IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Marché de l'emploi qui pete les plomb


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de Blo0d4x3
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 583
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut Marché de l'emploi qui pete les plomb
    Bonjour, ca fais déja un moment que je recherche un emploi (6 mois). J'ai eu quelques entretiens qui non rien donné de concret. Enfin bref.
    Ce qui me revolte, c'est que je vois plusieurs stupide. La dernière qui vien a la tête, c'est une offre pour un ingénieur ayant 5 ans d'expérience, pour faire du shell. C'est vrai que le shell c'est très dur . Je sors de mon bts et le shell et une des premiere chose qu'on aprend en cours. Je suis pas non plus expert en shell mais quand même, je pense pouvoir largement etre capable de faire ca!
    Et je pense aussi qu'un ingénieur avec 5 ans d'expérience sa doit (le faire ch**r) pas l'intérresser de faire des trucs comme cela.

    Voila c'était mon coup de gueule comme les entreprise qui recrute n'importe comment, pensez qu'il y a plein de jeunes qui ne demandent qu'à travailler dans ce domaine qui les passionnent et ca les motivera surment plus de faire du shell qu'un ingénieur + 5 ans d'expérience.

    Bientot faudra bac +5 et 10 ans d'expérience pour changer un disque dur si ca continue.

    Voila qu'en pensez vous? ca vous choque?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 66
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonsoir

    Etant donné que moi aussi je suis débutante et à la recherche d'un premier boulot, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Bon là l'annonce que tu cites semble quand même exagérée... Mais je le conçois tout à fait. Aujourd'hui je suis beaucoup plus fataliste qu'en colère, de toutes façons toutes les boites ressortent les mêmes excuses bidons. ce matin j'ai téléphoné à un drh pour savoir où en était ma candidature, il ne se souvenait pas de moi (bon admettons !!!!! ) et il a réussit à me ressortir le même speech que la dernière fois que je l'ai au téléphone, pour conclure que ce n'était pas lui qui s'occupait de moi...
    Donc bon bien sur que ca me mets ne colère d'etre autant squeezée, mais bon ça sert à rien de ruminer ça !!!

    Bonne chance dans tes recherches, bye bye
    L'informatique est une science exacte au comportement aléatoire.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    En même temps on peut comprendre ceux qui cherchent des employés.

    C'est toujours un plus d'engager quelqu'un qui connait le monde de l'entreprise plutot qu'un jeune qui ne connait pas ou peu le monde de l'entreprise.

    Ceci dit il y a certainement des DRH sont peut etre un peu trop portes la dessus

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Je suis persuadé que la connaissance du shell n'était pas la seul contrainte du profil, me trompe-je ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    C'est vrai que certains intitulés sont bidons: plus de 5 ans d'expérience .Net alors que la première version (instable) est sortie en 2001, ça ne tient pas debout.

    Mais souvent les expériences demandées sont destinées à écarter les pipoteurs. De nombreuses personnes n'hésitent pas à mettre sur les CV des spécialités alors qu'ils n'en ont que vaguement entendu parler en cours. Quand tu les reçois en entretien, tu te rends compte qu'ils n'y connaissent rien et tu perds ton temps( et le leur). Ou alors, ils sont persuadés d'être experts et n'ont que des connaissances de base.
    7 fois à terre, 8 fois debout

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Ce qui me revolte, c'est que je vois plusieurs stupide.
    Comme disait le guignol de Patrick Sabatier : "Qu'est-ce que tu en as à péter !", tu t'en moque que l'annonce ne soit pas pour toi, tu envoie un CV. Ce n'est pas en répondant qu'aux annonces qui te correspondent que tu trouveras absolument du boulot.
    Il faut oser !

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Comme disait le guignol de Patrick Sabatier : "Qu'est-ce que tu en as à péter !"
    si mes souvenirs sont bons, ce serait plutôt : " Qu'est-che t'anana péter !"
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Apparement, la plupart du temps, les annonces emploi développeurs mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.

