IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Quelle distribution choisir?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quelle distribution choisir?
    Bonjour, j'ai quelques problèmes avec Mandriva (comme certains doivent le savoir ) et je voudrais changer de distribution mais pour ça j'ai besoin de savoir 2 choses:

    1°) Comment désinstaller Mandriva de mon DD ? ( J'avais un DD comprenant une partition C FAT32 et une D FAT32.
    J'ai réduis la partition D pour en créer une nouvelle sous Linux pour pouvoir installer le systeme sur l'espace libéré.
    Comment désinstaller le systeme et récupérer la taille totale de ma partition D FAT32 ?

    Si je change de version c'est car il m'est impossible d'avoir les driver de mon wifi sur la version free et car la version one plante complètement au boot du pc donc impossible...

    2°) Donc je voudrais savoir avec quelle distribution je pourrais me connecter directement à internet sans avoir à installer de drivers, modules, firmware, maj, etc...

    Pour ça je vous donne la liste de mon matériel:

    _PC portable Asus plutot récent
    _Processeur Intel Pentium M processor 1.73 GHZ
    _DD HTS541010G9AT00 100 GB
    _1024 MB de ram
    _Carte graphique Nvidia Geforce go 7300
    _Carte réseau Intel Pro Wireless 2200 BG Network Connection

    Voilà, je suis connecté à internet par Wifi à ma Live Box Inventel.

    Merci d'avances pour vos réponses.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    J'ai fait un bref passage sous Suse il y a peu.

    Le matériel a été paraitement reconnu et ce, comme bien souvent sur les distrib' commerciales, du fait de la présence de drivers propriétaires.

    D'autre part, cette distribution contient une quantité impressionnante de logiciels et me semble pouvoir convenir parfaitement aussi bien à un public néophyte qu'aux amateurs.

    Quant à la suppression des partitions, elle pourra être effectuée via Yast, l'installateur et logiciel de maintenance du système.

    A++

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ok merci, j'ai déjà essayé une version de Suse, seulement il y a quelque chose que je ne comprend pas, c'est que au démarrage ils me demandent un login et un mot de passe pour s'identifier, mais je n'en ai pas et je ne sais pas où l'avoir, où s'inscrire (et s'inscrire à quoi), donc si on pouvait m'éclairer sur ce point...
    Sinon la version que j'ai est une version téléchargable, c'est celle là qui convient ou seulement la version commerciale?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Es-tu sûr de ne pas avoir téléchargé un Live CD, une distribution bootable ne nécessitant pas d'installation?
    Si tel est le cas, le mot de passe de root et de guest doit être identique au nom d'utilisateur!

    Quant à la version gratuite, openSuse, elle est pleinement fonctionnelle, mais étant libre me semble-t-il, les drivers propriétaires qui t'intéressent en seront malheureusement absents...

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui je suis sûr d'avoir téléchargé le live cd, et le problème est que je ne connais pas le nom d'utilisateur, il n'est rien demandé de configurer, le live cd boot et me demande login et mot de passe pour entrer, et il ne me propose pas d'en créer un, il me le demande...
    Bref c'est sans importance puisque la version libre ne m'intéresse pas vraiment vu les problèmes que j'ai eu avec celle de mandriva.
    Je pense donc que je vais opter pour une version commerciale de Suse mais quel est son prix? et où se le procurer?
    J'en ai vu dans des magazines dans une librairie, mais est-ce bien la version commerciale ou une version libre en cadeau avec le mag?
    Une dernière chose: existe-t-il une version de Linux contenant les drivers non-libres dont j'ai besoin et qui soit téléchargable? Live cd ou installation peu importe.
    Merci.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    J'en ai vu dans des magazines dans une librairie, mais est-ce bien la version commerciale ou une version libre en cadeau avec le mag?
    Si elle porte le nom de Suse, elle correspond à la version en boîte, excepté le support qui lui ne sera pas fourni.
    Oui je suis sûr d'avoir téléchargé le live cd, et le problème est que je ne connais pas le nom d'utilisateur, il n'est rien demandé de configurer, le live cd boot et me demande login et mot de passe pour entrer, et il ne me propose pas d'en créer un, il me le demande...
    Au niveau théorique, tu as deux comptes de base:
    root et guest, dont le mot de passe respectif est root et guest.
    Je pense donc que je vais opter pour une version commerciale de Suse mais quel est son prix? et où se le procurer?
    http://frenchsuse.free.fr/decouv_acheter.html

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Si elle porte le nom de Suse, elle correspond à la version en boîte, excepté le support qui lui ne sera pas fourni.
    Heu désolé, je n'ai pas trés bien compris ^^"; ce que tu entends par "support", c'est la boîte? ^^'
    En fait je veux dire, par exemple en librairie, je trouve un mag sur Linux contenant en "cadeau" un live CD Suse, mais est-ce la version commerciale ou la version free? Ils pourraient ne fournir que la version free étant donné qu'elle est considérée comme un cadeau, je ne sais pas...

    Au niveau théorique, tu as deux comptes de base:
    root et guest, dont le mot de passe respectif est root et guest.
    Ok

    Ah, une dernière chose: Si j'achète la version commerciale, et que je supprime les anciennes partitions de Mandriva via Yast, GRUB sera-t-il supprimé du boot de mon pc?

    Merci

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Quant à la version gratuite, openSuse, elle est pleinement fonctionnelle, mais étant libre me semble-t-il, les drivers propriétaires qui t'intéressent en seront malheureusement absents...
    Je viens de voir sur cette page http://frenchsuse.free.fr/decouv_telecharg.html que d'autres versions sont téléchargables, en dehors de la version OpenSuse, et d'aprés ce que j'ai compris, seule la version nommée OpenSuse est strictement libre, donc si les autres ne portent pas ce nom, elles sont peut-être identiques aux version commerciales, non?

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    En fait la distribution SuSE est une distribution commerciale qui est accessible par l'achat. Le prix comprend la boîte et le support technique, ainsi qu'une documentation et que sais-je encore. OpenSuSE correspond à la même distribution, hormis quelques extensions propriétaires qui font partie de la version payante et est librement téléchargeable en version DVD ou CD. Si vous optez pour OpenSuSE, vous n'aurez aucun support technique hormis celui que vous trouverez sur des wiki ou des forums.

    Pour GRUB, l'installateur de SuSE (et OpenSuSE) est assez évolué et permet de faire beaucoup de choses comprenant le redimensionnement et le formatage. A la fin de l'installation, comme pour toute distribution, le chargeur de démarrage est réinitialisé afin qu'il boot au minimum sur l'OS nouvellement installé. Lorsque je l'avais installée en dual boot avec windows, la partition windows était bien reconnue, mais lors d'une installation récente aux côtés d'un autre OS GNU/Linux, ce dernier n'avait pas été détecté. J'ai du modifier le fichier menu.lst pour pouvoir accéder à SuSE et à l'autre OS, mais rien de bien méchant. Le problème en général c'est la GRUB error, mais ça n'arrive pas au sortir d'une installation

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ah ok, pour ça je ne pense pas avoir de problèmes étant donné que je ne compte pas intaller d'autres distributions Linux, une me suffit du moment que je peux utiliser Internet avec.

    En fait la distribution SuSE est une distribution commerciale qui est accessible par l'achat. Le prix comprend la boîte et le support technique, ainsi qu'une documentation et que sais-je encore. OpenSuSE correspond à la même distribution, hormis quelques extensions propriétaires qui font partie de la version payante et est librement téléchargeable en version DVD ou CD. Si vous optez pour OpenSuSE, vous n'aurez aucun support technique hormis celui que vous trouverez sur des wiki ou des forums.
    Oui donc la version OpenSuse est une version gratuite, téléchargable et strictement libre tandis que la version Suse est une version payante, complète (boîte, support, documentation...), et non libre (contenant des logiciels et drivers propriétaires).
    Mais sur le lien que j'ai indiqué, il est possible de télécharger la version Suse apparemment, mais la question que je me pause est:
    est-ce que cette version est identique à la version payante? (c'est à dire non-libre, contenant les logiciels et drivers propriétaires mais ne contenant pas, bien entendu, la boîte, le support, les documents supplémentaires, etc...)

