Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac
Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/02/2007, 16h48   #1
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut coupe-feu et historique

Bonjour, dans le coupe-feu, options avancées on peut cocher la case "Activer la conservation de l'historique du coupe-feu". Lorsque je coche cette case et que j'ouvre l'historique, je m'aperçois que toutes les secondes (environ) il y a une ligne qui est écrite. Si je ne fais rien, mon disque dur va vite se remplir non ? Y a-t-il un moyen pour limiter la taille du fichier ipfw.log ainsi créé ? Et où se trouve ce fichier sur le disque dur ? Spotlight ne l'a pas trouvé !

Merci pour vos réponses
salseropom est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2007, 18h52   #2
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par salseropom
Bonjour, dans le coupe-feu, options avancées on peut cocher la case "Activer la conservation de l'historique du coupe-feu". Lorsque je coche cette case et que j'ouvre l'historique, je m'aperçois que toutes les secondes (environ) il y a une ligne qui est écrite. Si je ne fais rien, mon disque dur va vite se remplir non ? Y a-t-il un moyen pour limiter la taille du fichier ipfw.log ainsi créé ? Et où se trouve ce fichier sur le disque dur ? Spotlight ne l'a pas trouvé !

Merci pour vos réponses
Comme tous les logs, l'application /Applications/Utilitaires/Console.app est là pour les visualiser…

ipfw.log est dans /var/log

et comme tous les logs "systèmes" il y a un utilitaire qui se charge de les comprimer régulièrement :
dans /var/log, vous trouverez des XXX.log.0.gz
(de plus le nombre d'archives est limité : une rotation est effectuée, seuls les N derniers sont conservés… - regardez le contenu de /etc/daily,ce qui suit le printf %s "Rotating log files:" pour comprendre ce qui se passe…)
JeitEmgie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/02/2007, 09h52   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Salut, merci de ces précisions. Tu m'as appris pas mal de choses. A ce que j'ai compris, après le printf %s "Rotating log files:" il ne garde que 7 fichiers .log c'est bien ça ? Dans mon /var/log j'en ai 11. De plus, je n'ai aucun XXX.1.log (XXX.2.log etc...). Je n'ai que des XXX.log Pourrais-tu me donner d'autres précisions s'il te plait ? Et pour revenir à mon pb, est-ce bien de conserver l'historique de mes entrées, sorties (le fichier ipfw.log en somme) ?

Merci.
Vieux 23/02/2007, 10h21   #4
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par salseropom
Salut, merci de ces précisions. Tu m'as appris pas mal de choses. A ce que j'ai compris, après le printf %s "Rotating log files:" il ne garde que 7 fichiers .log c'est bien ça ? Dans mon /var/log j'en ai 11. De plus, je n'ai aucun XXX.1.log (XXX.2.log etc...). Je n'ai que des XXX.log Pourrais-tu me donner d'autres précisions s'il te plait ? Et pour revenir à mon pb, est-ce bien de conserver l'historique de mes entrées, sorties (le fichier ipfw.log en somme) ?

Merci.
les rotations au lieu dans /etc/daily ET /etc/weekly…

le pattern exact est XXX.log.N.gz, si vous n'avez pas de xxx.log.N.gz dans
/var/log c'est que les tâches /etc/daily et /etc/weekly ne tournent pas…
ce qui n'est pas normal…

et apparement pour ftp.log lookupd.log lpr.log mail.log netinfo.log hwmond.log ipfw.log ppp.log secure.log, N vaut 4, mais pour pour system.log N vaut 7

mais cela peut aussi varier entre les différentes version de Mac OS X (… Panther … Tiger … Server ou pas…) : à vérifier…
Vieux 23/02/2007, 10h30   #5
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Re,
et que dois-je faire pour que mon daily et mon weekly fonctionnent correctement ?
Merci.
Vieux 23/02/2007, 11h01   #6
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par salseropom
Re,
et que dois-je faire pour que mon daily et mon weekly fonctionnent correctement ?
Merci.
commencez par faire un
Code :
1
2
ls -la /var/log/*.out
pour voir s'il existe des fichiers démontrant l'activité des scripts daily, weekly, monthly…

si oui : regardez leur contenu, il y a sans doute des infos intéressantes sur ce qui se passe (mal)…

si non,
sous Jaguar et Panther, ces scripts sont activés par le crontab de l'utilisateur root ->
sous Tiger, c'est géré par launchd via des fichiers .plist dans /System/Library/LaunchDaemons
daily script: com.apple.periodic-daily.plist
weekly script: com.apple.periodic-weekly.plist
monthly script: com.apple.periodic-monthly.plist

l'exécution des scripts peut aussi dépendre de la manière dont vous utilisez le Mac : mise en veille ou extinction… par rapport aux heures prévues pour l'exécution des scripts de maintenance…

si le Mac est éteint aux heures prévues pour l'exécution des scripts, ils ne seront jamais exécutés, si il est en veille, l'exécution sera reportée du temps passé en sleep mais si vous redémarrez avant le "time shift" alors le script ne sera jamais exécuté…

il est probable que vous ayez à ajuster les heures d'exécution (voire les jours pour weekly et monthly) en fonction de votre usage de la machine…
Vieux 23/02/2007, 23h03   #7
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par JeitEmgie
commencez par faire un
Code :
1
2
ls -la /var/log/*.out
pour voir s'il existe des fichiers démontrant l'activité des scripts daily, weekly, monthly…

si oui : regardez leur contenu, il y a sans doute des infos intéressantes sur ce qui se passe (mal)…

si non,
sous Jaguar et Panther, ces scripts sont activés par le crontab de l'utilisateur root ->
sous Tiger, c'est géré par launchd via des fichiers .plist dans /System/Library/LaunchDaemons
daily script: com.apple.periodic-daily.plist
weekly script: com.apple.periodic-weekly.plist
monthly script: com.apple.periodic-monthly.plist

l'exécution des scripts peut aussi dépendre de la manière dont vous utilisez le Mac : mise en veille ou extinction… par rapport aux heures prévues pour l'exécution des scripts de maintenance…

si le Mac est éteint aux heures prévues pour l'exécution des scripts, ils ne seront jamais exécutés, si il est en veille, l'exécution sera reportée du temps passé en sleep mais si vous redémarrez avant le "time shift" alors le script ne sera jamais exécuté…

il est probable que vous ayez à ajuster les heures d'exécution (voire les jours pour weekly et monthly) en fonction de votre usage de la machine…
pas sûr pour l'execution.
Si l'outils crontab existe sur mac os X, il y a aussi launchd(si je me plante pas de nom) qui lui lance les tâches qui auraient dû être executé lorsque le mac était éteint.
Le developpeur d'Onyx a fait des recherches sur ce sujet et à fait un poste sur le forum macgeneration.

la source de l'info : http://forums.macgeneration.com/vbul...hd#post4127698
Tarul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h14.

Partenaires

Hébergement Web