IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Futur de java face à Flex, WPF ou appolo


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Futur de java face à Flex, WPF ou appolo
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les créateurs de JAVA ont prévu quelque chose pour contrer les rouleaux compresseurs comme Flex d'adobe ou WPF de microsoft...

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Euh tout dépend de quel coté tu fois ça: toute la partie métier ne peut être codées en javascript ou en flash, donc les serveurs resteront en java, c'est juste la partie apparence qui change. Tu peux parfaitement intégrer du flash (ou flex) ou de l'ajax dans une appli pure java...

    Sinon coté apparence tu as youjours swing mais trop lent à démarrer en tant qu'applet, mais déja plus sympa en webstart...

    Ensuite...
    C'est au gout de chacun
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Effectivement je ne parlais pas du coté serveur dans le sens où ce n'est pas comparable.( j'aurais du titré avenir du swing)

    C'est juste l'aspect graphique et ergonomique qui m'a l'air séduisant.

    J'avais déjà poser un post ,où tu avais par ailleurs répondu, dans lequel je proposais de déposer des adresses de sites Web avec des composants java swing plus fun.

    Le probleme est qu'il ya peu de fun en swing..
    L'ergonomie d'une application n'est pas anodine et outlook 2007 ressemble encore à des applications des années 90 alors que les pc sont équipés de cartes vidéo surpuissantes...


    C'est cette article qui me fait poser des questions que je trouve très interessant et qui résume l'avenir du Web à mon sens
    http://www.01net.com/editorial/33135...du-navigateur/

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    en meme temps appolo, a coté de java + javaweb start, ca n'a rien d'extraordinaire...

    on peut faire du fun avec swing http://www.shwup.com/ par exemple

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Ouai en même temps ce n'est pas un composant.
    J'imagine qu'il n'existe pas d'éditeur d'animation en java.
    Il a donc programmé entierement cette appli. (ceci dit elle est bien sympa si t'en a d'autres n'hésite pas a laisser url)

    Ce qui est séduisant dans flash par exemple, c'est les animations que l'on peut créer rapidement sur un bouton.
    Pour l'instant je ne connais pas de logiciel qui associe des anims avec du langage java. D'où le sujet du post.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    ce cas là je te conseille de t'intéresser à F3, qui est un langage déclaratif basé sur java (et swing en particulier) qui permet de réaliser rapidement des applications java contenant animations, graphiqmes spécifiques & cie. Tout ceci en finalement peu de code. Par contre ce n'es pour l'instant qu'une bêta et tu devras avoir java 6 si je ne m'abuse.
    Les résultats sont bluffants. L'auteur peut transcrire un site flash en Swing en un ou deux jours suivant la complexité du bestiau.
    A quand un éditeur basé sur ce langage?
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    En effet c'est exactement ce que j'aimerais pour animer mes IHM sans passer par de nouveau(x) langage(s).

    Il faudrait qu'on s'y mette ( -> Creer un éditeur basé sur ce langage..)

    Car visiblement les applications installées sur le bureau qui font appelent aux services internet ça me parait être l'avenir. (et pourquoi pas transportables sur clé usb ou meme(putôt) sur gsm..)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    ça c'est déja possible, suffit d'utiliser une API pour les webservices dans ton appli java comme jax-ws

    Par exemple de ce genre d'intégration tu as Aerith qui est une démo présentée lors du javaone 2006

    Et un bon paquet d'apps qui se connectent à divers webservices comme ceux d'amazon ou yahoo...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  9. #9
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Perso je trouve qu'actuellement Java a une lacune flagrante en termes de GUI basé sur des animations étalées dans le temps. Cela veut dire que toute une partie importante du GUI ne peut être réalisée en Java, malgré Swing et Java Web Start (et sans même parler du web!).

    Or, cette partie est, je trouve, déterminante en termes d'image, et cela à plusieurs niveaux :
    - des applications Java elles mêmes, pour qu'elles plaisent aux équipes marketings des entreprises
    - de Java pour les développeurs : ce type d'application est souvent une façon de donner une image dynamique à un langage, ce qui est important pour sa pérennité
    - de la perception de Java par le grand public (non informaticien). Le jour où un client me fera "oouah, c'est beau, c'est du Flash ?" et que je pourrais répondre "Non c'est du Java", alors la partie sera gagnée...

