

deplacer les fichiers (et faire une copie de sauvegarde quelque part auss on sait jamais)
Code :
1
2
3
4
exemple :
mount /dev/sdd5 /mnt 
tar czf /chemin/var.tar /var
mv /var /mnt
copier le fstab actuel dans /tmp (faire une copie au cas où)

modifier le fstab pour monter les bonnes partitions sur les bon points de montage (home sur /home, le contenu de var dans /var etc....)

tanter un boot si ça boote et que ton utilisateur (non-root) peut se loguer c'est que tout va bien.

sinon il faut utiliser ce que tu as sauvegarder pour réstaurer.

pour le faire live sur la machine c'est plus complexe parcequ'il faut copier renomer plusieurs fois.... etc... et en cas d'erreur c'est plus compliqué à réparer.

mais bon seul le fstab et eventuellement un script mal ecrit* peuvent etre génés par la manip

*avec des chemins en dur
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h27.

Partenaires

Hébergement Web