|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2005 Messages : 410 ![]() |
bonjour,
j'aurais une question assez technique. J'espère etre dans le bon forum pour ca... donc voila : j'ai lu quelques articles sur le routage et l'adressage ip. et voici ma question : lorsqu'un routeur recoit un packet, il regarde son entete ethernet. - si ca ne lui ai pas adressé, il regarde sur quel cable est conectée la machine qui possède l'adresse mac inscrit dans cette entete et il envoie le packet à cette machine ????? est-ce bien cela ? - si ca lui ai adressé, il regarde la couche ip et ensuite regarde sa table de routage pour voir à qui il doit envoyer cette ip. Si elle est associée à une adresse mac, il ajoute l'adresse mac a l'entete ethernet sinon il envoie un packet arp avant qui va mettre a jour sa table ?? pourquoi dispose-t-il d'un cache arp ? dans quel cas l'utilise-t-il ? est-ce que cela fonctionne bien comme ca ? sinon expliquez moi svp merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
tres confus , tu te complique la vie dans ta comprehension/explication.
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur |
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
d'accord, un petit point à préciser :
Citation:
Comment redirige-t-il le packet dans la bonne direction ? le routeur a-t-il une table ou il y a la correspondances entre les adresses mac et les ports de sortie du routeur ? Car la table de routage n'inscrit pas le port de sortie de chaque machine connecté au routeur. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre éprouvé
![]() Yvan Consultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 360 ![]() |
Salut.
Je vais essayer de compléter la réponse de _solo Citation:
Citation:
Par contre, en aucun cas, dans les tables de routage, une adresse IP n'est associée à une adresse MAC. Si une IP destination est connectée directement à une des interfaces du routeur, on passe par le cache ou une requete ARP pour déterminer l'adresse MAC de destination, le routage ne fera que déterminer sur quelle interface on va ré-émettre le paquet et l'adresse IP du prochain routeur. Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre actif
Citation:
d'accord mais en admettant ceci et en sachant que si une machine A tente d'envoyer un message a une machine B (les deux sont sur le même réseau local), elle doit inscrire non pas l'adresse mac du routeur en AddMacDst mais celle de la machine B. Comment le routeur pourrait router le message vers la machine en question, sachant que : Citation:
le routeur jouerait-il le role de switch aussi ? merci |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
J'ai l'impression que tout n'est pas encore très clair
Les adresses MAC (Ethernet) sont des adresses de niveau local. Les adresses IP sont des adresses de niveau global. Ainsi : - si on est dans cette configuration : Code :
* IP source : IP de A * MAC source : MAC de A * IP dest : IP de B * MAC dest : MAC de B R "verra" passer le paquet mais n'en tiendra pas compte vu que l'adresse MAC dest n'est pas la sienne. - deuxième cas de figure : A et B sont sur 2 réseaux locaux distincts reliés par R. Si A veut envoyer un paquet à B, il envoie un paquet avec : * IP source : IP de A * MAC source : MAC de A * IP dest : IP de B * MAC dest : MAC de R R "verra" passer le paquet et va chercher dans sa table de routage où envoyer le paquet. Il enverra alors sur l'autre lien le paquet avec : * IP source : IP de A * MAC source : MAC de R * IP dest : IP de B * MAC dest : MAC de B Si A et B sont sur 2 réseaux locaux différents, A ne verra JAMAIS passer sur le réseau une trame Ethernet avec l'adresse MAC de B et inversement. Pour ce qui est de ARP, cela permet de faire la correspondance entre une adresse IP et une adresse MAC. |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre actif
j'avais très bien compris ca, mais je pense avoir mal posé ma question...
la question c'était en fait : si on se place en local, on a une machine A, une machine B et un routeur R. j'ai très bien compris ce qui se passait au niveau des packets qui transitent. ma question est : est-ce que le routeur joue le role de switch aussi : c'est à dire que si : Citation:
je sais que le switch le fait car il sait quelle adresse mac correspond à quel port de sortie. donc la question c'était : est-ce que le routeur joue aussi le role de switch finalement ? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Citation:
Après il existe des équipements qui font à la fois routeur et switch (un point d'accès WiFi par exemple fait généralement ces 2 tâches). |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
- topologie en bus = pas besoin de hub ou switch - topologie en étoile = besoin d'un hub ou d'un switch |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
ok merci bien pour vos explications