|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2002 Messages : 204 ![]() |
Salut,
J'ai des travaux de maintenance que je vais effectuer sur un serveur Linix RedHat 8.0. Alors, je veux que les utilisateurs ne se connectent pas à ce serveur et il faut les empécher de se conncter. Comment faire ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la bonne manière, mais elle fonctionne. Il suffit de modifier le shell lancé à la connexion de l'utilisateur. Ceci est définie dans le fichier /etc/passwd. voici par exemple la ligne correspond à mon compte : Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : août 2005 Messages : 8 306 ![]() |
J'avais pensé à ce truc, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas d'éventuels effets de bord notamment avec les cron : tu as des crons qui doivent tourner malgré tout ; si tu mets /bin/false comme shell, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des erreurs ? Après, /etc/passwd, c'est un fichier assez critique du système.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de bricoler avec PAM ou le serveur telnet ou xinetd pour interdire les connexions de tous les utilisateurs sauf de un compte bien précis, mais je ne sais pas si c'est possible. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2002 Messages : 204 ![]() |
Merci pour vos réponse, mais les utilisateurs se connectent, en fait, à travers le serveur SAMBA depuis Windows 2000 ou XP, donc cette solution n'a pas d'effet ! Est-ce que vous avez une autre solution côté SAMBA ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
Ben arrêter le daemon samba !
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Unix/Linux fournit des solutions propres
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
http://man.developpez.com/man5/nologin.5.php
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Y compris pour Samba ? Parce que le daemon Samba, une fois démarré, on n'a plus besoin de démarrer de session pour l'utiliser, ou me trompe-je ?
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Je pense que c'est a tester mais normalement, il s'agit d'une communication qui s'effectue avec authentification, cette dernière devrait donc être refusée
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com