IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Formation en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [ORIENTATION] Formation en alternance
    Bonjour,
    Dans le cadre d'une reconversion professionnelle je souhaite devenir développeur web mais avec un intérêt particulier pour le développement mobile.
    Ça fait un moment que je cherche une formation et ayant 30 ans je pense m'orienter vers l'alternance en 2 ans max si possible. Tout d'abord parce que je suppose que ça permet d'acquérir de l'expérience et de rentrer dans le milieu du travail plus rapidement et plus facilement si j'ai bien compris mais tous les avis sont les bienvenus. Mais aussi parce que ça me permettrait de ne pas rester sans revenus pendant 2 ans.

    1/ Le développement mobile est il vraiment un marché porteur ? On trouve du boulot facilement ? Il y a de la demande ou vaut mieux choisir un autre secteur ?
    Les développeurs web sont ils toujours aussi recherchés ou c'est fini ?

    2/ Qu'en est il de l'alternance après 26 ans ? On coûte plus cher à l'entreprise. Pas trop compliqué de trouver une entreprise ?
    J'ai cru comprendre que les entreprises embauchent plus facilement les personnes de plus de 26 ans qui sont demandeurs d'emploi c'est vrai ou il n'y a aucune différence ?
    Tous les retours d'expériences seront les bienvenus svp.

    3/ Quelle formation et diplôme choisir en Ile de France ? J'ai lu des avis plutôt négatifs sur la plupart des écoles alors je suis un peu perdu. Je cherche à faire du développement web et mobile pour le moment.

    4/ Quel diplôme viser en 2 ans ? Je cherche une formation assez complète et sans trop perdre de temps avec des matières généralistes.

    5/ Est ce que 2 ans d'alternance seraient suffisants pour avoir un bagage un minimum solide et être efficace au quotidien ou alors il vaut mieux passer à une formation plus longue si ça existe en alternance aussi ? Je veux bien faire plus que 2 ans mais sans revenus ça me serait impossible.

    Je devine qu'en arrivant au mois d'avril qu'il est grand temps de s'inscrire et de commencer à chercher une entreprise mais pas simple de s'orienter.
    En vous remerciant d'avance pour votre aide ^^

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekimoze Voir le message
    2/ Qu'en est il de l'alternance après 26 ans ? On coûte plus cher à l'entreprise. Pas trop compliqué de trouver une entreprise ?
    J'ai cru comprendre que les entreprises embauchent plus facilement les personnes de plus de 26 ans qui sont demandeurs d'emploi c'est vrai ou il n'y a aucune différence ?
    Tous les retours d'expériences seront les bienvenus svp.

    Pour faire court , les SSII et autres raffollent des jeunes de moins de 26 ans en alternance car ils sont la pour une longue periode et reviennent a 5000euros par mois (avec les deductions et autres....). Apres 26 ans cest en contrat pro , cest quasiment paye plein pot, la paperasse est legerement differente , et ca les boites naiment pas ca.

    Pour les demandeurs demploi il doit certainement y avoir des aides et avantages diverses proposes aux entreprises

    Ce nest pas impossible a trouver , cela depends du secteur , je ne sais pas ce que cela donne pour le dev globalement mais jai pas souvenir que mes potes galeraient plus pour trouver une alternance en dev

    Apres dev web et dev mobile faut voir si ca se touche ou si cest vraiment deux trucs separes

    Lalternance va te donner un premier apercu mais tout depends de la ou tu tombes (tu risques de faire pas grand chose de valorisant ou alors tomber sur un super projet) et ensuite du recruteur que tu auras en face de toi quand tu chercheras du boulot (certains considerent lalternance comme des stages de longue duree , dautres comme des XP pro valorisantes)

    Pour lecole , faut voir je ne sais pas quoi recommander , mais dans ton cas lalternance est surtout utile pour lexperience que cela va te donner , pas juste le diplome

    deux annees peuvent suffire si tu est vif desprit et rapide pour tout engloutir vite et bien .

    Idealement il faut commencer les recherches en mars/avril , donc tu est dans la bonne periode , cependant ne te laisse pas abattre car tu peux ne pas trouver de suite , voire pas du tout pour la rentree doctobre , donc il faudra attendre la suivante (certaines ecoles font deux promos par an fevrier/octobre), et entre temps tautoformer au dev web pendant ton temps libre
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Liste formation en alternance
    Par theyankee76 dans le forum Etudes
    Réponses: 68
    Dernier message: 01/04/2016, 09h27
  2. [orientation] formation webmaster
    Par eMeRiKa dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2007, 19h04
  3. Formation en alternance au CEFIRE de bordeaux
    Par kurapika63 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 11h06
  4. Formation en alternance
    Par theyankee76 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 16h03
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo