|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Rija RandrianoInscription : janvier 2007 Messages : 984 ![]() |
Je commence à utiliser Linux et j'aimerais comprendre son fonctionnement mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de ces outils sous Linux.
Svp ne considérez pas cette question comme un faq car j'ai beau cherché j'ai pas trouvé la réponse sur developpez.com/.net Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
l'equivalent du task manager --> voir la commande ps (man ps)
pour le services machin choses ..> le mecanisme systemV d'init t'expliquera tout. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
Y a-t-il une alternative à l'utilisation de console. C'est vrai que l'utilisation de commandes est + rapide + efficace en Linux mais y a-t-il des ps ou bash fenêtrés.
Ptite ques°: bash c'est l'invite de commandes linux n'est-ce pas? (entre tps, je vais consulter le faq aussi) J'ai rien compris sur: "pour le services machin choses ..> le mecanisme systemV d'init t'expliquera tout." |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
il y a en general la commande "top" qui donne un tableau dynamique des taches en cours, ensuite celon la distribution/bureau il y a un "moniteur systeme" (sous gnome : "gnome-system-monitor".
pour ce qui est des "services" sous unix il y a plusieur facon de lancer un daemon, en gros inetd (ou xinetd), le systemV (/etc/init.d et les /etc/rc.x ) ou BSD (/etc/rc.d/rc.X), a ceci s'ajoute /etc/inittab. Ceci est lié au demarrage du systeme (procces init). l'approche serrat differente celon ce que tu veut savoir suur les "services" et en fonction de quel "services" |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
Bon, je crois bien que je vais dénicher tous les tutoriels sur developpez.com pour comprendre tout cela.
Mais je suis toujours partant pour d'autres conseils!! En fait, merci MarcG |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Il semble qu'il y a aussi les top: htop, gtop et ktop pour KDE !!!
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 141 ![]() |
si tu veux quelque chose de proche windows, tu as sur KDE ksysguard
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com