IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Donnez votre avis sur les articles de Developpez


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 453
    Points
    259 453
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous avez à votre disposition sur Developpez.com un certain nombre de tutoriels/articles sur le C, le C++, Visual C++ et C++Builder : http://c.developpez.com

    Afin de mieux répondre à votre demande et de voir quels sont les types de tutoriels qui vous ont le plus aidé/fait progresser, nous serions heureux de connaître votre avis :

    Quels tutoriels (ou articles) avez-vous particulièrement aimé et pourquoi ?
    Quels tutoriels ont plus particulièrement répondu à votre demande ?
    Quels tutoriels vous ont fait progresser, vous ont décidé à vous lancer dans un langage ?

    Merci d'avance.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    les FAQ !!!!!!
    c'est génial pour chercher pile la fonction qui manque, l'algo ou le moyen de résoudre un truc !

    sinon je me suis servi des tuto C php java ...
    et ca pourrait être bien de faire encore plus de liens vers des tuto étrangers au sens de externe à developpez.com mais en restant en français.
    et pour répondre aux questions :
    Quels tutoriels (ou articles) avez-vous particulièrement aimé et pourquoi ?
    -> le tut d'Haypo pour Lire la fréquence CPU sous Linux, j'avais meme pas pensé à regarder dans ce fichier
    -> les Trucs et astuces pour C++ Builder Par CGi : très instructif !
    Quels tutoriels ont plus particulièrement répondu à votre demande ?
    -> C++ Builder et TDLPortIO Par Vincent PETIT et Patrick PETIT
    http://petit.developpez.com/parallele/cours_tdlportio/
    Quels tutoriels vous ont fait progresser, vous ont décidé à vous lancer dans un langage ?
    -> pour faire un code plus propre : Créer une application de A à Z sous C++ Builder par JEG
    http://jeg.developpez.com/cours_bcb/index.htm

    voila.
    merci à toute l'équipe.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Pour ma part, la FAQ m'a quelques fois aidé car on y trouve des réponses aux questions fréquentes (d'ou le nom ).

    Sinon, parmi les cours, j'ai apprécié le cours au format .pdf de Eric Berthomier car il y a dans ce cours des exos corrigés très intéressants de mon pt de vue qui font progressé rapidement ...

    Un autre cours que j'ai apprécié est le "Mega Cours C/C++" qui relate l'essentiel dans une présentation simplisime (blanc/noir) . Il me sert en fait de mémoire plus que de cours pour apprendre.

    J'ai en fait lu tous les cours rapidement mais les autres ne m'ont pas plus satisfait que les précédents deja cités ... sauf peut-etre le cours sur les sockets de The_Warlus ... mais bon, j'ai lesser tomber les sockets donc .

    Et puis, la moitié des tutos ne sont pas de mon niveau (genre pour Borland (je l'ai pas) ou autre ... car je débute a peine)

    Mais je dois avouer que j'ai trouvé des meilleurs cours sur d'autres sites ... mais l'aide du Forum , on la trouve nul part ailleurs , et je pense que c'est le forum qui me fait progressé ds mon apprentissage

    Cependant, Merci pour tous les cours

    Nas'

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    La FAQ aussi => J'y est trouvé beaucoups d'infos (Allocation dynamique, executer des commandes......)
    Las trucs et astuces de CGi => Obtenir les info de Windows, taille de la RAM........)
    LFE => (Dll sous BCB et Dll MySQL............)

    Merci Diwann, c'est très sympatique de ta part, ça me fait plaisir et c'est très motivant.
    Je remerci également toute l'équipe ansi que tous les membres du club par les quels j'apprend beaucoup .
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 74
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Le choix du langage et de l'environnement de programmation étant fait (BCB 4/6), je suis souvent plus intéressé par les articles plus spécifiques pour BCB :
    http://c.developpez.com/cours/#cb
    J'ai eu recours à :
    - Pilotez OLE de Word / LFE
    - Pilotez OLE d'Excel / LFE
    - Utlisation de la librairie FMOD pour lire un mp3 / LFE

    c'est nickel chrome, j'ai toujours trouvé tout ce qu'il fallait dans ces article pour avancer sur mes programmes.
    Merci pour ces ressources, et particulièrement à LFE, car par un curieux hasard, je tombe toujours sur des docs de lui...

    Bonne continuation
    seb

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Une lacune à mon sens : pas grand chose si ce n'est rien de vraiment précis sur le multithreading.

    Un petit tut sur les thread/mutex/CriticalSection serait vraiment génial et aiderait plein de monde j'en suis sur.

  7. #7
    Membre régulier

    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 60
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Personnellement j'ai ete particulierement interesse par les tutoriels suivants:
    Le C++ avance
    La librairie C++ STL
    L'API Window
    Si la connaissance peut créer des problemes, ce n'est pas par l'ignorance que l'on peut les résoudre.
    -- Isaac Asimov

  8. #8
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    C'est assez interesant dans l'ensemble, mais le gros problême que j'ai avec tous les tutoriels, c'est de devoir ou rester des heures devant un écran (aie les yeux!) ou alors imprimer toutes feuilles (avec une hp de l'an 40). Bref à mes yeux les tutoriels (fussent-il interessant) ne valent pas un bon livre (fut-il de 1300 pages).

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    En ce qui concerne le C++, j'ai particulèrement aimé le "Méga Cours de C & C++" de Christian Casteyde.

    Pourquoi ?
    + Excellent compromis entre le coté exhaustif et le coté didactique
    + Ne laisse aucune difficulté au placard (bonne anticipation des problèmes pouvant être rencontrés par le lecteur débutant).

    Excellent donc, mais à compléter bien sûr d'un excellent bouquin pour bien cerner l'ensemble du langage.
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Le site tout entier est une vraie caverne d'alibaba
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Personellement, j'ai beaucoup aimé le tutoriel de Eric Berthomier sur le C.

    Il explique vraiment bien, et donne vraiment envi de continuer dans le language, la preuve, je vais me lancer dans l'open GL.
    PHP

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'ai bien aimé les articles sur le C Objet.
    En effet, dans le cadre professionel, je dois me remettre au C. Et la maintenance d'un code avec des goto partout, des variable au nom aussi explicite que "error"... c'est une vraie galère.
    J'apprécie donc ces articles qui montrent que même en C, il doit être possible d'écrire du code lisible et maintenable.
    Sinon j'apprécie tout les petits tutoriels qui permettent de survoler un sujet à titre de curiosité, sans avoir à se plonger dans un cours rébarbatif.
    Enfin, j'ai appris java grace à TIJava.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Venant d'autres langages (java et C++) que j'avais appris à l'aide de livres, j'ai voulu apprendre assez rapidement le C.
    Un cours m'a beaucoup aidé: L' Introduction au langage C de Bernard Cassagne. Clair, concis et bien organisé, il m'a permis de voir dans le détail les spécificités du C (struct, union, champs de bits, les I/O, l'allocation dynamique) et de survoler les questions de pures syntaxes, assez récurrentes en programmation. J'ai bataillé une semaine avec mon compilateur, à rédiger des programmes de débutants, et depuis, je fait tous mes projets en C. L'apprentissge a donc été trés rapide et efficace.
    Je voulais aussi signaler la présence d'articles trés instructifs, notamment Pourquoi le C n'est pas un langage obsolète.

    Parmis les sujets qui pourraient être traités:

    NAlex a évoqué le multithreadig. De manière général j'ai regretté l'absence d'articles sur tout ce qui est gestion de processus et programmation système. Là le sujet est vraiment trés vaste, et, je pense, s'accomode mieux d'un livre. Mais comme le multithreading prend de plus en plus d'importances dans les applications "hors-systèmes" (applications de gestion ..) un tutoriel serait une bonne chose. Pour le reste, il s'agit plus d'un sujet concernant les forums Linux/Windows.

    Les interfaces hommes-machines: il serait bon d'avoir également un tutoriel, ou une référence des fonctions de bases du GTK+, la gestion des interfaces graphiques en C étant moins intuitives qu'en java (par exemple). Il peut être motivant pour un débutant de créer quelques applications "jolies" sans avoir affaire à des RADs ou API trop spécifiques à windows qui risquent de le limiter plus tard

    Enfin un article moins technique sur les méthodes à utiliser, et les autres à éviter, pour garantir un maximum de portabilité

    Ce sont des idées, je sais trés bien que vos êtes trés occupés par ailleurs. Mes connaissances sont encore trop limitées dans ce langage pour pouvoir rédiger un article entier ! Peut -être un chapitre ...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Mouais pour le pourquoi le C n'est pas obsolète. Comme si on réalisait des sorties écran avec des printf() sur un microcontrôleur. J'accorde plus de crédit (sans offence) à ce genre de documents : http://std.dkuug.dk/jtc1/sc22/wg21/d...2002/n1359.pdf.

    Autrement, où est passé le précédent post (plutôt incendiraire) qui trainait ici ? A-t-il été auto- ou exo- modéré ? Même si le ton n'était pas des plus politiquement correct, il présentait l'intérêt de rappeler la nouvelle route sur laquelle s'était engagé le C++ ainsi que de donner l'adresse d'un bouquin en ligne des plus intéressants et sur lequel tout développeur en C++ devrait méditer. A commencer par les profs. Même si en anglais, il devrait être rajouté AMHA à la liste des documents sur le C++ donnés sur le site ; de tels documents sont trop rares voire complètement inexistants en français. Après tout, le vieux Thinking In C++ est bien référencé.

    EDIT: la machine (/url) qui héberge les documents du commité de normalisation du C++ ne semble plus être anubis.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 42
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pour moi ce site m'aura pas mal servi...

    Tout d'abord je pense que ce qui m'aura été le plus utile, ce sont les FAQ comme celles de BCB ou encore de Visual C++.

    Différents articles sont très intéressants, comme les comparatifs ou tests (outils de déboggage, d'installation ...), ainsi que les références au diverses librairies disponibles sur le Net.

    En fait, d'un point de vue général, le site est très complet (au moins sur l'assembleur, le php et le c++) tant qu'on reste dans des questions d'ordre à peu près général. Bien sûr on aura du mal à trouver un article sur l'optimisation des Vertex sous DirectX, mais là il y a le forum, qui assure un excellent complément, car très dynamique.

    Je pense qu'il serait bon d'y avoir des tutoriels sur l'optimisation (méthodes des plus élémentaire aux plus élaborées) du code et sur les principales causes de bugs en éxecution (répertoriées, avec symptomes, etc...).

    Sinon bravo, et continuez !

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    J'ai débuté la programmation C/C++ avec les cours du site, que j'ai en grande partie lus, et qui m'ont grandement aidés lorsque après j'ai vu le C en cours ( c clair que quand tu gére bien les pointeurs et que tes camarades de classes font des Hello World c la classe ! )

    Et la FAQ C++ trés claire, m'a permis de comprendre pas mal de truc, qu'il n'y a pas forcément dans les bounquins qu'on peu acheter.
    Grand merci aux auteurs de ces documents, qui parfois dépassent largement les livres payants.
    +

  17. #17
    bz8
    bz8 est déconnecté
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai adoré le tutoriel de bob sur les api windows. Je trouve que son tutoriel est tres bien fais (meme pour le débutant que je suis) j'aimerais seulement qu"un deuxieme tutoriel ou une continuite de ce dernier mais il est deja super felicitation

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Ce message juste pour encourager Loulou à continuer son tutoriel sur la réalisation d'un moteur 3D (http://loulou.developpez.com), qui risque d'être de qualité d'après ce que j'ai pu lire dans le premier article.

    Vas-y Loulou on est tous avec toi
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je trouve les articles sur le C++ très intéressants (que ce soit le forum ou les faq), et même très complets. En particulier ceux concernant la bibliothèque grapqhique wxWidgets de Cgi.
    Programmeur C++ depuis quelques années, je programmais auparavant avec l'horrible MFC.
    Ses articles m'ont donné l'occasion d'essayer wxWidgets, que je trouve bien plus satisfaisantes que MFC, ça ressemble plus à de la POO.
    Maintenant, je maîtrise cette bibliothèque, grâce à l'abondante documentation existant sur internet.
    S'il a besoin, je suis tout disposé à l'aider pour rédiger ses articles sur le sujet.

  20. #20
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    une seule a dire , c'est grace a se site que j'ai appris se que je connais jusq'a present en C , vraiment c'est un tres grand groupement et les articles sont super pratique .
    Merci au responsables
    Compil your life guy!
    The Aures Project

Discussions similaires

  1. Votre avis sur les interviews : Article texte ou vidéo ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 08h28
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 23h00
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 02h01
  4. Votre avis sur une bannière animée developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2005, 08h52
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 02h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo