IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[NEWS][Ordinateur quantique] effet d'annonce?

  1. #41
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Attention !! On ne peut pas , JAMAIS , se mettre dans un referentiel qui va à la vitesse de la lumière , ceci revient a acquerire une energie infinie ou une masse nulle !!!!!!

    Deux vaisseaux A et B s'eloignant a la vitesse "c/2" , si A emet un photon dans la direction de B alors la vitesse du photons sera de "c" quelque soit le referentiel , c'est a dire que B verra le photon aller a "c" et A également , même si ils s'éloignent a une vitesse de c/2 non négligeable devant "c"
    6*8 =42

  2. #42
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken
    Mais la ou ca devient vraiment fun, c'est que le fait de "lire" un qbit, le force a prendre un état. Et donc s'il n'était pas dans un état stable (genre 0 ou 1), il arrive aléatoirement sur 0 ou sur 1, ce qui fausse tout.

    Et là, moi j'ai un problème fondamental de comprehension. Comment le fait de "lire" un bit le force a changer ?
    Le fameux chat de Schrödinger dans sa boite, je n'arrive pas a concevoir qu'il soit "a la fois" mort et vivant, tant qu'on ne regarde pas. Ca revient a dire que juste regarder "tue" le chat (ou lui sauve la vie ?)

    Je veux bien "admettre" que le fonctionnement quantique est comme ca. Et en posant comme axiome que cet état double existe, la théorie quantique est étonnante, mais tout se tien. Et a l'évidence, ca marche...

    Par contre, quand je me mets à réfléchir sur cet axiome... je n'arrive pas a concevoir pas qu'un objet "physique", aussi petit soit-il aie deux état simultané. Si quelqu'un a une idée pour me faire comprendre ce concept... ca m'interesse ^_^ (et sinon, mais c'est un autre débat, je n'arrive pas non plus à comprendre comment la vitesse de la lumiere peut-être constante et pas le temps, même si, à l'évidence, c'est aussi comme ca que ca marche en vrai)
    C'est juste une image pour expliquer le concept.

    Ce n'est pas que le chat ne soit ni mort ni vivant, c'est juste que vous ne serez jamais fixé sur son sort sans avoir ouvert la boîte.

    C'est une question de probabilité. A un instant t, le chat à une certaine probabilité d'être mort et une certaine probabilité d'être vivant. Lorsque vous ouvrez la boîte, comme le chat n'a que deux états à la base (bah oui quand même) , vous êtes simplement fixé sur son état. Et justement, ouvrir la boîte force l'état du chat. Ainsi, l'incertitude sur le chat est dissipée, mais par la même, vous supprimez la notion de probabilité qui lui est associée.

    En gros, c'est comme jouer au loto : vous avez choisi votre combinaison, elle a une certaine probabilité d'être gagnante, mais vous ne saurez jamais si elle l'est avant d'avoir assisté au tirage.

    Concrétement, la théorie quantique explique par exemple le mouvement de l'électron autour de l'atome. Il a une certaine fonction d'onde (fonction de densité volumique de probabilité dans l'espace) qui définit une probabilité sur un volume de l'espace. SI vous savez exactement où est l'électron, c'est à dire si vous le localisez, il est alors devenu complétement immobile, et ne correspond plus à la description probabiliste qui était faite de lui.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    davcha, ce qui ne va pas dans ton explication c'est que la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel duquel on l'observe.
    Si tu arrives à poser tes fesses sur un photon, tu ne verrais pas les photons immobiles, mais ils iraient bien à la vitesse de la lumière. Et ce, quelque soit la direction des photons.

    Cela dit, il me semble qu'il existe tout de même un effet doppler avec les photons qui fait que les photons d'une étoile qui s'éloigne rapidement de nous, nous parraissent plus rouge.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi
    davcha, ce qui ne va pas dans ton explication c'est que la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel duquel on l'observe.
    Si tu arrives à poser tes fesses sur un photon, tu ne verrais pas les photons immobiles, mais ils iraient bien à la vitesse de la lumière. Et ce, quelque soit la direction des photons.
    C'est quelque chose que je trouve assez rigolo ça en fait.

    Si je suis dans un train et que sur le rail d'à côté il y a un autre train qui voyage dans la même direction que mon train, et bien, ce train d'à côté, à défaut d'être parfaitement immobile aura une vitesse moindre que 300km/h par rapport à ma propre vitesse.
    Autrement dit, deux trains voyageant dans la même direction, tous deux à même vitesse, ces deux trains paraissent "immobiles" l'un par rapport à l'autre.

    Maintenant, je pose mes fesses sur un photon, et de la même manière, je regarde un autre photon voyageant dans la même direction et à la même vitesse, cet autre photon devrait me paraître immobile.
    Si cet autre photon dépasse le photon sur lequel j'ai les fesses posées, c'est que cet autre photon va plus vite que mon photon et donc plus vite que la lumière.
    Et si c'est l'inverse, c'est moi qui vais plus vite que la lumière.


    Bref, c'est un "paradoxe" (peut-être juste une incompréhension de ma part) qui m'a toujours un peu étonné : on peut pas dépasser la vitesse de la lumière, cependant, les photons eux font ce qu'ils veulent.

    c'est vraiment trop injuste !

  5. #45
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Ceux qui veulent avoir une petite introduction à la cryptologie quantique peuvent lire le dernier chapitre du cours :
    http://lapoire.developpez.com/cryptologie/introduction/
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2015, 12h02
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2014, 09h24
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2009, 10h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 15h55
  5. Langage de l'ordinateur quantique
    Par f2001 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo