IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Quel intéret du Portage par rapport à indépendant ?


Sujet :

Structure

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 147
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Ma question va peut être paraitre idiote.

    Pourquoi passer par du portage alors que l'EI / le libéral existe ?

    l'EI et le libéral au niveau de la gestion, c'est peanuts...
    Y a une immatriculation à faire à la chambre des métiers, qui donne un numéro, un cahier de recettes / dépenses à tenir, et à échances définies remplir les fixes de charges à partir des recettes.

    ce qui est plus embetant c'est les frais, mais à 30 % d'impôts environ sur les recettes, comparé à 50 % net du CA, ca vaut le coup de tenir un petit livre

    La question : est ce que pour des missions ponctuelles, au niveau social t'es tout aussi couvert que le salarié niveau chomage et maladie surtout ?
    ca voudrait dire que tu fais une mission ponctuelle, et que tu peux toucher le chomage après ? ca sent la fraude possible de quelqu'un qui pourrait faire une mission fictive, et toucher le chomage tranquilou après.

    ce serait pôssible de développer les intérêts du portage, que je trouve véritablement très limités, compte tenu de la mise en place et / ou de l'arrêt d'une EI ?

    Ce message n'a aucunement pour but de discréditer les sociétés de portage mais d'en comprendre les rouages et les intérêts qu'à mon niveau, je trouve très flous

  2. #2
    dorhel11
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre du mieux que je puisse.

    La comptabilité d'une profession libérale, cela existe et avec sa fiscalité et si, pour certains, c'est peu de choses, pour d'autres c'est une montagne à franchir.

    Pour s'immatriculer comme travailleur indépendant, il faut se présenter au CFE de l'URSSAF (et non à la Chambre des Métiers) et pour un agent commercial au CFE de la Chambre de Commerce (Registre National des Agents Commerciaux).

    En indépendant, il y a un impôt : la Taxe Professionnelle
    En portage, pas d'impôts

    Dans les deux cas, il y a l'impôt sur le revenu.

    Dans les deux cas, il y a des charges sociales qui ne sont ni les mêmes, ni calculées de la même façon.

    A taux de cotisations égales, la Sécurité Sociale rembourse mieux les soins que les régimes privés d'assurance maladie, elle assure en plus le risque "accident du travail" et verse des indemnités en "congé maladie-maternité" que les autres régimes prennent en charge avec un supplément de cotisations (ce qui veut dire également que les frais d'une complémerntaire santé -mutuelle- seront plus élevés pour un indépendant que pour un salarié).

    Les cotisations (qui sont plus chères), "retraite sécurité sociale" plus "retraite complémentaire" des salariés garantissent une meilleure retraite que les régimes privés des indépendants.

    En portage, on peut, en plus, choisir d'être "cadre".

    La base est différente également :

    - en portage, c'est simple : on ne paye des charges sociales que sur le salaire brut... pas d'honoraires ou commissions pendant un mois donc pas de bulletin de paye, donc pas de charges.

    - en indépendant, la première année d'activité est presque un cadeau car calculé sur les bases forfaitaires faibles ou même exonération (en cas de dépôt d'un dossier ACCRE), mais à partir de la deuxième année, les cotisations sont calculées sur le bénéfice de l'année précédente. Autrement écrit, quand une mauvaise année succède à une bonne année, l'indépendant est encore plus enfoncé par ses charges.

    En portage, on cotise à l'assurance chômage, en indépendant pas du tout.

    Pour ma part, j'ai choisi d'appliquer la Loi du 2 Août 2005 sur le temps partagé, Loi qui impose un CDI. Je préfère cela aux CDD à répétition pour des missions ponctuelles et avec la dérive évoquée dans la précédente intervention.

    Faute d'harmonisation, toutes les "ASSEDIC" n'indemnisent pas les intervenants, considérant que, dans une société de portage il n'y a pas de liens de subordination.

    Le plus simple est de ne pas dire que l'on est en portage.

    Pour ma part, j'ai aussi choisi que la dénomination sociale de ma société de portage ne porte pas le mot "portage".

    Ensuite, il faut tordre le coup à ce pourcentage de 50 % que je peux lire sur tous les forums où j'interviens.

