|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 165 ![]() |
Voilà concernant le metier de chef de projet
Je me pose les questions suivantes, pourriez vous m'aider à me renseigner sur ce métier ? - Quel profil doit avoir le chef de projet ? - Quelless sont les différentes spécialités de chef de projet ? - Que conseilleriez vous à un jeune diplômé (Bac +4 informatique) pour arriver à cette fonction ? - Quel genre de fonction faut-il intégrer pour avoir le plus de chance d’arriver chef de projet ? - Après une maîtrise informatique, quel diplôme de troisième cycle conseilleriez vous ? - Conseillez vous les expériences à l’étranger ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 619 ![]() |
Bonjour,
L'utilisation de la fonction recherche avancée renvoie plusieurs sujets dont celui la : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=173501 Prends le temps de le lire, il répond à pas mal de tes questions et si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas à les poser. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 61 ![]() |
Voici quelques réponses à tes questions.
Mais auparavant qui suis-je ? - titulaire d'une maîtrise Informatique, engagé dans une formation diplômante Ingénieur au CNAM en cours du soir. - chef de projet débutant. - 31 ans. Citation:
Un CDP se doit d'avoir des compétences en gestion comptable, gestion de projet, ainsi qu'en management social et communication. Citation:
Citation:
2/ de s'essayer à la gestion de projet en "solitaire". 3/ si ce n'est déjà fait, de suivre des cours de comptabilité et de management. 4/ de se frotter à la dimension commerciale du métier (appel d'offre, cahier des charges, rédaction d'offres). 5/ de ne pas sous-estimer l'importance d'un certain âge seuil pour entrer dans ce type de poste. (psychologique pour le client et l'employeur) Citation:
Selon moi, du moment que tu remplis les conditions énumérées ci-dessus, tu as "le plus de chance d'arriver chef de projet". Citation:
Mais si je devais recommander un diplôme de 3ième cycle, soyons chauvin : diplôme Ingénieur CNAM. Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre du Club
Hello,
Pour information supplémentaire sur le métier de CDP. Chef de projet en SSII, un financier accompli L'élaboration du cahier des charges et l'animation de l'équipe passent au second rang au profit de l'analyse des coûts et des risques. En SSII, le chef de projet endosse l'habit du comptable. Un budget à respecter, un livrable à fournir en temps et heure, des conflits à désamorcer... Cette situation, le chef de projet d'une société de services la connaît bien ! A la manière d'un financier, il estime les coûts du projet, gère les délais, et fixe les objectifs de son équipe. Pas question, cependant, de se laisser envahir par le stress, la pression psychologique ou les demandes irréalisables de l'entreprise cliente. La tâche est dure pour le responsable du projet. D'autant plus qu'il sait que, de toute façon, il devra tenir ses marges - estimées généralement par la SSII à environ 15 % du coût total du projet. Des marges vitales pour son employeur. Mais à lui d'assumer la charge financière, en anticipant les aléas et en évaluant au plus juste le montant des provisions pour risques. Chiffrer la qualité de service La cause est entendue. C'est à partir des éléments du cahier des charges qu'un projet doit être piloté. Tout y est spécifié : les développements et les implémentations, les ressources impliquées, la qualité de service, et même le retour sur investissement attendu. Et, sur ce dernier point, c'est en définissant exactement les attentes du client que le chef de projet d'une SSII évitera les problèmes. Les besoins seront mesurés, et les frontières ainsi délimitées. Et quel expert ne rappellera pas qu'il est préférable de préciser le plus tôt possible ce que la maîtrise d'oeuvre ne peut donner ! Mais le plus important est de bien déterminer ce que le client appelle « qualité de service » . Est-ce une remise commerciale, la date de livraison, un développement supplémentaire... ? Estimer les provisions Le chef de projet planifiera ensuite toutes ses tâches avec, pour objectif prioritaire, la réalisation de « lotissements » . Cette étape de découpage et de livraison du projet par « lots » , dits aussi sous-projets facturables, s'impose pour réduire les risques. Un contexte dans lequel la phase d'estimation des provisions - afin de faire face aux impondérables - est tout aussi importante. Par exemple, au moment de signer le contrat, le chef de projet ne connaît pas forcément le prix exact des progiciels qu'il va mettre en place. En particulier en raison des fluctuations des taux de change. Il devra estimer au plus près l'ensemble de ces charges pour valider son budget en toute connaissance de cause. Éplucher tous les coûts Dernière précaution enfin, et non des moindres : répartir les coûts et les risques en fonction de la viabilité économique du projet. Les experts en conduite de projet s'accordent à dire que si l'on ne prend pas en compte cet aspect financier, le projet n'aboutira pas avec les résultats attendus. Tout doit être épluché : les budgets dédiés à l'achat du logiciel et du matériel, aux ressources humaines, à la formation, à l'intégration et à la mise en production des produits (nombre de jours/homme). Afin d'estimer l'ensemble des charges et des provisions, le chef de projet devra déléguer et se faire aider par son équipe. Et, pour cela, définir méthodiquement un plan de projet pour chacune des personnes qui la constituent. Un travail indispensable pour éviter les dérapages de délais, et donc de coûts. Citation:
Et pour finir un témoignage de CDP sur le quotidien de son métier. Si après ça, tu as toujours envi d'endosser la responsabilité d'un CDP, bon courage ;-) |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
merci pour le le lien et les Réponses.
Biensûr que j'ai toujours envi de faire ce métier. Comme le dit certains article il a l'avantage d'être un truès bon tramplin pour le métier. Bon je prends vos réponses en considérations, si qq'un d'autre veut s'exprimer, je suis prenneur. (PS: J'adore la pub pour le CNAM) Sinon est ce que la gestion comptable est obligatoire? Le CDP fait-il énormément de comptabilité? Ou est ce que de la comptabilité simplifié? Genre est ce qu'il doit connaitre les 300 tableaux de comptabilité, ou une notion peut lui suffire? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Et bien et bien ça casse dur. Pour l'orthographe je n'ai pas vraiment de problème. J'écris mes posts assez vite et je ne fais pas toujours attention, voilà tout.
En ce qui concerne la gestion, y'a rien qui précisait que c'était vraiment nécessaire, comme c'est un domaine que je ne maïtrise pas du tout j'ai préferé demander. En ce qui vous concerne je vous trouve un tantinet pédant, le dénigrement est un peu facile via un forum. Ceci dit chacun son caractère, mais ce n'est pas vraiment de telles réponses que j'étais venu chercher sur developpez.com. Je tiens aussi à préciser qu'avant de poster sur le Forum j'ai pris contact avec de nombreux chefs de projet qui ont fait leurs preuves dans leur domaine. Aucun ne m'a souligné l'importance de la gestion (dans le sens comptable du tèrme). J'aimerai donc avoir une véritable confirmation et explication de l'importance de la gestion comptable dans le cadre de la fonction de chef de projet. Désolé, à tous ceux qui ne sont pas concernés par ce léger "coup de gueule". |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Bonjour,
Concernant la gestion, il est bien d'en connaitre les rudiments afin de comprendre de quoi te parle ton supérieur ou l'assitante de gestion quand des mots comme "bilan", "plan comptable" ou autre sont lancé dans la conversation. Sans en avoir une connaissance poussée, cela permet de connaitre un peu le fonctionnement (les lois, les obligations de l'entreprise en matiére de salaire, ...). De comprendre pourquoi il n'est pas interessant de licencier, comment se calcul les investissements, les charges d'un projet... Enfin plein de choses qui permettent de gérer l'aspect financier d'un projet. Mais après tout dépend aussi de ta boite Donc, c'est pas simple ps : +1 pour le Cnam |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
ok mmontig, merci pour ce complément d'information, je vais me renseigner sur les formations de 3ème cycle qui étudie ce domaine de compétence
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com