|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre chevronné
![]() |
Salut,
Je suis développeur et je ne connais pas très bien l'administration Oracle (8i) Mon problème est que j'ai développé une application hébergée pour l'un de mes clients à l'aide d'Oracle 8i (il y a 2 ans). J'ai choisi ce projet comme sujet de mémoire d'ingénieur. Malheureusement, bien que tout soit installé dans ma machine de dev, je n'arrive plus à accéder à la base ce qui m'empêche de tester le programme et de pouvoir faire les captures d'écrans qui me permettrons d'illustrer mon document. Ne connaissant pas bien les outils Oracle, je me connectais à la base de données via Visual Studio. Habituellement, il me suffisait de créer une connexion vers ma base pour que son contenu s'affiche dans l'explorateur de serveur. Lorsque j'essaye de me connecter à ma base j'ai un message d'erreur : ORA-12541 : pas de listener En fait j'ai jamais bien compris comment fonctionnait ce truc est c'est ce qui me fait détester Oracle en comparaison de SQL Server. Voici mes fichiers de config tnsnames.ora Code :
Code :
D'avance merci pour votre aide Laurent
Je dirige actuellement une équipe qui travaille sur la refonte d'un système d'information d'une compagnie d'assurance. Application à base de technologie Microsoft conçue en architecture de service (SOA avec du BPM, BRM, MDM) avec les derniers outils clients léger ASP.net MVC (3.x+)... Je recrute des nouveaux collaborateurs (un à deux ans d'expérience) pour intégrer ce projet qui constituera une très bonne expérience (Projet d'une durée minimale de 2 ans à Levallois Perret). |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Nicolas Gasparotto Inscription : janvier 2007 Messages : 424 ![]() |
C'est quoi l'OS ?
Est-ce que le listener est démarré (service pour Windows) ? Nicolas. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() |
Windows XP SP2. Justement je ne crois pas que le service Listener soit démarré...
Je ne sais pas comment faire. Peux-tu m'aider ? @+ Laurent
Je dirige actuellement une équipe qui travaille sur la refonte d'un système d'information d'une compagnie d'assurance. Application à base de technologie Microsoft conçue en architecture de service (SOA avec du BPM, BRM, MDM) avec les derniers outils clients léger ASP.net MVC (3.x+)... Je recrute des nouveaux collaborateurs (un à deux ans d'expérience) pour intégrer ce projet qui constituera une très bonne expérience (Projet d'une durée minimale de 2 ans à Levallois Perret). |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Nicolas Gasparotto Inscription : janvier 2007 Messages : 424 ![]() |
Ok, tu vas dans
Démarrer - Panneau de configuration -- Outil d'administration --- Services Puis tu cherches un service qui devrait avoir un nom comme OracleOraHome81TNSListener Cliques droit dessus, puis "demarrer" Nicolas. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() |
Salut,
merci pour ton aide. Je n'ai pas un tel service dans ma liste... Je suis à peut pres sûr que cela vient de la d'ailleur... Ou puis-je le trouver ? @+ L
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
Heu, as-tu déjà travaillé sur une base locale à ton propre poste ? As-tu installé une base Oracle sur ton PC ?
Nicolas. |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() |
Oui et d'ailleur ca fonctionnait puis un jour ca n'a plus marché...
Comprends pas... @+ L
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
Ben, là alors... désolé, mais ca n'a pas pu partir tout seul...
As-tu desinstallé quoique ce soit ? Regardes un peu les logs du listener (ORACLE_HOME/network/log/*.log), de la base (alrtSID.log)... Est-ce que le service correspondant à la base est toujours là lui (quelque chose comme OracleServiceSID) ? Nicolas. |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() |
J'ai lancé l'Assistant configuration Net8, j'ai fais configuration du module d'écoute et c'est reparti...
En tous les cas, merci pour votre aide @+ Laurent
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
Effectivement, c'est la solution, même s'il aurait été intéressant de savoir pourquoi (et comment ?) ce service a disparu. Bon courage pour la suite. Nicolas. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() |
Salut,
Tu as raison. En plus, j'ai horreur de me "laisser faire" par une machine cependant j'ai eu de graves problèmes sur ce PC et j'ai réussi à lui épargner un reformatage de justesse... Mon MS Installer s'est mi en rideau du coup ça m'a explosé Office 2003, Visual studio et quelques autres. Je ne sais pas si la perte de mon service est un dommage collatéral. J'ai pu réparer, à ce titre je t'invite à toujours installer Windows Install Cleanup (petit outil Microsoft qui m'a sauvé la vie). Ce que j'aimerais comprendre ce sont les fondamentaux du fonctionnement d'oracle. C'est quoi ce listener, pourquoi as-t-il été créé, a quoi sert-il vraiment. La raison qui fait que je n'aime pas Oracle c'est d'abord le fait que ça exige une trop grande dépendance à un DBA, travaillant souvent seul, ça m'est interdit... Voila donc si tu as des tuyaux sur de la doc française en ligne et gratos, je suis preneur... D'avance merci Laurent
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre expérimenté
Citation:
S'il n'y a pas la base sur le port demandé, c'est une erreur. Pour une connexion entrante, il faut donc que le couple "base de données/port d'écoute" soit bien déclarée sur ton serveur. C'est ton listener. Et pour windows, il faut un service pour gérer ce processus (qui tourne en permance, à moins que tu ne l'arrêtes, et donc il n'y aura plus de connexion entrante possible). Citation:
http://tahiti.oracle.com http://docs.oracle.com Nicolas. |
||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com