    Mais, il ne faut pas s'y arreter et postuler encore et encore!
    Perso j'ai laissé tomber les recherches d'emploi et j'ai réussi à trouver un stage conventionné (par le cnam) pour 6 mois. Résultat, un futur Cdd voir Cdi d'ici 6 mois

    C'est pas mal, mais j'ai quand même "donné" 6 mois de stage à l'entreprise.
    C'est la "dur" loi du marché. A moins d'être pistonné ou pris en sortie de stage, dur dur de trouver du boulot à salaire et sujet interessant!

    Dur dur aussi d'avoir 50 personnes dans la journée au tel qui te répondent que "non, nous ne recherchons personne"... Et le fille à l'anpe qui te dis qu'il faut continuer à chercher ...

    Faut tomber sur la bonne entreprise, avec la bonne mission au bon moment! (et accepter un salaire par terrible! enfin qui est un salaire actuel quoi)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Apparement, la plupart du temps, les annonces mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.
    mmmh... je suis pas sur ! ils veulent surtout etre sur que la personne s'integrera au plus vite. entre autres raisons.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par obipadawan
    Citation Envoyé par mmontig
    Apparement, la plupart du temps, les annonces mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.
    mmmh... je suis pas sur ! ils veulent surtout etre sur que la personne s'integrera au plus vite. entre autres raisons.
    Peut être que oui aussi, c'est une éventualité...
    Ca revient un peu à ce que j'avais posté
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=281110
    Même si mon post conçernait les stages, c'est aussi valable pour les jeunes diplômés
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de Blo0d4x3
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 583
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    Je suis persuadé que la connaissance du shell n'était pas la seul contrainte du profil, me trompe-je ?
    C'est la seul compétence spécifier dans l'offre, Ormis connaissances de base en C serai un plus .

    Citation Envoyé par mmontig
    Perso j'ai laissé tomber les recherches d'emploi et j'ai réussi à trouver un stage conventionné (par le cnam) pour 6 mois. Résultat, un futur Cdd voir Cdi d'ici 6 mois Smile
    Je suis aussi au CNAM. Comment tu as eu ton stage avec eux? Moi le seul truc qui m'ont proposer c'est un contrat Corthex avec une entreprise.
    En faite, je m'explique, j'ai la possibilité de rentrer dans une entreprise. Seulement elle vient d'être créé ( 1 janvier 2005). Et evidemment il n'on pas l'argent pour me payer un salaire complet. On pensait commencer par un stage rémunéré ( c'est toujours ca comme tu dis), puis après un CDI.

    J'ai demander alors au CNAM pour ce stage, et ils proposer que le contrat Corthex. Avec ce contrat, j'aurai un projet a réaliser. Mais il fallait que la boite investise 4000€ dans ce projet + mon salaire (80% du smic). Ce n'est donc pas possible.
    Moi j'aurai voulu un stage tous simple rémunéré a 80% du smic avec eux.

    Alors y a t'il des choses qui ne m'on pas dit? Quel est la convention de ton stage stp?


  12. #12
    Membre régulier Avatar de hamster
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 137
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par obipadawan
    Citation Envoyé par mmontig
    Apparement, la plupart du temps, les annonces mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.
    mmmh... je suis pas sur ! ils veulent surtout etre sur que la personne s'integrera au plus vite. entre autres raisons.
    Je trouve qu'une entrprise a tout intéret à embaucher un jeune diplômé car celui-ci est "frais" et facilement "formatable" aux canons de l'entreprise.
    Une personne expérimentée est plus ou moins "entâchée" de ses expériences précédentes. Elle a déjà une culture d'entreprise et d'intégrera peut être plus difficilement qu'un jeune diplomé.

    C'est mon avis

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par hamster
    Citation Envoyé par obipadawan
    Citation Envoyé par mmontig
    Apparement, la plupart du temps, les annonces mettent la barre haut histoire de décourager les jeunes diplomés.
    mmmh... je suis pas sur ! ils veulent surtout etre sur que la personne s'integrera au plus vite. entre autres raisons.
    Je trouve qu'une entrprise a tout intéret à embaucher un jeune diplômé car celui-ci est "frais" et facilement "formatable" aux canons de l'entreprise.
    Une personne expérimentée est plus ou moins "entâchée" de ses expériences précédentes. Elle a déjà une culture d'entreprise et d'intégrera peut être plus difficilement qu'un jeune diplomé.

    C'est mon avis
    c'est bien vrai, en meme temps, quand ils veulent recruter des jeunes diplomés, ils placent la barre haute pour avoir des gens, "formatable" soit, mais surtout ils voient dans les bac+ 5 , voire plus, des gens qui ont une capacité d'adaptation, une capacité de travail et de raisonnement telle qu'ils seront efficaces sur leur poste plus rapidement que d'autres moin diplomés
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le vrai problème de l'emploi en informatique c'est d'une part la non correspondance entre les technologies actuelles et les formations (une école d'ingé. à 5 000 euros/an peut résoudre le problème ...héhéhé... surtout si vous voulez vous orienter vers les Gros systèmes).
    La solution c'est la formation continue...
    D'autre part c'est aussi le deuxième point qui pose quelques difficultés: les SSII travaillent souvent pour des grands comptes PRIVES. Face à la concurrence celui qui décroche le contrat c'est celui qui respecte le budget le plus limité ( donc pas de formation continue même si vous êtes super adaptable) voir irréaliste (nuit blanches en perspective pour les opérationnels ?) avec le candidat le plus musclé en expérience (aurevoir les jeunes).
    A la clarté de cette situation je préconise de se tourner vers les SSII qui collaborent avec le domaine PUBLIC. Par exemple.


  15. #15
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par chat hotplug
    les SSII travaillent souvent pour des grands comptes PRIVES. Face à la concurrence celui qui décroche le contrat c'est celui qui respecte le budget le plus limité
    C'est un prétexte qui a bon dos pour calmer ceux qui auraient quelques exigences de salaire.
    En parallèle, nombre de SSII, et notamment les plus cotées, n'ont aucun scrupule à envoyer comme consultant à 1000 € par jour un individu qui en gagne péniblement 100 (nets). Et pas davantage de scrupules à envoyer un intérimaire qu'elles ne connaissaient pas la veille, qui doit se faire passer comme salarié permanent de ladite boîte auprès du client, et qui sera gentiment renvoyé dans ses foyers dès la mission terminée, cependant qu'il aura au passage, et à l'insu de son plein gré, permis à un intermédiaire, sinon 2, de prendre 20 ou 30% du gâteau pour 3 coups de fil et un fax pour transmettre le CV.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    mais surtout ils voient dans les bac+ 5 , voire plus, des gens qui ont une capacité d'adaptation, une capacité de travail et de raisonnement telle qu'ils seront efficaces sur leur poste plus rapidement que d'autres moin diplomés
    Certes c'est ce qui est développé entre autre dans les formations bac+5, mais quelqu'un de moins diplomé peut lui aussi avoir ces qualités, ça dépend plus de la personne que du diplome à mon avis.


    Il y aussi d'autres problèmes au niveau du marché de l'emploi dans l'informatique, les places sont bien sûr limitées. On pousse bcp de lyceens et techniciens à monter jusqu'à bac+5, sous pretexte qu'ils pourront trouver du boulot plus vite qu'un bac+2 et qu'ils seront mieux payés (on oublie de leur dire qu'un bac+5 ne fait pas le meme boulot qu'un bac+2).

    Le fait de trop pousser les etudiants me semble une erreur, il va y avoir beaucoup trop de bac+5 (donc chute des salaires puisque les recruteurs seront en position de force et des bac+5 vont se retrouver à faire le boulot d'un bac+2 (comment ça c'est déjà le cas ? )), le pire c'est que certains bac+5 acceptent des bas salaires et vont après se faire jeter par les autres bac+5 les accusants de casser le marché...

    il faut voir aussi que les bac+2 sont utiles et toutes les boites ne peuvent pas se payer des ingenieurs...

    Pour ma part pendant mon BTS, la tendance dans les offres (stage et boulot) etait à l'experience (hors stage en plus), pas (ou peu) d'offres pour debutant.
    Je me suis dit je vais m'arreter apres mon BTS, je vais trouver un job vite fait et tout miser sur l'experience et l'auto-formation.

    Et bien je ne suis pas deçu, d'ailleurs beaucoup d'employeurs vont preferer prendre un bac+2 avec quelques années d'experiences qu'un bac+5 fraichement sorti de l'ecole (bien sûr tout dépend du job), c'est un enorme gain pour eux au niveau du salaire et des charges.
    Le bac+2 de part sa polyvalence et son coté pratique va s'adapter et prendre en main tres vite des langages, outils, ou technologies qu'il n'employait pas jusque là. Pour peu qu'il soit motivé et entreprenant c'est un bon moyen pour un bac+2 de se voir confier des postes à responsabilités comme chef de projet, responsable des developpements, etc... Le diplome ne fait pas tout (surtout en informatique).

    Dans un marché aux allures chaotiques il faur parfois faire des détours pour arriver là où on veut !

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crimson
    Je me suis dit je vais m'arreter apres mon BTS, je vais trouver un job vite fait et tout miser sur l'experience et l'auto-formation.

    Et bien je ne suis pas deçu, d'ailleurs beaucoup d'employeurs vont preferer prendre un bac+2 avec quelques années d'experiences qu'un bac+5 fraichement sorti de l'ecole (bien sûr tout dépend du job), c'est un enorme gain pour eux au niveau du salaire et des charges.
    Ayant moi-même un DUT je serais tenté de penser comme toi mais attention... Un diplome est acquis grace à un travail personnel alors que l'expérience dépend de bien plus de paramètre que ses qualités personnelles : c'est bête mais d'abord sans emploi pas d'expérience, ensuite pour avoir des expériences intéressantes il faut évoluer dans un contexte qui le permet (SSII parisienne et PME au fin fond de la creuse n'offrirons probablement pas les mêmes opportunités ), enfin, il faut être sûr de ne pas se tromper de techno

    Bref, si l'expérience est (je l'espère ) la valeure la plus sûr, n'en reste pas moins que le diplôme est extrèmement important

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oui tu as raison le diplome est important, mais je voulais dire que dans la situation actuelle, c'est moins vrai. Il ne faut pas se reposer sur son diplome et se dire : le boulot (surtout interessant) va me tomber tout cuit dans le bec (c'est rarement le cas faut avouer).
    Un bac+2 qui a la hargne s'en sortira mieux qu'un bac+5 un peu mou .

    Pour ce qui est de la techno je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut pouvoir passer tres vite d'une techno à l'autre pour justement ne jamais etre mis à l'ecart, mais c'est vrai que pour un debutant la techno peut etre importante pour prendre un bon depart.
    Et je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que l'entreprise joue un role clé, il n'y a pas de possibilités d'évolutions partout.

    Sinon la validation des acquis peut etre interessante pour des bac+2 avec beaucoup d'experiences, mais il parait que c'est assez difficile à mettre en oeuvre en informatique voir impossible selon certains de mes anciens profs.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crimson
    Un bac+2 qui a la hargne s'en sortira mieux qu'un bac+5 un peu mou .
    enlève bac+2 et bac+5 et ta phrase reste vraie

    bref, on est d'accord, le diplome c'est pas le passe-partout des portes de l'emploi... mais c'est un chouette porte-clé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pour ce qui est de la techno je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut pouvoir passer tres vite d'une techno à l'autre pour justement ne jamais etre mis à l'ecart
    Certes mais si tu changes de techno l'expérience passée ne te sera pas forcément plus utile qu'un jeune débutant

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Toi aussi t'aime bien avoir le dernier mot

Discussions similaires

  1. Les offres d'emplois qui vont être difficiles a remplir
    Par GuillaumeJ dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2015, 16h59
  2. Prestataire qui a fondu les plombs
    Par Manod dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2014, 17h12
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 08h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo