Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/03/2005, 22h40   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Projet 4 mois : vos avis

Bonsoir,

Devant réaliser un projet pour une association, je dois créer un logiciel de gestion de parcours (Base de données) qui répond ) à plusieurs critères:

- une solution qui soit totalement gratuite
- 10 postes (environnement Windows) connectés au logiciel au maximum (et non simultanément)
- utilisation d'un Intranet pour acces à la BD (navigateur)
- possibilité que la BD soit consultée depuis l'extérieur par un organisme

Ayant parcouru les différents débats, posts pour choisir telle ou telle solution, je n'arrive pas à choisir: Php/MySql, Access + MSDE.

Deux clans s'affrontent pour ce projet: le couple php/MySql et l'utilisation d'Access de l'autre

Je penche plutot pour la seconde solution mais je n'ai pas assez d'Expérience pour juger alors j'ai besoin d'autres avis.

PS: je suis plutot débutant en SGBD ( qq heures de cours ) et j'ai moins de 6 mois pour arriver au bout

Merci
jfamiens est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2005, 10h02   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Pierre
Ingénieur qualité méthodes
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur qualité méthodes
Secteur : Finance

Informations forums :
Access pose le problème de la gratuité......

De plus, son utilisation en réseau pose des problèmes déjà évoqués sur le forum (une petite recherche pourra t'éclairer sur ce point).

Ainsi, si l'utilisation d'Access en monoposte/monoutilisateur serait "parfaite", dès lors que ton architecture de solution prévoit la possibilité d'attaquer ta base de plusieurs endroits , il arrivera que plusieurs personnes feront des accès concurrents, et c'est le début potentiel des ennuis.
Usus magister est optimus
qi130 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2005, 11h01   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Attention : ce qui est long c'est le développement de ton programme qui s'interfacera avec le SGBD. La création de la base elle-même sur le SGBD est un détail.

Donc ce que tu dois comparer c'est PHP versus la partie formulaires-états d'Access. C'est à dire l'environnement de programmation.

Parce que tu pourrais aussi bien accéder à Access depuis une PHP (par ODBC), et à MySQL depuis un formulaire Access (par ODBC aussi).

Si tu veux utiliser un navigateur pour ton interface, alors Access est éliminé en tant qu'environnement de développement. MS Access ne permet que de faire du client lourd à ma connaissance. PHP est donc une bonne solution. Tu peux l'interfacer avec MySQL, mais aussi avec PostGreSQL 8 ou Firebird 1.5.
Vieux 13/03/2005, 11h31   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
il manque quand même des éléments déterminants tels que :
  • la volumétrie des données
  • le type de manipulation des données (lecture ? lecture&écriture ? traitements batches ? grosses requêtes de synthèses ? ingestion de gros volumes ? ...)
  • le nombre d'utilisateurs concurrents
LeoAnderson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.

Partenaires

Hébergement Web