|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour, ca fais déja un moment que je recherche un emploi (6 mois). J'ai eu quelques entretiens qui non rien donné de concret. Enfin bref.
Ce qui me revolte, c'est que je vois plusieurs stupide. La dernière qui vien a la tête, c'est une offre pour un ingénieur ayant 5 ans d'expérience, pour faire du shell. C'est vrai que le shell c'est très dur Et je pense aussi qu'un ingénieur avec 5 ans d'expérience sa doit (le faire ch**r) pas l'intérresser de faire des trucs comme cela. Voila c'était mon coup de gueule comme les entreprise qui recrute n'importe comment, pensez qu'il y a plein de jeunes qui ne demandent qu'à travailler dans ce domaine qui les passionnent et ca les motivera surment plus de faire du shell qu'un ingénieur + 5 ans d'expérience. Bientot faudra bac +5 et 10 ans d'expérience pour changer un disque dur si ca continue. Voila qu'en pensez vous? ca vous choque? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 45 ![]() |
Bonsoir
Etant donné que moi aussi je suis débutante et à la recherche d'un premier boulot, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Bon là l'annonce que tu cites semble quand même exagérée... Mais je le conçois tout à fait. Aujourd'hui je suis beaucoup plus fataliste qu'en colère, de toutes façons toutes les boites ressortent les mêmes excuses bidons. ce matin j'ai téléphoné à un drh pour savoir où en était ma candidature, il ne se souvenait pas de moi (bon admettons !!!!! ) et il a réussit à me ressortir le même speech que la dernière fois que je l'ai au téléphone, pour conclure que ce n'était pas lui qui s'occupait de moi... Donc bon bien sur que ca me mets ne colère d'etre autant squeezée, mais bon ça sert à rien de ruminer ça !!! Bonne chance dans tes recherches, bye bye
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 29 ![]() |
En même temps on peut comprendre ceux qui cherchent des employés.
C'est toujours un plus d'engager quelqu'un qui connait le monde de l'entreprise plutot qu'un jeune qui ne connait pas ou peu le monde de l'entreprise. Ceci dit il y a certainement des DRH sont peut etre un peu trop portes la dessus |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Je suis persuadé que la connaissance du shell n'était pas la seul contrainte du profil, me trompe-je ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 292 ![]() |
C'est vrai que certains intitulés sont bidons: plus de 5 ans d'expérience .Net alors que la première version (instable) est sortie en 2001, ça ne tient pas debout.
Mais souvent les expériences demandées sont destinées à écarter les pipoteurs. De nombreuses personnes n'hésitent pas à mettre sur les CV des spécialités alors qu'ils n'en ont que vaguement entendu parler en cours. Quand tu les reçois en entretien, tu te rends compte qu'ils n'y connaissent rien et tu perds ton temps( et le leur). Ou alors, ils sont persuadés d'être experts et n'ont que des connaissances de base.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Il faut oser ! |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() arnaud technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD Inscription : juillet 2002 Messages : 630 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Apparement, la plupart du temps, les annonces mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.
Mais, il ne faut pas s'y arreter et postuler encore et encore! Perso j'ai laissé tomber les recherches d'emploi et j'ai réussi à trouver un stage conventionné (par le cnam) pour 6 mois. Résultat, un futur Cdd voir Cdi d'ici 6 mois C'est pas mal, mais j'ai quand même "donné" 6 mois de stage à l'entreprise. C'est la "dur" loi du marché. A moins d'être pistonné ou pris en sortie de stage, dur dur de trouver du boulot à salaire et sujet interessant! Dur dur aussi d'avoir 50 personnes dans la journée au tel qui te répondent que "non, nous ne recherchons personne"... Et le fille à l'anpe qui te dis qu'il faut continuer à chercher ... Faut tomber sur la bonne entreprise, avec la bonne mission au bon moment! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
![]() arnaud technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD Inscription : juillet 2002 Messages : 630 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Ca revient un peu à ce que j'avais posté http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=281110 Même si mon post conçernait les stages, c'est aussi valable pour les jeunes diplômés |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre actif
![]() |
Citation:
. Citation:
En faite, je m'explique, j'ai la possibilité de rentrer dans une entreprise. Seulement elle vient d'être créé ( 1 janvier 2005). Et evidemment il n'on pas l'argent pour me payer un salaire complet. On pensait commencer par un stage rémunéré ( c'est toujours ca comme tu dis), puis après un CDI. J'ai demander alors au CNAM pour ce stage, et ils proposer que le contrat Corthex. Avec ce contrat, j'aurai un projet a réaliser. Mais il fallait que la boite investise 4000€ dans ce projet Moi j'aurai voulu un stage tous simple rémunéré a 80% du smic avec eux. Alors y a t'il des choses qui ne m'on pas dit? Quel est la convention de ton stage stp?
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 137 ![]() |
Citation:
Une personne expérimentée est plus ou moins "entâchée" de ses expériences précédentes. Elle a déjà une culture d'entreprise et d'intégrera peut être plus difficilement qu'un jeune diplomé. C'est mon avis |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
|
Membre chevronné
Citation:
00
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 208 ![]() |
Bonjour,
Je pense que le vrai problème de l'emploi en informatique c'est d'une part la non correspondance entre les technologies actuelles et les formations (une école d'ingé. à 5 000 euros/an peut résoudre le problème ...héhéhé... surtout si vous voulez vous orienter vers les Gros systèmes). La solution c'est la formation continue... D'autre part c'est aussi le deuxième point qui pose quelques difficultés: les SSII travaillent souvent pour des grands comptes PRIVES. Face à la concurrence celui qui décroche le contrat c'est celui qui respecte le budget le plus limité ( donc pas de formation continue même si vous êtes super adaptable) voir irréaliste (nuit blanches en perspective pour les opérationnels ?) avec le candidat le plus musclé en expérience (aurevoir les jeunes). A la clarté de cette situation je préconise de se tourner vers les SSII qui collaborent avec le domaine PUBLIC. Par exemple.
00
|
|
|
#15 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
En parallèle, nombre de SSII, et notamment les plus cotées, n'ont aucun scrupule à envoyer comme consultant à 1000 € par jour un individu qui en gagne péniblement 100 (nets). Et pas davantage de scrupules à envoyer un intérimaire qu'elles ne connaissaient pas la veille, qui doit se faire passer comme salarié permanent de ladite boîte auprès du client, et qui sera gentiment renvoyé dans ses foyers dès la mission terminée, cependant qu'il aura au passage, et à l'insu de son plein gré, permis à un intermédiaire, sinon 2, de prendre 20 ou 30% du gâteau pour 3 coups de fil et un fax pour transmettre le CV.
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre à l'essai
![]() |
Citation:
Il y aussi d'autres problèmes au niveau du marché de l'emploi dans l'informatique, les places sont bien sûr limitées. On pousse bcp de lyceens et techniciens à monter jusqu'à bac+5, sous pretexte qu'ils pourront trouver du boulot plus vite qu'un bac+2 et qu'ils seront mieux payés (on oublie de leur dire qu'un bac+5 ne fait pas le meme boulot qu'un bac+2). Le fait de trop pousser les etudiants me semble une erreur, il va y avoir beaucoup trop de bac+5 (donc chute des salaires puisque les recruteurs seront en position de force et des bac+5 vont se retrouver à faire le boulot d'un bac+2 (comment ça c'est déjà le cas ? il faut voir aussi que les bac+2 sont utiles et toutes les boites ne peuvent pas se payer des ingenieurs... Pour ma part pendant mon BTS, la tendance dans les offres (stage et boulot) etait à l'experience (hors stage en plus), pas (ou peu) d'offres pour debutant. Je me suis dit je vais m'arreter apres mon BTS, je vais trouver un job vite fait et tout miser sur l'experience et l'auto-formation. Et bien je ne suis pas deçu, d'ailleurs beaucoup d'employeurs vont preferer prendre un bac+2 avec quelques années d'experiences qu'un bac+5 fraichement sorti de l'ecole (bien sûr tout dépend du job), c'est un enorme gain pour eux au niveau du salaire et des charges. Le bac+2 de part sa polyvalence et son coté pratique va s'adapter et prendre en main tres vite des langages, outils, ou technologies qu'il n'employait pas jusque là. Pour peu qu'il soit motivé et entreprenant c'est un bon moyen pour un bac+2 de se voir confier des postes à responsabilités comme chef de projet, responsable des developpements, etc... Le diplome ne fait pas tout (surtout en informatique). Dans un marché aux allures chaotiques il faur parfois faire des détours pour arriver là où on veut ! |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
Bref, si l'expérience est (je l'espère |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Oui tu as raison le diplome est important, mais je voulais dire que dans la situation actuelle, c'est moins vrai. Il ne faut pas se reposer sur son diplome et se dire : le boulot (surtout interessant) va me tomber tout cuit dans le bec (c'est rarement le cas faut avouer).
Un bac+2 qui a la hargne .Pour ce qui est de la techno je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut pouvoir passer tres vite d'une techno à l'autre pour justement ne jamais etre mis à l'ecart, mais c'est vrai que pour un debutant la techno peut etre importante pour prendre un bon depart. Et je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que l'entreprise joue un role clé, il n'y a pas de possibilités d'évolutions partout. Sinon la validation des acquis peut etre interessante pour des bac+2 avec beaucoup d'experiences, mais il parait que c'est assez difficile à mettre en oeuvre en informatique voir impossible selon certains de mes anciens profs. |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
Citation:
bref, on est d'accord, le diplome c'est pas le passe-partout des portes de l'emploi... mais c'est un chouette porte-clé Code :
Pour ce qui est de la techno je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut pouvoir passer tres vite d'une techno à l'autre pour justement ne jamais etre mis à l'ecart |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Toi aussi t'aime bien avoir le dernier mot