IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Quelle distribution choisir?


Sujet :

Distributions

  1. #21
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oublie les LiveCD. Ils ne comportent pas la moitié des paquets qui te sont nécessaires, cohabitent parfois mal avec la machine...
    Je te conseille une belle install toute fraîche sur ton disque dur...
    Il ne devrait y avoir aucun problème!
    Oui c'est mon avis aussi, je voulais voir si ma connection fonctionne sous Suse avant de toucher à mon disque, mais je crois effectivement que je vais installer directement, mais il faut que j'écrase Mandriva, je peux le faire à partir de l'install de Suse?

    Sinon au niveau des partitions, elles seront accessibles une fois le systeme sur mon disque?

    Et pour ce qui est de la version 10.2 installation seule, savez-vous si je peux me la procurer en téléchargement ? et où?

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Le partitionneur de Yast ressemble à ceci.
    Tu pourras lui indiquer d'utiliser la totalité du disque, écransant ainsi toutes tes autres partitions, ou d'utiliser l'espace disque restant, sans oublier le partitionnement, moins automatisé, qui te permettra de supprimer, de créer et modifier des partitions existantes au pré avant ou non.

  3. #23
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Pour télécharger le dvd de SuSE, rien ne vaut un client bittorrent. C'est la façon la plus rapide. Il va falloir que vous écrasiez la partition système tout en assignant le point de montage /home à votre partition données sans formater la partition données. L'option utiliser la totalité du disque dur n'est pratiquement jamais utilisée et il vaut mieux que vous prévoyiez votre plan de partitionnement avant d'installer SuSE. Tout est faisable avec l'outil de partitionnement, de la pire catastrophe à une installation réussie.

    Elle est peut-être en NTFS , il faut avouer que pour ça, les cédéroms bootables ne représentent pas toujours un choix judicieux!
    Je ne vois pas en quoi utiliser un LiveCD empêche le montage de partition, même ntfs. Créer un point de montage se fait aussi avec un LiveCD.

  4. #24
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oula, désolé mais Yast ne me paraît pas clair du tout :/ , celui de Mandriva me parlait beaucoup plus, plus clair, plus simple, plus compréhensible (je suis débutant )

    Je ne pourrais pas supprimer mes partitions contenant Mandriva via le partitionneur d'un Live CD Mandriva, puis booter sur l'installateur Suse et ajouter les nouvelles partitions contenant le nouveau système via Yast?

    Je sais que ça ne change pas grand-chose mais ça me faciliterais la tâche de faire la moitié du travail sur le l'outil Mandriva qui ma parle beaucoup plus, bref c'est faisable?

    Et pour le version installation de Suse 10.2, où puis-je me la procurer au téléchargement?

  5. #25
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Tape opensuse sur http://www.google.fr et vous aurez de la documentation. L'outil de partitionnment graphique de l'installateur de SuSE vous paraît compliqué ?!? En effet, prendre un liveCD avec lequel tu es à l'aise et préparer le disque avant l'installation est une bonne idée, mais il faudra toujours assigner vous même les points de montage des diférentes partition. Ça dispense juste de cocher la case formater la partition.

    EDIT : le bon sens crie que pour utiliser un outil, il faut d'abord apprendre à s'en servir. Dans le cas de Yast, on a vu plus difficile à maîtriser. Bon courage.

  6. #26
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Tape opensuse sur http://www.google.fr et vous aurez de la documentation.
    J'ai vu sur le site officiel que l'installation nécessitait 5 cds + un 6ème pour des paquetages additionnels, et que la version dvd contenait les 6 cds, je vais donc opter pour celle-là qui me parais être la plus simple.

    En revanche je dois choisir entre différentes architectures: i386, x86_64, ppc
    Il est indiqué a quels types de processeurs supportés chacun correspond, seulement je ne crois pas voir le mien dans aucune des 3 (ou du moins pas le nom exact.) .
    J'ai un processeur Intel Pentium M 740 processor 1.73 GHZ.
    Quelle serait l'architecture la plus adaptée?
    (Dans le doute je vais télécharger l'architecture x86_64 qui à première vue, a l'air de correspondre le plus à mon matériel mais là je ne peux pas être formel, c'est pourquoi j'attendrais une réponse avant de me lancer dans toute installation.)

    Pour ce qui est de Yast je vais tenter de tout faire avec, on verra bien si je ne comprend vraiment rien (ce qui m'étonnerais) je changerais, c'est juste que je n'ai pas envie de faire une fausse manip.

  7. #27
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Pentium M ? Il faut juste que vous sachiez si c'est un processeur 64 bits. Si oui --> x86_64. Il faut regarder sur le site du constructeur. Si vous avez un graveur de DVD, téléchargez l'image iso de DVD, Ce sera plus pratique que de télécharger les 5 CD(par bittorrent, c'est plus rapide) . Bon courage

  8. #28
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Heu justement c'est pour ça que je na sais pas, je ne sais pas comment savoir si c'est 64 bits.
    J'ai cherché un peu partout des informations sur mon matériel et le nom de mon processeur est indiqué comme Intel Pentium M et je n'ai aucune idée de comment savoir si c'est un 64 bits.

  9. #29
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Non ce n'est pas un processeur 64 bits, c'est un 32 bits.

  10. #30
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ah ça y est, nouveau problème, j'ai téléchargé l'architecture i386 puisque apparemment, c'est celle là qu'il me faut seulement lorsque je choisis l'image disque que je veux graver sur le dvd rw vierge, un message de nero apparaît: "La taille du bloc saisie ne correspond pas à la taille de l'image. La taille du bloc est probablement erronée. Voulez-vous ignorer ou corriger le problème?" .

    Dois-je ignorer? Si je clique sur corriger j'obtiens cette fenêtre, il ya peut-être quelque chose à modifier dedans:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Type d'image:   Donnée mode 1 (menu déroulant contenant donnée mode 1, donnée mode 2, Audio, HFS.)
      _donnée brute (case non cochée)
     
    Paramètres:  Longueur (en octets) 2048 (menu déroulant contenant 2048 et 2352)
      Taille de l'entête de l'image (en octets) : 0 (case où l'on peut écrire)
      Taille de la fin de l'image (en octets) : 0 (case où l'on peut écrire)
      _échange (case non cochée)
      _brouillé (case non cochée)

    Je précise que cela ne me le fait qu'avec le i386, lorsque j'essaye avec le x86_54, tout marche impec.
    Je précise aussi que l'image pèse 3,14 gigas et que le dvd a une capacité de 4,7 gigas.

  11. #31
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    essaie avec un rw refais le download

  12. #32
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 30
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai toujours le même problème...

  13. #33
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    si le problème c'est graver l'iso avec nero, alors change de logiciel de gravure, ça finira bien par passer. Soit c'est un problème de support matériel (DVD) soit logiciel (nero) soit c'est l'iso qui déconne. Il n'y a pas 36 choix. Si après en avoir essayé deux ça ne marche toujours pas, essaie le troisième. NB je ne pense pas que l'iso soit corrompue, mais si c'était le cas, il est facile de vérifier la somme de contrôle md5sum.

  14. #34
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Manson
    Bonjour à tous !

    Débutant sous LINUX ,je viens d'installer Open SUSE 10.2 en dual boot avec windows xp...J'ai cherché la procédure la + simple :

    -sauvegarde des fichiers ,documents et favoris ,
    -réinstallation des logiciels en gardant l'essentiel et en testant un nouvel antispyware ,puis de la connexion internet (livebox inventel avec connexio ethernet-pas de wi-fi) .

    Préparation à l'installation en utilisant GPARTED (en français avec un excellent tutoriel sur leur site) téléchargé et gravé sur un cd bootable (env 40 Mo).Tu sais sans doute déja ,ou-comme moi l'auras-tu appris à tes dépens- qu'on doit graver l'image iso du logiciel non pas comme des données (dans ce cas tu n'aura fait que dupliquer l'image iso) mais comme une image c.a.d
    en utilisant une option genre "selectionner un fichier.iso" ,"graver une image disque"...Pour créer un cd bootable.

    Une fois Gparted lancé -comme un live cd-,j'ai diminué la taille de la partition NTFS de 150 à 100 go.(DD de 160 go au total,avec 2 partitions 4Go Fat32 pour le système windows et NTFS ).
    Comme j'avais sauvegardé et effacé mes données du disque dur,l'opération n'a pris qu'une à deux minutes.
    Ensuite ,j'ai redémarré windows qui doit faire des vérifications et ensuite automatiquement rebooter (voir le tutoriel de Gparted à ce sujet) .

    Bref ,il me restait après cela un espace non alloué de 50 Go environ sur le DD.
    J'ai alors démarré sur un DVD d'open suse acheté avec la revue LINUX+ Distro et l'installation s'est faite sans trop de problèmes,automatiquement sur l'espace non alloué .On peut passer les étapes pour la configuration du matériel et remettre à plus tard.

    Une fois l'installation effectuée ,j'ai paramétré dans YAST la carte réseau (ethernet) de sorte à pouvoir me connecter.

    A noter que lors de l'installation j'avais laissé ma livebox et mon imprimante scanner allumés,mais que je ne suis pas parvenu àce moment à les configurer.Ces matériels ont été reconnus ,mais pas pris en charge automatiquement...En ce qui concerne l'écran ,c'est le seul matériel que j'ai configuré;je n'ai pas trouvé sa référence dans le menu déroulant,j'ai seulement choisi son type,résolution et fréqence.Par la suite j'ai modifié les valeurs par défaut de synchronisation horizontale et verticale en tenant compte des documents du constructeur.

    Au niveau matériel,il me reste à configurer l'imprimante et la carte graphique qui ne supporte pas pour l'instant la 3D...

    Sinon SUSE est une distribution attrayante,le bureau KDE par défaut est bien agencé.
    J'ai choisi cette distribution parcequ'elle convient au débutant comme aux plus expérimentés et que ses utilisateurs apprécient sa stabilité.

    Au total,j'aurais effectué pour l'installation une procédure assez semblable à celle que tu as utilisée pour ta Mandriva...Cependant quelques remarques:

    -concernant les live-cd: ils ne te donnent pas tous les prérogatives de sorte à pouvoir lire voire modifier le contenus des partitions windows;sur 8 ou 9 live-cd que j'ai essayés 2 seulement m'ont permis de sauvegarder des fichiers sous windows (AUROX et KAELLA ; d'autres le font : system rescue cd ,Helix...Freesbie) et 2 seulement me connectent automatiquement à internet (UBUNTU et KAELLA).

    La distributon Kaella est disponible dans Linux Pratique de janvier/février.SI tu le trouves,n'hésite pas à essayer ce live-cd que tu peux aussi installer.Kaella est une version francisée de Knoppix,qui est basée sur Debian.

    -Open suse 10.2 est disponible en 2 versions 32 ou 64 bits dans la revue LInux+ Distro qui présente de manière assez complète cette distribution (mais qui ne détaille pas l'installation en dual-boot...).Sinon tu peux la trouver
    dans Linux planète en version 32 bits (la présentation est moins détaillée.).

    Il y a un autre problème qui n'a pas été mentionné : c'est le gestionnaire de démarrage.
    Tu peux,avec Gparted ou autre,modifier ou supprimer les anciennes partitions dédiées à Linux et réserver un nouvel espace;mais est-ce que pour autant le master boot record aura été modifié ou "réinitialisé"?

    Suse utilise GRUB par défaut.
    Il y aurait une solution,c'est de réinstaller windows,de sorte à ce qu'il réécrive la partie du MBR et supprime ce qui avait été inscrit par le gestionnaire de démarrage de Mandriva.

  15. #35
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Autant pour moi!Je ne me rappellais plus que la question de GRUB était discutée page 1...Donc,d'après ce qu'en dit Kromartien,ce ne serait pas nécessaire de réinstaller windows puisque le MBR est réinitialisé après l'installation de la distribution.

  16. #36
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Il ne faut Jamais réinstaller un OS à cause d'un problème de chargeur de démarrage, ce serait stupide. Je le sais parce que je l'ai déjà fait . Au lieu de ça renseignez vous sur Grub et le boot de XP depuis Grub, ainsi que sur la gestion du fichier de conf /boot/grub/menu.lst. Sachez que ce n'est vraiment pas dur de configurer grub pour qu'il boote sur un autre OS après la dernièere installation de Linux

Discussions similaires

  1. Quelle distribution choisir pour faire du RAID logiciel
    Par jbidou88 dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 19h37
  2. Quelle distribution choisir pour un xserve ?
    Par pilpoil dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h10
  3. Quelle distribution choisir ?
    Par lodan dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 07h18
  4. Quelle distribution choisir pour mes 2 machines
    Par zedav63 dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 21h09
  5. Quelle distribution choisir pour un petit serveur ?
    Par clementphp dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo