Salut,
Je débarque sur le forum suite à une demande générale de l'atelier dans lequel je travaille pour modifier la gestion des flux de matières.
En gros, en ce moment, on utilise Excel avec des macros. Au début, ça marchait pas mal, parce qu'il n'y avait pas beaucoup de données mais maintenant ça commence à être un joyeux bordel
En fait le chef n'arrive pas à faire de jolis rapports indiquant précisément ce qu'il a entré dans l'atelier et ce qu'il en est sorti.
Du coup il a mis tout le monde autour de la table et a demandé une solution. Alors tout le monde cherche
Et quasi tout le monde est arrivé sur des sites qui causent de bases de données, mais personnes n'a vraiment les compétences. Du coup je poste ici, non pas pour que vous me donniez la solution clé en main, mais plutôt que vous me donniez une méthode, une stratégie ou quelques points clés pour arriver à notre objectif : organiser notre joyeux bordel. C'est la fin de cette longue introduction. Bravo déjà à ceux qui sont arrivés là.
Le problème est le suivant :
On reçoit une matière première B0 (qui a une date, une origine et un poids)
B0 alimente par lot de X kilos un poste de transformation d'où il sort 3 produits B1, B2 et B3 (qui ont chacun un poids et une date de fabrication)
B1 (mais pas B2 ni B3) va alimenter un autre poste d'où sortiront B11, B12 et B13 (avec chacun une date et un poids).
Et finalement B11 (B12 et B13 aussi mais séparément), après transformation, donnera 2 produits B111 et B112 (avec chacun une date et un poids)
Ce qu'on veut suivre :
- Pour X kilos de B0, combien a-t-on produit de kilos de matières intermédiaires (B1, B2, B3, B11, B12, B13) et de kilos de produits finis (B111 et B112)
- L'évolution dans le temps des stocks de B0, B1, B11, B12, B13, B111 et B112
J'avais pensé à un truc comme ça :
1 table B0 (identifiant, code atelier, origine, date de réception, poids)
1 table B1_B2_B3 (identifiant, code atelier, date de fabrication, poids)
1 table B11_B12_B13 (identifiant, code atelier, date de fabrication, poids)
1 table B111_B112 (identifiant, code atelier, date de fabrication, poids, date de sortie atelier, identifiant acheteur)
1 table acheteur (identifiant acheteur, nom acheteur)
1 table mouvement_de_matières (identifiant, date, identifiant du lot dans lequel on prélève, identifiant du lot receveur, poids prélevé)
J'ai mis un identifiant et un code atelier car le code atelier est bien unique pour chaque lot mais il est alpha-numérique et j'ai cru lire qu'il fallait mieux éviter l'utilisation de ce genre d'identifiant comme clé primaire (enfin, je crois)
Voilà où j'en suis. Le problème est que je ne sais pas du tout comment mettre en forme ces bouts de phrases pour faire un joli diagramme comme j'en vois partout et comment relier les différentes tables entre elles ?
Si quelqu'un est arrivé au bout de ce message et a en plus la patience de me donner un embryon de début de commencement de réponse, je suis preneur.
Merci par avance;
Ptit Bleu.
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