|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 1 029 ![]() |
Bonjour
J'aimerais savoir si certains développeurs Access du dimanche comme moi (les autres aussi vous pouvez répondre En effet, MS a sortis une version Express complète et gratuite de Visual Studio, ainsi que de SQL Server... Il est d'ailleurs possible de créer/utiliser une appli qui stocke ses données dans un fichier mdb, sans même avoir Access. Avez-vous tenté l'expérience ? N'hésitez pas à laisser un petit mot pour expliquer vorte choix.
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Citation:
De plus, ce qui est intéressant de remarquer c'est que tu englobes dotnet et Visual Studio. Oui, le développement dotnet est un régal avec Visual Studio parce que l'environnement de développement est extrêmement bien conçu et que l'IDE génére des tas de lignes pour toi. Programmer en VB.NEt avec juste un éditeur texte c'est beaucoup moins drole. ![]() Donc la question est mal posée : Citation:
Ce qui faut voir avec dotnet c'est que le framework englobe un bon nombre de méthode pour faire tout ce que le développeur souhaite. Là où le développeur VB6 avait besoin de créer ses propres classes manipulant les API, le développeur .Net a juste à utiliser le bon espace de nom pour disposer de méthode beaucoup plus robuste. C'est une évolution que tout développeur est amenée à suivre, et c'est trés bien comme ça c'est ce que l'on appelle l'avancée technologique. je ne vois pas quel développeur pourrait s'enteter à ne pas suivre l'évolution Par contre si on compare le développement d'une appli Access à un exécutable dotnet (comparaison qui n'a pas lieu d'être puisque les fonctionnalités ne sont pas les mêmes) : Est ce que dans le cadre d'un développement d'une application de gestion (exemple facturation), le développeur gagne quelque chose ? Niveau temps : Les formulaires liés sous Access te permette d'avoir en deux clic une présentation d'une liste de catégorie. L'équivalent sous VB.Net nécessite la création d'un formulaire (indépendant), le paramétrage de la connexion à la BD, etc. Le tout avec l'utilisation d'une grille beurk ![]() Donc passer à dotnet : évidemment, mais ça ne concerne pas les mêmes types de projets |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre émérite
Citation:
![]() J'ai juste précisé pour ceux qui n'en savent rien... Citation:
Citation:
Je m'adresse en priorité au "développeur du dimanche", et je ne confonds ni le Framework, ni les langages, ni les IDE. Sauf que dans Access, tout cela est indissociable, donc étant donné le point de vue duquel je me place (utilisateur d'access pour créer des applis winform), j'ai abordé la notion "d'environnement de dévelopement" dans un sens large et non comme synoyme d'IDE. Ensuite, effectivement je parle de DotNet, pour les raisons que tu as détaillées, et je parle de VS, parce que la version Express gratuite offre une bonne opportunité, pour les developpeurs access amateurs, de programmer autrement que sous Access... En ce qui me concerne, c'est pour des raisons purement de Design de l'IHM que j'ai regardé ailleurs que dans Access. Donc rien à voir avec l'appli de gestion de facture ou pas... CONCLUSION : mon titre est nul, on dirait un troll, d'ailleurs il t'as fait rappliqué illico. J'aurais dû préciser encore plus que ce qui m'intéressait, c'était le point de vue de ceux qui developpent des applis tout à fait faisables sous Access, mais qui pourtant se sont tournés vers DotNet (et spécialement à l'occasion de la sortie gratuite de VS Express...). Tiens, et pour la peine je vais voter "A bas Access !"
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Barf j'ai surtout répondu pour que ton thread ne soit pas délesté dans un mois car zéro réponse
![]() Citation:
Citation:
Je comprend pas. Qu'apporte dotnet dans ce cas. J'ai bien passé à dotnet pour des applis non réalisables avec Access mais qu'ai-je à gagner à développer en DotNet là où mon VBA fait exactement la même chose et plus simplement ? Ah si peut être une perte de performances qui pourrait ralentir mes alogos supers trop rapides
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
Pis faudrait quand même rajouter une option :
Oui, et j'ai pas de préférence |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre émérite
euh.. tu raison as pour l'option, mais je savais pas comment éditer le sondage, donc ...
Sinon en fait, je plutôt suis de ton avis concernant le fait qu'Access et VB remplissent parfaitement leur rôle. Moi testé j'ai DotNet pour 2 raisons : - je dispose de plus de moyens pour concevoir des interfaces utilisateur. J'apprécie notament les possibilités de positionnement / redimensionnement automatique. - le déploiement est gratuit (et + "conventionnel"), contrairement à Access où il faut une licence developpeur Donc on voit bien que dans mon cas ce n'est pas vraiment dû à la nature des projets, en tout cas pas sur un plan technique d'accès aux données. Je me demande si je suis le seul dans ce cas, d'où l'envie de ce sondage, qui ma foi, était assez mal formulé, je l'admet. Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
De plus, si tu utilises SQL Server Express, je suis pas persuadé du coté pratique de la distribution. SQL Server est un serveur et donc l'installation sur une station de travail peut être problématique notamment au niveau des ports pare feu etc. Ce qui peut donc rebuter l'utilisateur "pas doué"
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
Je pense que tout ce qui est faisable avec la version express est effectivement distribuable gratos, y compris pour un usage commercial.
