|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 201 ![]() |
Je vous propose de faire une liste des formations disponible en alternance et de la mettre en post it comme c'est le cas pour les autres formations.
Alors je me lance : -école d'ingénieur 3il à rodez -école d'ingénieur Esigelec à Rouen -toutes les formations CESI |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 531 ![]() |
- SUPINFO en IDF
- INFOSUP en IDF - CFAI Evry ou Ivry - Ingénieur 2000 en IDF - ITIN en IDF - ITII un peu partout - IMERIR Perpignan Ca c'est pour une partie des écoles d'ingénieurs d'informatique en alternance en plus de celles déjà mises. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
Pour 3il (j'y suis en cycle normal) il faut savoir qu'il y a très peu d'élève en alternance.
Je ne sais pas quoi en déduire mais bon |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2002 Messages : 22 ![]() |
License pro SIL (3ID/3IS) à l'université Pierre Mendes France GRENOBLE
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() arnaud technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD Inscription : juillet 2002 Messages : 642 ![]() |
BTS IRIS - AFORP Compiègne ( 60 )
BTS IG - AFORP Senlis ( 60 )
|
|
|
#6 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
Salut,
Moi je rajoute : INSIA (Paris) ETNA (Paris) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 322 ![]() |
DEST (CNAM) Grenoble
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant Inscription : mars 2003 Messages : 10 791 ![]() |
désolé theyankee76, mais je suis contre ton idée de post.
1- on a déjà un post qui traite des formations infos (qui necessiterai d'être nettoyé) http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=88565 2- quel intérêt de séparer les formations en alternance des formations normales? si ona un listing propre des formations, l'utilisateur fera lui meme les recherches. 3- prenons l'exemple de supinfo, supinfo c'est 9 mois de cours et 3 mois de stage obligatoires l'été. d'autres ecoles font 3mois de stage(temps plein) pendant l'année quand d'autres font de l'alternance (1semaine, 1semaine, etc) Il faudrait donc définir exactement ce qu'est l'alternance. pour compliquer les choses supinfo permet dans certaines années de faire un partenariat 2jours par semaine (donc alternance) mais c'est facultatif et ca ne toucherait que peu de monde comme 3il. donc alternance ou non Sachant de plus qu'on ne choisit pas une formation pour faire de l'alternance mais pour le contenu de cette formation et le niveau de sortie (BTS et ecole d'ingé, font de l'alternance mais l'un sort 3ans avant), je ne pense pas qu'on doive présenter les étudiants sur les bases de l'alternance. il faudrait selon moi les classer soit par région, soit par contenu, soit par type ou encore sortie car de nos jours, en france, vu le marché, le niveau de sortie est un point fort lors de l'embauche. par contre, si tu veux t'occuper de maintenir un postit propre et classé des ecoles en mettant un lien vers la description de l'ecole par exemple ou un commentaire entre parenthèse, écris moi un pm et on organise cela Elitost a fait cela pour les sites de stage et le fait tres bien ;
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Certes il faudrait definir precisement ce qui sera consideré comme de l'alternance. Mais je pense que la difference entre un stage et une formation en alternance est tout de meme assez nette |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Juste une question.
Le status en alternance est celui d'un salarié ou étudiant ? (je pense plutot à salarié, mais on sait jamais) Pour entrer dans des écoles de la région parisienne, vous savez comment ca s'passe ? on sait jamais, mais si je trouve tjs pas de boulot, je crois que je vais etre obligé de passer par reprendre des études en vue d'obtention d'un diplome supérieur à un Bac+2 (ca sera sans doute plus utile en tout cas) |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant Inscription : mars 2003 Messages : 10 791 ![]() |
non non un etudiant en alternance est un etudiant. Il est sous convention qui est un contrat entre l'etudiant, l'entreprise ET l'ecole.
maintenant, oui titides si tu trouves pas de boulot de suite, ou meme plus tard si tu veux passer à des postes plus hauts (cadres), il faudra peut-etre plus d'années de diplome meme si l'experience prime neanmoins. Mais tu peux aussi faire des cours du cnam Citation:
là c'est dajà un peu tard pour t'inscrire en septembre, mais ton parcous ne serait pas exceptionnel, dans ma classe j'ai 5ans de différence avec certains qui ont repris les cours après le boulot.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 1 003 ![]() |
C'est vrai que c'est assez particulier comme status puisque l'étudiant est employé!
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
le poste plus haut est simplement etre administrateur système et / ou bdd oracle. mais le pb, c'est que ca donne tjs pas d'expérience .... sauf en alternance l'intérêt est simplement de justifier d'un diplome bac+5, vu que la tendance semble etre assez morose. |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 531 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
5semaines de congés??
les 35h: comment une personne qui fait de l'alternance 2 à 3 jours par semaine, peut-elle faire du 35h? je veux bien mais bosser 12h par jour, c'est un peu la mort Je pense qu'il faudrait definir ce que l'on entend par alternance, car nous avons aussi le partenariat mais surtout l'alternance existe sous differents statuts. on a par exemple, le contrat d’apprentissage, le contrat de qualification ou le contrat d’adaptation. pour tes arguments payé => un stagiaire l'est aussi mutuelle => etant sous la responsabilité de la boite, il faudrait voir avec un expert juridique CE => je suis deja parti en WE en profitant du CE de stages où j'etais Citation:
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
ceux qui font des stages pendant leur étude, sont déjà sous status étudiant, donc c'est un étudiant qui effectue un stage. quand tu es en contrat de qualif tu signes un contrat, et ton employeur te rémunère, tu as des fiches de salaire, tu cotises et ton patron paye des charges patronales aussi. bref, rien à voir entre les deux cas. un stage n'est pas forcément rémunéré, d'ailleurs c'est plus souvent à la discretion de l'employeur, et c'est d'ailleurs souvent indiqué que le stage ne donne droit à quelconque rémunération. enfin, renseigne toi et tu verras .... |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||||||
Citation:
Citation:
[quote="pharaonix"]Il faut comprendre que l'alternance, ce n'est pas forcement une semaine dans l'entreprise et une semaine à l'ecole, comme ca peut etre 4 mois en cours, 6 mois en boite plus le stage d'été.[quote="pharaonix"] Et un stage d'été est par définition un stage ! Citation:
Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 508 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
Ah oki. Mais sur certaines conventions ca n'est pas autorisé.
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 508 ![]() |
Citation:
Mais perso, j'ai jamais été payée plus que 200€ / mois alors... Par contre, souvent, dans les grosses boites les stages ingé sont payé au moins 500 à 1000€ / mois... Ca fait une somme |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com