|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Suite a une incantation hasardeuse, vous avez fait apparaitre 3 oracles:
- L'un des 3 dit toujours la vérité (c'est un Veritix) - L'un des 3 ment toujours (c'est un Malefix) - Le dernier des 3 dit ce qu'il veut, mensonge ou vérité (c'est un Randomix) Vous avez le droit de poser 3 questions pour determiner qui est qui, et ainsi pouvoir renvoyer chaque oracle dans sa dimension. Une question s'adresse a un seul oracle (pas de question de groupe). Vous pouvez questionner plusieurs fois le meme oracle (ca vous coute une question a chaque fois).
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Yankel ScialomÉtudiant Inscription : juin 2004 Messages : 745 ![]() |
Il y a une technique évidente, mais il est possible qu'elle surpasse les règles. Imaginons que je demande à un Vertix que me répondrait un Randomix si je lu idemandais [...]. Le Vertix ne peux pas prévoir la réaction du Randomix, il sera forcrcé de répondre "Je ne sais pas." ...
Ais-je le droit d'user de cette stratégie ?
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 480 ![]() |
Je connais une variente avec 2 oracles mais 1 question
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 480 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
On demande au premier "etes vous trois oracles ?"
si le premier repond oui - On demande au deuxième le même chose - Si le deuxième repond oui le troisième est le menteur sinon c'est le menteur Si le premier repond non c'est le menteur par contre pour trouver le randomix... Je suis sur la bonne piste ?
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 244 ![]() |
ben le premier, s'il répond non, ca peut etre le randomix ou le malefix
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Je savais bien que j'etais nul en enigme...
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
[indice]
On peut demander a l'un des oracles ce qu'il pense des 2 autres... [/indice]
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
Citation:
Notons x(M), y(R), et z(V) les propositions "l'oracle x est Malefix", "[...] Randomix", et "[...] Verifix".
En recoupant les informations (même dans le pire des cas), on a notre solution.
|
00
|
|
|
#11 |
On se rapproche du but...
Il faut effectivement enumerer tous les cas possibles (3!) et choisir la question N+1 en fonction de la réponse N
|
|
|
#12 |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 378 ![]() |
Oula ya de la fatigue non ?
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=274164 Enfin c'est pas exactement la même mais c'est pareil non ?
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
Rien à voir dirais-je ... :p
Je suis en train de réfléchir à la possibilité de démasquer les trois oracles en une et unique question Mais il faut une question à au moins 6 réponses possibles, et le cas du mensonge me pose problème dans ce cas (le mensonge est binaire). Plenchez-y avec moi
00
|
|
|
#14 |
|
Membre émérite
C'est tendu ... voir impossible. Quelqu'un y a réfléchit ?
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
Salut,
J'ai la solution dans un de mes cours d'algo mais j'ai la flemme de chercher.
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() |
rah je sèche nom d'un chien
Satané randomix !! il a bu de la potion magique ou quoi |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#19 | ||
Code :
Etape 1: Demander à A, "Est-ce que B dit plus souvent la vérité que C ?" Si oui aller a l'etape 2, sinon aller a l'etape 5. Etape 2: Demander à C, "Est-tu le Randomix ?" Si oui aller a l'etape 3, sinon aller a l'etape 4. Etape 3: Demander à C, "Est-ce que A est le Veritix ?" Si oui on est dans le cas 4, sinon on est dans le cas 2 Etape 4: Demander à C, "Est-ce que A est le Malefix ?" Si oui on est dans le cas 5, sinon on est dans le cas 6 Etape 5: Demander à B, "Est-tu le Randomix ?" Si oui aller a l'etape 6, sinon aller a l'etape 7. Etape 6: Demander à B, "Est-ce que A est le Veritix ?" Si oui on est dans le cas 6, sinon on est dans le cas 1 Etape 7: Demander à B, "Est-ce que A est le Malefix ?" Si oui on est dans le cas 3, sinon on est dans le cas 4
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() |
eh beh
|
|
|