|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Pièce jointe 9713
Quel est le rayon du cercle jaune ?
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 185 ![]() |
juste pour savoir si je ne part pas en live.
Je suis sur la piste des cercles d'appolonius. Suis je sur le bon chemin??? |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 224 ![]() |
Citation:
une simple equation du 2nd degre a resoudre.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
moi aussi, pour savoir si je pars sur la bonne piste:
[mapiste] Je trace un triangle qui relie les centre des trois gros cercles, et les longueurs des cotés sont 3, 4 et 5. Je constate qu'il s'agit d'un triangle rectangle [/mapiste] |
|
|
00
|
|
|
#5 |
@Biosox: yesss... ca part bien
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
arf. j'arrive a un système de 4 equations a 4 inconnues... dont le rayon qu'on cherche heureusement, mais j'ai vraiment pas le courage (ni le temps) de le résoudre
[spoil] alors je suis partit du fait qu'en reliant les trois centres des gros cercle, on obtent un triangle rectangle de cotés 3, 4 et 5. Ensuite je tire trois segments qui partent tous du centre du petit cercle et qui vont vers les coins du triangle rectangle. ces segments ont donc une longueur (1+r), (2+r) et (3+r). j'applique le théorème du cosinus aux trois angles ainsi formés: 4^2 = (3+r)^2 + (1+r)^2 - 2(3+r)(1+r)cosA 3^2 = (2+r)^2 + (1+r)^2 - 2(2+r)(1+r)cosB 5^2 = (3+r)^2 + (2+r)^2 - 2(3+r)(2+r)cosC A+B+C = 2*PI et voila 4 equations a 4 inconnues [/spoil] il y a plus simple? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
@Biosox: oui, il y a plus simple...
[indice] Prend le triangle rectangle que tu as créé, avec ses 3 segments. Remarque qu'il est donc constitué de 3 sous-triangles quelconques. Ajoute des nouveaux segments afin d'avoir des sous-triangles remarquables. [/indice]
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com