|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2004 Messages : 61 ![]() |
Bonjour,
J'ai lu dans l'operation guide que la taille des fichiers interbase est limité à 4GB. Est ce que cette limitation est valable pour Firebird ? Travaillant sur une partition NTFS, les fichiers ne sont en théorie pas limités en taille contrairement à des partitions FAT. Merci pour votre avis |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Il me semble que ces limites de taille sont celles imposés par les OS. 2Go pour la fat16 et 4Go pour la fat32 et donc Plus de 17To pour la NTFS.
Mais bon même si c'était bien une limite d'interbase ce n'est qu'une limite pour UN SEUL fichier (une base peut etre répartis sur plusieurs fichiers). De plus il serait déraisonnable de n'avoir qu'un seul fichier de 20Go, si un jour vous souaitez le copier par exemple, j'ai bien peur que windows n'ai des problemes (NTFS a les capacités mais windows a quelques problemes pour gérer les gros fichiers il me semble). De toute façon ce type de fichier devient bient trop gros à manipuler. Il est donc préférable de créer une base multi fichier. Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci pour toutes ces informations.
Pourquoi 100000 ? Avez vous fixé cette valeur arbitrairement , ou est ce un bon compromis d'après votre expérience ? J'ai actuellement des pages de 4096, ce qui semble être une bonne valeur d'après mes lectures, comtpe dtenu de la taille des clusters (4k) 100000*4ko=400 Mo. J'aurai donc des fichiers de 400 Mo. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Comme je l'ai précisé, ce n'est qu'un exemple.
Et je ne peux pas vous dire concernant ce paramètre, s'il y a un éventuel impact sur les performances. Je ne le pense pas (mais, c'est plus parce que je n'ai jamais entendu d'un tel problème) :-). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
ok merci
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 379 ![]() |
juste pour info, des fichiers petits et "nombreux" semble fonctionner plus rapidement que quelques gros fichiers.
un bon compromis et de ne pas dépasser le giga octets, et de fixer le "page size" à 4096 si il y a beaucoup d'écriture et à 8192 si au contraire la base et plus souvent en lecture. c'est juste une constation, rien d'autre. d'autres personnes auront certainement d'autres valeurs à vous proposer. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com