|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 460 ![]() |
Bonjour,
est-il possible d'installer Linux sur une partition Linux (sur un rack amovible par exemple) dans le but d'effectuer des copies intégrales de disques NTFS à partir de Linux ? En FAT 32, ça marchait super... Pour les sauvegardes du disque système par clonage et/ou copie intégrale, j'ai bien Disk Expert 2 de Micro Application, mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à cloner mon disque système. D'autre part, je suis de plus en plus fatigué des windowseries. Je pense migrer doucement sous Linux parce que mon XP pro fonctionne un peu comme 98 : 1 plantage toutes les 45 minutes. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
salut, NTFS etant sans garantie a l'ecriture, le mieux est effectivement de faire une image disque complet du disque NTFS que tu veux sauver plus une archive tar ou autre pour les fichiers. en cas de besoin pour restaurer (sans avoir a peter le disque pour lui remonter une image complete)
-avantages de la methode : --fiabilite totale en cas de redescente d'une image disque --reprise possible en cas d'echec d'ecriture lors de la restauration de fichiers isoles. --historique permettant de reprendre non pas la derniere image mais une d'avant (en garder 2 est le strict minimum) (en garder une par semaine du moi courant + 1 par mois (6 derniers mois) me semble ideal) --souplesse d'utilisation --choix entre restaure bruteforce (image disque complet) ou fichiers a fichiers. -point faible de la methode : --reclame au minimum un volume = a 3 * le disque a sauvegarder (moins le taux de compression) (une image ancienne de X jours) (la derniere image) (l'archive de fichiers avec les fichiers independants) --lenteur a la sauvegarde |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 460 ![]() |
Merci, frp31
Si j'ai bien tout comprendu, certaines distributions Linux vont me permettre de "voir" les partitions NTFS sur mon disuqe système par exemple. 1- quelles distributions permettent cela ? 2- peut-on cloner complètement un disque avec des partitions NTFS sous Linux pour éventuellement faire un échange standard en cas de vol, orage, virus* = copie des secteurs de boot etc... *ou si un virus vole mon matos un jour d'orage |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Pour faire une sauvegarde, je te conseillerai : http://www.partimage.org/Index.fr.html Lit la faq, dedans est expliqué comment sauvegarder le mbr...etc Vala
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Michaël Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : juin 2003 Messages : 673 ![]() |
Salut.
Aussi, pour lire/écrire sur les partitions NTFS, tu peux installer NTFS-3g qui est un super outil. Je sais que Knoppix le fournit d'office mais après il faut voir Ciao
Michaël Mary Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008 "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." John F. Woods mon cv et mon domaine et mon blog Aucune question technique par MP, svp |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com