|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 43 ![]() |
Bonjour à tous,
J'utilise aujourd'hui un tableau excel pr le suivi logistique d'une fabrication de machines. J'utilise donc excel comme un support d'informations (documents envoyés/reçus, dates d'envoi de pieces, vérifications effectuées, ...) et pas du tout comme une feuille de calcul. Aujourd'hui le suivi par excel devient compliqué car la production a augmenté et les documents autour egalement. Mettre en partage ce fichier afin que chq intervenant de la chaine logistiq puisse remplir sa partie me parait nécessaire. Pensez-vous que continuer à utiliser excel ainsi est judicieux? Est ce que cela veut le coup d'apporter les modif nécessaires à ce tableau pr en faire un tableau multi-utilisateurs? J'ai pensé à migrer vers Access ou un outils de gestion de base de donnée. Est-ce judicieux? Je ne connais pas vraiment Access. J'ai donc besoin de votre expérience pr savoir si cela vaut le coup. Merci d'avance à tous !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Provisoirement toléré
Les données n'on pas dautre lieux que les bases de données, Access est plus performent que Excel. sur tout si tu fait un interface graphique de pur beauté.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 50 ![]() |
Quelque soit la beauté de l'interface graphique, il faut avant tout privilégié la donnée, son traitement et sa sécurité.
Pour répondre à ta question, excel ne semble plus approprié nia ccess d'ailleurs. En effet, si tu as plusieurs personnes qui peuvent utiliser ta base je te conseille d'utiliser un gestionnaire de base de donnée multiutilisateur comme slq server. Mon conseil : réaliser un clint en dotnet (soit C#, vb.net ou delphi.net) connecté à une base sql server (exress) ou un intranet en asp.net connecté aussi à une base de donnée sql server. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Étudiant Inscription : février 2006 Messages : 1 076 ![]() |
Bonjour,
En réalité, il existe énormément de possibilités différentes. Je déconseille moi aussi l'utilisation d'Excel. Mais pour le reste... Access est une possibilité (quoi qu'en dise Guennec.Yannick), surtout avec la version 2007. MS SQL Serveur + un langage .NET en est une autre. On peut aussi ne pas utiliser des produits Microsoft et développez une application Web en PHP (ou avec des scripts CGI) qui se connecte à une BD gérée par MySQL. Ou encore faire un client en Java qui se connecte à une BD centralisée gérée par Oracle pour PostgreSQL. Le nombre de possibilités est énorme, et la "meilleure" solution dépend des technos que tu connais et que tu pourras (et voudra) utiliser. Tu dois aussi te poser d'autres questions. Combien d'utilisateurs devront accéder à la base ? Quelle sera la volumétrie de cette même base ? Bref, donne nous un peu plus de détails et nous pourrons t'aider un peu plus
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock) Application : ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.La rubrique Perl recrute, contactez-moi. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 43 ![]() |
Merci à tous pour votre aide.
Je vais essayer de vous donner un peu plus de détails : Le tableau que je cherche à faire migrer contient environ 200 lignes indépendantes les unes des autres. Chaque ligne est renseignée sur 26 colonnes (= 26 informations distinctes pour chaque ligne). Toutes les infrmations sont, comme vous l'avez déjà compris, du texte (ok, à faire, en attente, ...) ou des dates (Sem15, 04/02, ...). La ou il y aura probablement problème pr moi..., c'est que, parmis les solutions que vous proposez, je ne connais que PHP , VB6, et des notions d'Access et de MySQL. Toutefois, je me sens chaud pour apprendre un nouveau langage... Mais evidemment, il ne faut pas q je m'y mette pr rien... SAvez-vous donc quel langage est le plus adapté à ce genre de traitement ? Pouvez-vous aussi m'indiquez approximativement combien de tps vous semble nécessaire pour : 1/ apprendre le langage choisi. 2/ réaliser ce tableau et le mettre en forme dans ce langage. A tous, Merci encore pr votre aide précieuse. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() |
Pour je te Conseil d'utilisez MySql que tu connais deja
et VB6 ou VBdotnet. Tu trouveras de l'aide sur le Forums ou des exemples de codes dans les sections reservé à VB6 et VBdotnet(le style de connexion et la configuration.) Ange Couto
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Le plus simple et le plus rapide sera sans nul doute Access. Il gèrera facilement l'import de vos données excel vers une nouvelle table.
Là où ça reste plus compliqué c'est qu'une base de données n'est pas un tableau, il vous faut acquérir des notions de modélisations sans quoi autant rester sous excel. Une base de données ne se limite jamais à une seule table, il va falloir regrouper, séparer les informations |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2009 Messages : 4 ![]() |
Justement, j'ai une question, qui part de la même idée.
Ma base je l'ai créée, et effectivement je n'ai plus un seul tableau avec toutes les colonnes. J'ai une belle base avec des tables, liées entre elles (Contact/ Société et table de liaison entre les deux). Mais je fait comment pour les trier les données ensuite ? sachant qu'il y a beaucoup d'enregistrements (environ 6000), et que les clefs n'existent pas encore dans le fichier Excel. Plus, il faudrait que quelqu'un qui ne connaisse rien à rien soit capable de le refaire ensuite, simplement en suivant des instructions. Merci beaucoup pour toute aide là dessus. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com