    Après, il existe peut être des débuts de réponse, que je vais citer :
    - les applications développées par Gfx : elles sont jolies, mais elles n'ont pas d'animation au sens Flash du terme (ce sont plutôt des effets simples et esthétiquement fort pertinents). De plus, la complexité du code sous jacent rend la chose inaccessible pour le développeur Java (pour autant que je sache)
    - les efforts pour augmenter la vitesse de démarrage de JVM : des efforts sont en cours de réalisation (micro kernel en Java7), ou ont déjà étés faits (en Java 6, sans être sûr ceci dit), mais je ne suis pas certain que cela rend la chose aussi rapide et aisée que du flash en termes de démarrage et déploiement...

    Enfin, quand j'entends dire "Java en back end, .Net/Flash/Flex en frontal", je grince toujours un peu des dents.

    Devoir faire du Flash ET du Java implique d'apprendre 2 langages et n'aide pas à l'interopérabilité, là où Microsoft peut proposer toute la chaine intégrée de bout en bout dans un même EDI.

    Enfin, à mettre autre chose que du Java en front end, il y a un risque de se dire "autant mettre autre chose que du Java en back end", surtout qu'un des arguments historiques du Java a été le multi plate forme, ce qui perd alors beaucoup de son intérêt (le back end en client/serveur n'a pas de besoins énormes de portabilité) malgré les efforts déployés par le passé.

    Je sais bien que le langage et la plate forme Java continuent à évoluer, mais commencer à se dire que le Java est plus apte et approprié uniquement pour le back end est un aveu d'échec et inquiétant pour le futur. Java ne sera t il plus qu'approprié pour des applications "legacy" ou des contextes similaires au Cobol dans quelques années ?

    Attention, je n'ai rien contre le Cobol, mais force est de constater que ce n'est pas ce que j'aime faire sur mon temps libre ou de façon communautaire... vu son contexte d'utilisation !

    D'ailleurs, j'en viens à me demander s'il y a une Request Fort Evolution sur ce sujet dans la bug database. Faudra que je regarde (mon insomnie est en train de passer !).
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour ta réponse (analyse).
    Je penses que tu as du voir le lien de sinok. Sur le F3 qui paraît prometteur.
    Toute la question est de savoir si java va évoluer dans ce sens ou rester avec des composants du jurassic.

    Le flash a permis de mettre en place une nouvelle conception de l'IHM, qui est ,par ailleurs, proche de celle des jeux rendant le logiciel beaucoup plus intuitif, clair et fluide.

    Je suis du même d'avis que toi concernant l'interopérabilité : pas question de cumuler deux langages alors qu' un seul sait tout faire (en l'occurence .net ou flex).

    Ne me dis pas que Java = Cobol ! ça fait 6 ans que je prog en cobol et je comptais sur le java pour y echapper .

    Je pense que Java aura plus d'avenir si des gens comme http://www.idx3d.ch/ apporte ce genre de contribution.

    Par contre je vois mal comment un petit groupe de personne sera capable de se plonger dans un logiciel de création d'animation pour java. ??? Peut être par le même genre de personnes qui ont conçu java...

  11. #11
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Attention, je n'ai pas dit que Java = Cobol, loin de là ! Et tu parles à quelqu'un qui va passer de Java à Cobol alors bon lol

    Plus sérieusement, je dis juste que si Java laisse passer le train concernant la partie GUI, alors il va devenir de plus en plus backend à la façon de Cobol : toujours présent mais peu visible et peu attractif (de façon justifiée ou non ).

    Nous n'en sommes toutefois clairement pas là.
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZedroS
    Perso je trouve qu'actuellement Java a une lacune flagrante en termes de GUI basé sur des animations étalées dans le temps. Cela veut dire que toute une partie importante du GUI ne peut être réalisée en Java, malgré Swing et Java Web Start (et sans même parler du web!).
    Euh à ce niveau là tu as eu des chagements depuis un moment. En effet des API permettent justement d'avoir des animations sur la durée correctement réparties comme le timing framework (dont il sera question dans le livre "filthy rich client" de Chet Haase et Gfx qui devrait sortir dans quelques mois voir moins) ou encore JGoodies Animation

    De même F3 apporte également une réponse à ce problème
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  13. #13
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    J'ai jeté un oeil à ces frameworks, ça m'a l'air sympa mais c pas forcément du niveau de Flash à ce que j'en comprends... Si ?
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Sinok, as tu déjà fais quelque chose avec jgoodies ou timingF ?

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Java sur DVP ?
    Par Ricky81 dans le forum Débats
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/01/2012, 02h33
  2. Récuperer donnée java dans Flex
    Par issamjet dans le forum Flex
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2009, 00h34
  3. problème java faces
    Par damii1 dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 13h13
  4. [Avis] Mon CV de futur ingénieur (Java/J2EE)
    Par Vinc35 dans le forum CV
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 18h53
  5. Interêt de Java face à PHP
    Par Info-Rital dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo