|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je viens de me faire licencier par une SSII pendant ma période d'essai sous prétexte qu'ils avaient peur que je les quitte pour une meilleure opportunités. Ils ont préféré arreter mon contrat pour pouvoir controler les sollicitations (car mon cv était disponible sur internet) que je pourrais avoir avant que le projet chez le client ne soit trop avancé. Je me plaisait beaucoup dans la mission dans laquelle j'étais et le client était aussi très content de moi. C'est pour cela que je souhaitrerai rapidement y retourner et le client le souhaiterai aussi. Malheureusement le contrat de travail que j'avais signé (sous convention Syntec) comporte une clause de non débauche. J'aurai donc aimé savoir si il était quand meme possible pour moi d'y retourner en étant embauché directement par le client ou en passant par une autre société de prestations sachant que la rupture de contrat est à l'initiative seule de mon ex-employeur. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Pourrais tu recopier la clause ? (en enlevant le nom de la société)
Il faut que cette clause comporte la portée dans le temps et l'espace ainsi qu'une contrepartie financière clairement spécifiée. Sinon elle est caduque. Ensuite, vu le motif du licenciement, j'espère que t'a bien été indemnisé... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
cette clause doit comporter une rémunération compensatrice. Si c'est le cas, il faut que ton ancienne SSII te verse une indemnisation pour que tu n'ailles pas chez ce client. Si elle ne paie pas, la porte est grande ouverte pour toi. Si elle paie, tu devras encaisser le cheque à contre coeur
Apres il faut voir si le client n'a pas une également une clause mais ce n'est plus de ton ressort.
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Voici l'intitulé exact de la clause du contrat
Engagement de non-débauchage Vous vous interdisez d'accepter toute proposition d'emploi directe ou indirecte de la part du client auprès duquel le Cabinet vous a détaché et ce, pendant toute la durée de la mission ainsi que pendant une période de 3 mois à compter de la date de la fin de la mission En ce qui concerne le dédommagement je n'ai droit qu'à 4 semaines de préavis payer mais que je n'ai pas à effectué |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Il n'y a pas d'indemnités compensatrice pour la clause, en tout cas sur ce qui est spécifié dans le contrat, et même s'il t'en propose une, ce n'est pas valide car pas précisé dans le contrat.
J'avais pas vu pour la période d'essai. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour,
Si le client te veut, il se débrouillerra avec ta SSII pour que tu puisse venir. En plus, avec la façon que ta SSII a fait pour te virer je trouve ça très limite (quel est la clause du licenciement). Tu peux leur dire : * soit je vous attaque au prud'homme pour licenciement abusif, * soit vous laissez tomber cette clause. A+ |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Attaquer quelqu'un pour licenciement abusif pendant une période d'essai n'est pas une mince affaire, et risque de prendre de longues années. Sauf erreur de ma part, ta clause de non-débauche est assimilable à une clause de non-concurrence, et doit donc être accompagnée d'une limite temporelle et spatiale, ainsi que d'une indemnité raisonnable. Sans quoi elle est caduque. A toi de chercher (par exemple sur legifrance.gouv.fr) si une clause de non-débauche est bien assimilable à une clause de non-concurrence. Si tel est le cas, la clause est caduque, donc tu peux aller voir directement le client pour négocier ton mebauche avec lui. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
[QUOTE=gangsoleil]
Attaquer quelqu'un pour licenciement abusif pendant une période d'essai n'est pas une mince affaire, et risque de prendre de longues années. Attention ceci n'est plus vrai, il existe une vraie jurisprudence pour rupture abusive de la période d'essai meme si le code du travail n'impose pas de justification. Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
Citation:
Merci en tout cas pour toutes vos réponses. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Or, pour être valable, une telle clause doivent donner lieu à une contrepartie financière : donc, sans indemnité compensatrice ad-hoc dans les bulletins de salaire/contrat de travail, clause sans valeur. http://www.murielle-cahen.com/p_concurrence2.asp http://www.jurismag.net/articles/article-concsoc.htm
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité(e)
Citation:
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
désolé j'ai pas tout lu mais pour moi une clause de débauche c'est dans le cadre d'une démission pour se faire embaucher par le client... là tu es licencier donc de fait la clause tombe aux oubliettes non ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Citation:
S'il n'existe pas de contre-partie financière à cette clause, alors elle est caduque (CF legifrance pour plus d'informations). Dans ce cas, pas de soucis pour toi, tu peux travailler pour le client en direct. Autre solution envisageable : si le client ne souhaite pas t'embaucher directement, alors il peut se tourner vers une autre SSII que celle pour laquelle tu travaillais, et leur dire qu'il souhaite qu'ils t'embauchent pour te placer chez eux. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
un exemple de clause de non concurence exercée :
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Je suis surpris que tu n'es pas le motifs de ton licenciement. Il me semblait que ce devait être stipulé dans les papiers.
Sinon je pense comme orafrance. Cette clause correspond t'oblige à refuser toute sollicitation du client, mais étant donné que tu es licencié je ne pense pas qu'elle s'applique. Voici un exemple de clause de non concurrence : http://www.avis-droit-social.net/mod...oncurrence.php De plus le client n'est pas une socièté concurrente
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com