|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
1. Prenez un carré de 8cm de coté et découpez le de la maniere suivante:
Pièce jointe 9766 2. Recomposez un rectangle de 13cm par 5cm: Pièce jointe 9773 3. Calculez la surface du carré et celle du rectangle. Question: tout cela est-il bien normal ?
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 053 ![]() |
C'est un très grand classique du genre
Mais je retrouve toujours mon plaisir à refaire cette expérience :p
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Citation:
Ca m'a pris un moment pour démontrer mathematiquement le paradoxe... pourtant c'est trop simple ! Charles si tu nous regardes...
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2002 Messages : 2 208 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 134 ![]() |
pas mal
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 279 ![]() |
Sauf que d'aprés les longueurs indiquées sur la figure 1 et la figure 2 sont différentes.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Je pense que la seconde figure n'est pas réalisable.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
@Mandalar: expliquer quoi ? T'as vu un probleme quelquepart ?
@Aitone le chien: Mince ! Les rectangles n'existent plus ?!??
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() |
la seule solution (bon en plus j'ai pu vérifier) c'est que : il y a de l'espace quelque part sur le rectangle (la somme des aires de chaque élément est bien 64) mais malgré la lecture de quelques explications je n'arrive toujours pas bien a me l'expliquer / démontrer
[edit] trouvé ![]() au fait en faisant une figure pas trop mal fichue (bon le probleme réside dans la précision du découpage et l'échelle), je me suis quand meme bien fait avoir
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 212 ![]() |
j'ai vraiment un cerveau d'huitre ... jcomprend rien
00
|
|
|
#12 |
Bon alors... personne n'a une explication mathmatique/geometrique au phenomène ?
A noter qu'on peut reproduire le probleme lorsque les dimensions sont trois termes successifs de la suite de Fibonacci: (3,5,8), (8,13,21), ... ca vous aide ?
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() |
Les "pentes" des deux types de formes (triangles et trapezes) ne sont pas les meme (2/5!=3/8) donc la figure formée de l'association de ces deux la n'est pas un triangle! Cependant elles sont suffisamment proches (la différence est 1/40) pour qu'on se fasse avoir sur un dessin.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 195 ![]() |
C'est un probleme sur les inclusion je crois . je l'avais vu en math il y a longtemps ais j'ai oublié depuis
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com