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Oui je pense que OpenSuSE est quasiment identique à SuSE si on lui adjoint les bons dépôts. Je ne sais pas vraiment quels sont les logiciels supplémentaires de la version payante, mais ils ne constituent pas un obstacle à l'utilisation d'OpenSuSE. Je crois que l'argument commercial principal de Novell avec sa distribution SuSE est le conseil et l'assistance aux entreprises. Pour plus d'informations, visiter le wiki d'OpenSuSE peut être instructif.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    La version que tu as citée est également gratuite et en tout point similaire, excepté les quelques différences citées, au produit commercial.
    Ce qui est étrange, c'est que cet OS ne me semble pas disponible sur le site officiel de Suse...

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vais essayer cette version alors, y'a-t-il un myen lorsque je serais sur l'OS, de savoir si les drivers qui m'intéressent sont bien présents?

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Si c'est le cas, ton matériel fonctionnera .

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ah oui, pas bête . (rien à configurer?)

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Tu devrais pas, excepté éventuellement le choix du réseau Wifi sur lequel se connecter.

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    La configuration de SuSE est optimale à la fin de l'installation, il n'y a quasiment rien à configurer sauf à installer du matériel par la suite.
    EDIT : oui c'est vrai qu'il est préférable de ne pas toucher à la configuration post-installation, sauf si vous savez VRAIMENT ce que vous faites.

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon alors j'ai téléchargé la version 10.0 de Suse en Live DVD, j'ai déjà plusieurs problèmes dessus:

    _Les partitions de disque durs sont affichées mais on ne peut pas les ouvrir (j'obtiens le message: could not mount device. The reported error was: mount: can't find /dev/hda/hda5 in etc/Fstab or /etc/mtab), donc impossible d'accéder à mes documents Windows, si quelqu'un a une solution à ce problème...

    _Ne connaissant pas trés bien Suse et comprenant très mal l'anglais, j'étais un peu perdu dans le centre de configuration.
    J'ai voulu activer ma connection internet, j'ai trouvé dans la section "yast modules"-> Network -> Wifi -> Edit... -> Wireless 2200, DHCP, security WPA, etc... et là j'obtiens ce message:
    Packets required: Wireless tools, Smpppd, wpa_supplicant.

    Je suppose donc qu'il faut télécharger des paquets sur le net mais étant donné que je n'ai pas le net (c'est bien pour ça que j'ai besoin de ces paquets), il me faudrait un moyen pour les télécharger de windows et les installer sous Linux via une clef usb .
    Ou alors j'ai oublié quelque chose dans la configuration du Wifi? ou mal fait quelque chose peut être?

    Je suis un peu perdu là on m'avais dis qu'il n'y avait rien à configurer ou à rajouter pour cette carte sous Suse ....

    En fait je me retrouve avec le même problème que sur Mandriva, sauf que là le module 2200 est installé, et censé fonctionner.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider sur ces points...

  19. #19
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Vous avez la possibilité de choisir la langue au démarrage du LiveCD je crois (mais je ne suis pas sûr)

    Les partitions windows ne sont pas accessibles ? Etrange.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mount /dev/hda5 -t vfat /media/windows
    monte bien une partition en fat32 dans le répertoire /media/windows. Encore faut-il avoir créé le point de montage (/media/windows) et spécifier le bon système de fichier (vfat ou ntfs). De plus, seul l'usager root a la possibilité de réaliser cette opération.

    Le liveDVD ne contient peut-être pas les packages cités. Je ne sais pas trop comment marchent les liveDVD, mais si vous installez SuSE 10.2, vous devriez avoir ces packages sur le DVD et pouvoir configurer le réseau à l'installation. (une connexion dhcp est préférable)

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    monte bien une partition en fat32 dans le répertoire /media/windows
    Elle est peut-être en NTFS , il faut avouer que pour ça, les cédéroms bootables ne représentent pas toujours un choix judicieux!

    manson888>> Oublie les LiveCD. Ils ne comportent pas la moitié des paquets qui te sont nécessaires, cohabitent parfois mal avec la machine...

    Je te conseille une belle install toute fraîche sur ton disque dur...
    Il ne devrait y avoir aucun problème!

Discussions similaires

  1. Quelle distribution choisir pour faire du RAID logiciel
    Par jbidou88 dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 19h37
  2. Quelle distribution choisir pour un xserve ?
    Par pilpoil dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h10
  3. Quelle distribution choisir ?
    Par lodan dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 07h18
  4. Quelle distribution choisir pour mes 2 machines
    Par zedav63 dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 21h09
  5. Quelle distribution choisir pour un petit serveur ?
    Par clementphp dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo