Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Deski
Deski Forum d'entraide Deski (client lourd)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/02/2007, 22h41   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Filtres en cascade

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà implémenté des filtres en casdade ou dit autrement, des listes de valeurs liées ? Plus concrètement, j'aimerai pouvoir afficher une liste valeurs, filtrée par rapport à une valeur sélectionnée dans un autre filtre.
Je sais ça parait un peu confus mais prenons comme exemple, une simple hiérarchie : Pays -> Region -> Ville. Pays étant le niveau le plus haut, Ville le plus bas.
Admettons je créé dans BO une requete en sélectionnant toutes les villes, et pose en condition, une invite de commande "Quelle ville ?".
En exécutant la requête, l'invite apparait. En cliquant sur le bouton valeurs, il faudrait pouvoir afficher les Pays. En sélectionnant, un pays, une 2e liste de valeurs affichant les régions du pays sélectionné avant. Enfin, en sélectionnant la région, la liste des valeurs de toutes les villes de cette région apparait.
J'ai essayé en posant des conditions dans Designer, directement dans la liste de valeurs. Mais au final, j'en suis arrivé à créé des invites de commandes liés, et non des listes de valeurs liées. C'est-à-dire, les invites s'affichent bien en cascade, mais je n'arrive pas à filtrer le résultat du rapport final, en fonction de toutes les valeurs sélectionnées dans les différents niveaux de filtres.
Merci d'avance de votre aide
inluvwitiou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2007, 08h03   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut pas de solution ?

...je suis étonné que personne n'ait rencontré ce même problème ou alors il n'y a pas vraiment de solution ?
Vieux 19/02/2007, 15h58   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut filtre

Je suis aussi intéressée par une réponse
nutzy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2007, 10h36   #4
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut ...invite dynamique

Il y a une astuce que je viens de trouver en réfléchissant (des fois je me surprends)

Prenons un exemple simple : les Continents et Pays

SI je comprends bien tu veux que l'utilisateur choisisse d'abord un continent et que la liste de valeur des pays proposés ensuite soit en relation avec le premier choix.

ex : on choisi l'europe et on nous propose les pays européens dans notre liste de valeur.

Pour faire cela j'édite dans Designer la requete pour la liste de valeur de l'objet Pays, dans cette liste de valeur j'affiche l'objet "Pays" et dans les conditions j'ajoute une invite Continent egal à "Continent ?" ou correspond au modèle "Continent ?" (ainsi l'utilisateur pourra mettre % pour choisir tous les continents)

Puis dans Reporter quand je fais ma requete, je crée une invite sur l'objet "pays".

Lorsque j'execute ma requete je vois alors une invite sur le pays, puis quand je clique sur Valeur une nouvelle invite sur le continent apparait.

Voilà!!! cela fonctionne, mais cela implique qu'à chaque fois qu'on fait une invite sur la pays on devra choisir un continent !
bastoonet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2007, 15h58   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Le doc qu'il vous faut !!

http://homepage.mac.com/rmetzk/PDF_F...ng_Prompts.pdf

Ca marche impec. tout à fait d'accord avec le post d'avant
nutzy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2007, 08h54   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Oui, pour un cas simple...

En réponse à Bastoonet, oui certes, l'exemple que tu as mentionné est une solution mais .... à un cas simple. Dans mon cas, (suivant ton exemple), admettons que j'ai la hérarchie suivante : Continent -> Pays -> Ville. Bon, je souhaiterais avoir dans la liste d'invite, un premier champ où je puisse sélectionner le pays, et en dessous un autre où je puisse sélectionner une ville. Ok ?

Suivant toujours ton exemple, j'ai un objet pays qui filtre sur le continent. Bien, maintenant qu'en est-il de l'objet ville ? En partant sur le meme principe, je devrais filtrer ville, sur le pays, lequel serait filtré sur le continent.

Mais ce n'est pas le résultat souhaité. Le but est que l'utilisateur se place d'abord dans le champ pays, et filtre d'après un continent. Une fois le pays choisi, la valeur est assignée au champ pays. Ensuite il se place dans le champ ville, et là, au moment de cliquer le bouton "Valeurs", les villes sont directement filtrées d'après le pays précédemment choisi, vu ?

Or dans mon cas, en suivant ce principe, il aura un premier filtre pays -> continent puis ville -> pays -> continent. Mais les deux ne seront pas liés et cela ne l'empecherait pas de sélectionner une ville qui n'aurait rien à voir avec le pays précédemment sélectionner dans la première liste d'invite.

Je me suis sans doute mal exprimé au départ. Je me rends compte, qu'au lieu de parler de filtre en cascade, ce sont plutôt des liste d'invites liées.

Bref, quoi qu'il en soit, j'ai résolu mon problème en VBA, où j'ai créé moi meme un formulaire avec les champs que je souhaitais, représentant la hiérarchie que je voulais et j'ai dû coder pas mal. Mais l'ayant fait de manière générique, je pourrais la réutiliser dans d'autres rapports si le meme cas se représente.
Si jamais ça vous intéresse, faites moi savoir je vous enverrai le tout.

A+
Vieux 09/03/2007, 11h39   #7
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
ouep...

sinon...si on travaille avec continent => pays => ville et que la valeur de l'objet est unique (j'entends par là, qu'on ne trouvera pas de Paris aux USA mais seulement en France)...

Donc si vous avez un objet ville, vous pouvez faire une liste de valeur "vue par hierarchie" qui permette de choisir la ville à travers une arborescence "continent => pays=>ville". Pour cela il suffit de mettre les trois objets triés dans la requete de la liste de valeur (attention l'ordre est un peu incohérent)

Cela permet d'arriver facilement à la valeur recherchée dans la liste de valeur, plutot que d'avoir une liste de valeur non hierarchisées.

Et comme la valeur choisie est unique, on aura le meme résultat en filtrant uniquement sur Paris, qu'en filtrant sur Europe=>France=>Paris

voilà...c'est un bon compromis.
Vieux 12/03/2007, 13h49   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui, c'est aussi une solution pour une petite quantité de données car sinon les performances ne sont vraiment pas top. C'est normal puisque BO doit ramener les données de tous niveaux (tous les contients, villes, pays...) en mémoire afin de pouvoir construire graphiquement la vue hiéarchisée.

Une fois les données rapatriées, on navigue assez bien mais c'est lors de l'éxécution...

Personnellement, j'ai opté pour la solution "sur mesure".
Vieux 12/03/2007, 15h53   #9
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Oui, mais on n'est pas obligé de rafraichir à chaque fois, alors qu'avec les invites en cascade..oui !!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.

Partenaires

Hébergement Web