|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Mes nouveaux voisins ont deux enfants. L'un des deux est une fille.
Quelle est la probabilité pour que le deuxieme enfant soit aussi une fille ? Reponse A: - Soit c'est un garcon, soit c'est une fille: 1 chance sur 2 Reponse B: - Enumerons toutes les possibilités d'avoir 2 enfants (1er enfant , 2nd enfant): ( garcon, garcon ), ( garcon, fille ), ( fille, garcon ), ( fille, fille ) - Comme ils ont déja une fille, ca nous laisse: ( garcon, fille ), ( fille, garcon ), ( fille, fille ). Donc 1 chances sur 3 d'avoir une deuxieme fille.
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 244 ![]() |
Ta deuxième réponse ne tiens pas... L'ordre n'est pas respecté...
Enfin, je crois ^^
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Aurélien Développeur Web Inscription : avril 2006 Messages : 510 ![]() |
on ne tient pas compte de l'ordre ici donc (garçon, fille) = (fille, garçon), redondance
Dernière modification par millie ; 18/03/2007 à 14h19. Motif: couleur |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 195 ![]() |
une chance sur deux. c'est comme le coup des boules dans l'urne.. ici il y a remise de la boule ( sans mauvais jeu de mots... ) .. Du coup le premier tirage ( toujours pas de jeu de mots..) n'influe pas le deuxieme..
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 689 ![]() |
bien sûr que si. on ne dit pas que la fille (sure) est l'ainée.
D'ailleurs l'une des "reponses" est simplement fausse dans ce cas mais devient bonne si l'on donne un prenom à la premiere (je rigole pas ^^ j'etais tombé sur un blog sur ce prob y a un mois) --- non je ne donne pas la réponse --- |
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
J'adore cette enigme... ca fait toujours des débats interessants
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 689 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
J'aime pas les proba, mais j'aime bien java...
Code :
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() Rostom Doctorant électronique et traitement du signal Inscription : décembre 2006 Messages : 791 ![]() |
p(A=fille / B=fille)= p(A=fille et B=fille)/p(B=fille) = 0.25/0.5 = 1/2
Dernière modification par millie ; 18/03/2007 à 14h20. Motif: couleur blanche ! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 1 016 ![]() |
Vous avez fait gaffe si jamais c'était ni une fille un un garçon ?
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre émérite
![]() Rostom Doctorant électronique et traitement du signal Inscription : décembre 2006 Messages : 791 ![]() |
Citation:
moi aussi, je deteste les proba. Dernière modification par millie ; 18/03/2007 à 14h21. Motif: couleur blanche ! |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 279 ![]() |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_deux_enfants
(et dire qu'avant j'aimais ça maintenant c'est à peine si me souviens de ce que représente une proba
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre expérimenté
![]() Nicolas Inscription : août 2006 Messages : 625 ![]() |
Salut,
En faite ça dépend de ce qu'à mangé la femme ces deux derniers mois, de la phase de la lune, des antécédents familiaux, de la vitesse du vent... Je pense que le mieux de de créer un algo pour s'en sortir...(10 pages devraient suffir). J'attaque de suite !!
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 053 ![]() |
Dans ce genre de problème, on peut rajouter certaines petites choses qui complexifient aussi
La mère vient d'une famille qui ont fort taux de jumeaux monozigotes Dans ce genre de problème, on peut rajouter des données, ca trouble le calcul mais le problème principal reste le même
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 72 ![]() |
Moi aussi ça m'avait bien ennervé quand j'ai appris la bonne réponse.
Mais du fait de la phrase "Mes nouveaux voisins ont deux enfants." C'est la réponse b ! Dernière modification par millie ; 18/03/2007 à 14h22. Motif: couleur blanche ! |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
a l'origine, wiki annoncait et refusait toute autre solution que la premiere le blog disait donc de ne pas se baser sur wiki |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|