Sinon c'est des gros vicieux. lol Sinon on n'est pas obligé d'utiliser SQL server, hein !
00
|
|
|
#9 | ||
Citation:
Citation:
A mon avis, tout ce qui est Express ne donne aucun droit de redistribution, mais ce n'est que mon avis |
||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 300 ![]() |
Faudrait peut-être renommer le post : Tofalu Vs FRED.G ?
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
Bon reste plus que la question des requêtes à éclaissir, c'est bien ça hein Tofalu ?
00
|
|
|
#13 |
Bof, mis à part les requêtes je suis guère plus convaincu par le reste pour une appli gestion bateau. C'est sur que si aprés on commence à toucher au réseau, aux périf, etc, le framework permet de ne pas réinventer la roue et ça c'est un plus indéniable. Donc 100 % dotnet
Mais pour une appli faisable avec access, je dis 100 % Access Mais peut être peux tu réussir à me convaincre. Prenons le cas de l'application Comptoir, que m'apporterait un développement en .Net en plus ? Notamment au niveau des états, des sous formulaires, de la mise en forme conditionnelle, des assistants d'exportation et d'importation déjà créés ? Et avec la nouvelle mouture d'access : les champs multi valués, les pièces jointes, l'interrogation par mail, les templates, etc ... |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre émérite
Citation:
En fait, je répète que ce sont les possiblités de mises de forme de l'interface qui m'ont séduit en premier. Ensuite, je n'ai pas pu être déçu par l'approche objet qui permet, pro ou pas, si on développe régulièrement, de "capitaliser" du code. Je sais très bien que VBA gére les classes, et qu'on peut "capitaliser" avec les objets VBA & Access (c'est même un argument sur le CV de Papy turbo ).Mais du vrai Objet, ça ne nuit pas non plus, et comme en plus c'est gratis... Bref, j'y suis venu pour des raisons de surface et d'apparences (j'ai pas dit superficielles ), j'y resterai sûrement pour le reste.
|
00
|
|
|
#15 | ||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Moi aussi je vais rester sur .net, mais par rapport à ton débat, je suis incapable de dire que je préfère l'un ou l'autre, je ne les utilise pas pour les mêmes développements |
||||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 402 ![]() |
moi ce qui me rebute totalement
c'est de devoir déployer le framework (combien déjà? une centaine de Mo il me semble). Qui met du temps à s'installer, et qui est (pour mes expériences) un peu foireux lors de la désinstall. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
Le framework fera bientôt partie complète de l'OS et peu trés bien servir à plusieurs applications
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Maintenance données produits Inscription : décembre 2005 Messages : 3 941 ![]() |
Bonjour,
Effectivement, il y a peu j'ai téléchargé Visual C# Express par curiosité. Pour voir à quoi ça ressemblait. Et puis j'ai réalisé qu'en dévoloppant sous Access, on obtenait un résultat plus rapidement. Les contrôles par exemple (les listes notement) sont optimisés pour Access. Quelle ne fût pas ma surprise en constatant que les contrôles pour les listes ne pouvaient afficher qu'une seule colonne. Et puis, j'ai l'impression qu'il faut écrire plus un peu plus de code. Dommage ça aurait pû être intéressant pour des petites applis. Peut-être qu'un jour il y aura un namespace Microsoft.Access ? A+ |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2002 Messages : 145 ![]() |
Dans le cadre professionnel, on est obligé de se poser la question (initiale de ce post).
Je viens justement de faire la suggestion à mon client ! En effet, dans la mesure où Access ne fait qu'un intermédiaire pour aller requêter sur Oracle par exemple, rien ne justifie plus l'utilisation d'Access, surtout que dans notre cas, il faudrait faire un bond de 2000 à 2007, Windows 2000 à Vista. Je ne connais pas la compatibilité entre les 2 Access (ce que je cherchais initialement sur le forum des sondages) mais pour avoir développé sur les 2, j'entends Access ou VB(A) et VB.Net, le saut est possible (même si galère parfois quand on n'a jamais fait d'objet). Quant à la migration des projet Access vers DotNet, ce doit être étudié au cas par cas. A+ |
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 200 ![]() |
Ces discussions sont interessantes mais elles tournent autour de la question faut-il mieux choisir .NET ou Access...
Encore faut-il avoir le choix! Bien souvent le client dicte sa loi... et Access a souvent une mauvaise image auprés des services informatiques des grandes entreprises... J'aimerai pour ma part avoir une vision plus comparative des 2 environnements en terme de points forts / points faibles (par exemple concernant les éditions). Ne serait-ce que pour pouvoir m'evaluer la charge de travail à projet équivalent dans les environnements. Aujourd'hui je n'ai pas assez de recul en .NET pour avoir un avis objectif... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com