    50 % ce n'est qu'un minimum facile à retenir. Le % peut aller jusqu'à 65 %.

    Voici pourquoi, car il y a des paramètres à prendre en compte :

    - sur les bas salaires, il y a la réduction "Fillion" sur les charges sociales patronales
    - sur les salaires, il y a l'effet du plafond de la sécurité sociale
    - selon l'activité, il peut y avoir une part non négligeable de remboursement de frais (donc sans charges sociales) qui sont payés sur les honoraires ou commissions avant le calcul du bulletin de paye par la société de portage (je pense aux indemnités kilométriques versés aux commerciaux, par exemple)
    - enfin il y a la rémunération de la société de portage.

    Sur ce dernier point, elle est calculée par tranches très variables d'une société à une autre. Quand au taux il varie de 15 % pour les plus chères, dans la première tranche, à 2 % dans la dernière tranche.

    Pour tous ceux qui vont créer leur entreprise l'argument le meilleur en faveur de la société de portage reste leur responsabilité financière : En cas d'échec et donc de dépôt de bilan, le travailleur indépendant se voit saisir ses biens personnels et ses revenus futurs pour payer ses dettes.

    Pour plus de renseignements sur toutes les cotisations : www.apce.fr

    J'espère avoir été clair et complet.

    Bon week end à tous.

    DORHEL

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Je m'interesse beaucoup à votre discussion car je suis sur le point de m'immatriculer en EI, je vous explique mon cas vite fait :

    Je suis en CDI dans une chambre de commerce, j'ai donc une grosse sécurité de l'emploi, de très bonnes cotisations question retraites, etc.

    Donc je veux trouver un moyen de monter ma petite boite pour faire des sites par-ci par-là car le plus souvent mes clients (jusqu'à présent au black) me sont arrivé par bouche à oreille.
    En gros je veux me faire une EI où je serais seul à tout faire pendant 1 an ou 2 dans le but de me faire un complément de salaire, donc je compte me verser entre 500 et 1000€ /mois, et dans un second temps embaucher au bout de 3 ans si je me fais une belle clientèle et que je suis sur de mon coup.

    Donc ma question est pensez-vous que mon choix de l'EI soit juste ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,


    Si l'objectif est bien de monter une boite pour l'avenir, je suggerai plûtot EURL avec un premier exercice de 23 mois et salaire limité de façon à conserver des bénéfices qui seront ensuite très utiles comme fonds de roulement.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Une chose qui n'à pas été encore dite, c'est que le portage peu servir de solution simple pour un salarié qui se trouve entre deux emplois et n'à pas l'intention de s'établir comme indépendant par exemple.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    ok graffito, je vais essayer d'avoir un entretien demain avec une personne de l'urssaf en espérant qu'il aient des conseillers...

    J'avais déjà vu 2 fois une personne de la chambre de commerce qui m'a conseillé l'EI au final, tout en me disant bien que dans mon cas je devais m'enregistre à l'urssaf.

    J'espère donc qu'ils sauront me faire le pour et le contre entre EI et EURL !

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    petit point imporant :

    on devient indep quand on veut (du jour au lendemain) alors que pour etre en portage salariale, il faut trouver une entreprise "porteuse" qui accepte.

    Il ne faut pas oublié qu'elles doivent entrer dans leur frais donc si le montant de la prestation est trop faible ou que la durée de la mission est trop courte (pour une premiere mission), il y a peut de chance d'en trouver une.
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    exact, c'est ce qui me pousse à me mettre en indep

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Bon... alors je vais quand même tacher de pondérer les propos de dorhel11. Je suis moi-même passer indépendant après m'être poser la question. Le portage salarial a contre lui un certain nombre de points :
    - aucune clause de sortie n'est prévu. Imaginons, un bon de commande de 6 mois et le client qui ne paye pas les 2 premiers mois. Comment quitter le client alors qu'on est sous contrat de mission avec la société de portage
    - les sociétés de portage bénéficient d'un flou juridique toléré par l'URSSAF et l'inspection du travail pour le moment mais on ne sait pas combien de temps ça va durer et surtout, ça facilite les escroqueries
    - le portage coute de 10 à 5% auquel il faut souvent ajouter la marge des SSII dont on a du mal encore à se passer
    - on ne peut déduire que 15% maximum des frais engagés (contre 85% en indépendant il me semble)

    Pour moi, le portage c'est la solution idéale si on s'est fait licensier. En effet, ça permet de maintenir ses droits ASSEDIC, ainsi en cas d'inactivité c'est le chomage qui prend le relais et dés qu'on est en activité on réacquiert des droits. En revanche, pour quelqu'un qui a démissionné l'intérêt est beaucoup plus mesuré voir inexistant.

    Ceci étant, ce qui m'a décidé à être indépendant c'est aussi que ma femme travaille dans une banque donc quasi assuré de garder son emploi et donc d'avoir sécu et mutuelles qui couvent correctement toute la famille

    Pour conclure, je suis convaincu qu'être indépendant est plus risqué (risque qui peut être enlevé en créant une SARL et étant salarié de son entreprise) mais aussi plus rémunérateur que le portage. Ainsi soit on épargne plus soit on a plus de temps libre soit on améliorer son train de vie... après charge à chacun de choisir la manière dont il souhaite vivre

    Dans tous les cas, il ne faut surtout pas hésiter à investir quelques euros pour s'attacher les conseils d'un expert comptable, c'est lui aussi qui m'a décidé

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    C'est sur !

    Saurais-tu me conseiller sur la forme juridique à adopter pour un CA < 24 000€ la première année ?

    Et concernant le versement du salaire lorsque l'on est indépendant, connais tu en gros le pourcentage de charges qu'il y a sur le salaire ?
    Par exemple pour un salaire de 800€ dois-je sortir plutôt 900, 1000, 1200 ?

    Et pour finir est-il possible de faire varier son salaire à sa guise tous les mois ?

  11. #11
    dorhel11
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement j'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires.

    Si un client tarde à payer, c'est à la société de portage d'exercer les rappels et les poursuites nécessaires au recouvrement, avec l'aide de son intervenant évidemment.

    Si le client est vraiment mauvais payer, c'est la société de portage qui met un terme à la mission.

    Quant au "flou juridique", c'est un mauvais procès.

    En tant que PDG d'une société d'intérim, j'ai connu (dans les années 72) le "flou juridique" de cette nouvelle profession.

    Cela n'a pas empêché à l'intérim de se développer puis d'être réglementé.

    Bonne journée à tous.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par vallica
    C'est sur !

    Saurais-tu me conseiller sur la forme juridique à adopter pour un CA < 24 000€ la première année ?

    Et concernant le versement du salaire lorsque l'on est indépendant, connais tu en gros le pourcentage de charges qu'il y a sur le salaire ?
    Par exemple pour un salaire de 800€ dois-je sortir plutôt 900, 1000, 1200 ?

    Et pour finir est-il possible de faire varier son salaire à sa guise tous les mois ?
    1/ avec un CA < 24 k€ je ne comprends pas bien l'intérêt d'être indépendant... tu recherches un travail à temps partiel ?
    2/ tu ne te verses pas de salaire. Le CA représente ton revenu duquel tu déduis : la retaite (sauf moins de 30 ans ), la sécu et la TVA. Pour le moment j'ai pas commencé depuis suffisamment longtemps pour te donner des chiffres correctes. A titre indicatif, en 3 mois ça m'a couté un forfait de 1500€ (en gros). Forfait = pas encore indexé sur le CA réél.
    3/ tu n'as pas de salaire, la seule variation c'est la manière donc tu gères ton CA.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorhel11
    Personnellement j'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires.
    Je me doutais bien que vous étiez responsable d'une société de portage

    J'imagine que vous appliquer un taux dégressif en fonction du CA généré avec un départ au alentour de 12-10% non ?

    Citation Envoyé par dorhel11
    Si un client tarde à payer, c'est à la société de portage d'exercer les rappels et les poursuites nécessaires au recouvrement, avec l'aide de son intervenant évidemment.
    Comme indépendant, il faut effectivement s'assurer les services d'une assurance avec une aide juridique... mais en passant par une SSII c'est la SSII qui doit assumer les retards de paiment ou impayés du client final... en effet, notre client à nous c'est la SSII qui en général est bonne payeuse

    Citation Envoyé par dorhel11
    Si le client est vraiment mauvais payer, c'est la société de portage qui met un terme à la mission.
    Et le porté se retrouve donc sans mission sans préavis alors que la société de portage doit assumer complétement le risque pendant la durée du contrat.

    Citation Envoyé par dorhel11
    Quant au "flou juridique", c'est un mauvais procès.

    En tant que PDG d'une société d'intérim, j'ai connu (dans les années 72) le "flou juridique" de cette nouvelle profession.

    Cela n'a pas empêché à l'intérim de se développer puis d'être réglementé.
    Sans aucun doute, mais il est également évident qu'une société d'intérim permet de dégager des revenus bien inférieur au société de portage, pour moi ça met bien en lumière le "statut" encore privilégié des sociétés de portage.

    Mais ceci dit, je continue de penser que le portage reste une solution tout à fait envisageable. Je ne renie pas le système

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    1/ avec un CA < 24 k€ je ne comprends pas bien l'intérêt d'être indépendant... tu recherches un travail à temps partiel ?
    En gros oui car comme je l'ai dit plus haut j'ai une place de cadre avec un très bon salaire, mutuelle, retraite, etc. Je cherche à me faire un complément de salaire en développant sur mon temps libre comme je l'ai fait jusqu'à présent mais au black.

    Pour en revenir au "salaire", j'imagine que tu dois ouvrir un compte pour ton EI ou ton EURL, donc comme fais tu passer l'argent de ce compte au tiens si la notion de salaire n'existe pas ?

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par vallica
    Je cherche à me faire un complément de salaire en développant sur mon temps libre comme je l'ai fait jusqu'à présent mais au black.
    Tu ne pourras pas faire de black, ton CA devra être déclaré. Il me semble que tu peux être indépendant salarié alors qu'avoir 2 contrats ça parait plus compliqué. Là, je te conseille d'aller à l'URSSAF qui te renseignera au mieux

    Citation Envoyé par vallica
    Pour en revenir au "salaire", j'imagine que tu dois ouvrir un compte pour ton EI ou ton EURL, donc comme fais tu passer l'argent de ce compte au tiens si la notion de salaire n'existe pas ?
    c'est plus pratique pour les comptes mais pas obligatoire. Je fais tout simplement un virement son mon compte perso quand j'ai besoin

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    je viens de relire ton 1° post... je ne savais même pas qu'on pouvait être salarié et créer sa boite pour embaucher

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Je comprend mieux pour le salaire, donc c'est très souple.

    Pour ce qui de mon contrat de travail actuel, il faut que je demande à l'ursaff si effectivement la loi me laisse ouvrir mon EI tout en étant en CDI dans une chambre de commerce.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    je viens de relire ton 1° post... je ne savais même pas qu'on pouvait être salarié et créer sa boite pour embaucher
    Attention, je dis que c'est mon but, mais je ne me suis pas renseigné pour savoir dans quelle mesure c'était possible !

    Ce que je sais c'est qu'un collègue travaille en CDI dans une SSII et en même temps est patron d'une SARL qui emploie 2 personne, donc je pense qu'il y a moyen d'arriver à ses fins en étant bien conseillé.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    en effet

  20. #20
    dorhel11
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est nécessaire que je précise qu'une société de portage ne peut résilier un contrat de portage sans l'accord de son intervenant, évidemment.

    Je me dois de rappeler que la clientèle appartient à l'intervenant.

    Mais personne ne travaille pour la gloire, donc si le client tarde vraiment beaucoup pour payer, il sera bien nécessaire de prendre une décision.

    OUI, ma rémunération est dégressive de 10 % à 3 %.

    Je nexige aucun chiffre d'affaires minimum de mes intervenants et j'accepte les missions pour des particuliers.

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. Quel avenir du C++ par rapport au C# ou à Java ?
    Par phpdev dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 209
    Dernier message: 09/11/2009, 02h25
  2. Quel est l'intéret de Google Chrome OS par rapport à Android ?
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2009, 18h38
  3. ORM et indépendance par rapport au SGBD
    Par cool dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 19h18
  4. Intéret de c# par rapport au VB.Net ?
    Par Yogy dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 12h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo