|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 80 ![]() |
Bonjour amis développeurs;
Je suis très intéressé par la partie administration alors j'aimerai bien comprendre la logique du DBA, c koi son travail , et c quoi un compte , pourquoi leurs donner des droits alors que c l'application client qui décidera des privilèges de chaque utilisateur (selon mes connaissance en mono post), et pourquoi vérifier l'intégrité alors qu'on les a définis au début par sql et pourquoi supprimer des table ou modifier des structure de table et sinon il faudra mettre a jours tout les application de tout les utilisateur pour qu'elle supporte les dernière modifications effectué par le serveur en sql toutes ces questions me tourmente car j'arrive pas a comprendre les taches du DBA et pourquoi son rôle est aussi important, dans mon expérience d'application monoposte c l'application qui fait tout les traitement rien est manuel, c cette logique je j'ai envie de comprendre Merci a vous de m'éclairer pour commencer mon apprentissage autan qu'administrateur oracle. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 192 ![]() |
Bonjour,
La où je travaille les dba sont rattachés côté production (et non étude). Leur rôle est d'effectuer les sauvegardes et le suivi des différentes bases. Lorsqu'il y a des solutions comme dataguard à mettre en place c'est aussi à eux de s'en occuper. Toutes les manipulations sur ora.ini c'est aussi eux. Voilà, c'est comme ça que je les vois ces dba |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Je répondrais simplement en te rappelant qu'un base de données si elle est accessible via l'application l'est aussi via SQL*Plus et souvent des batches sont lancées indépendamment de l'appli. Voila pourquoi il peut être intéressant que les contrôles d'intégrité et la sécurité soient portés par la base de données.
Ensuite, une application évolue avec les besoin du client (client = utilisateur bien souvent Le poste de DBA est important... parce qu'on le vaut bien Plus sérieusement, un DBA a bien d'autre tâche que s'occuper de nos amis développeur : prévenir les incidents, garantir des backups fonctionnels, optimiser les performances, prévoir les besoins matériels, etc... c'est beaucoup de travail crois moi |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 73 ![]() |
En plus de son côté Production (ou Exploitation), le DBA confirmé peut aussi intervenir sur les projets dès le début afin de participer à la définition de l'architecture technique (combien de base, réplication ou pas, partitionnement, dénormalisation des tables pour pb de performances ....) et à la construction finale de la base. C'est même plutôt conseillé et ça évite beaucoup de problèmes de performance ou autres en phase de mise en production.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
Malheureusement, souvent par économie, c'est une étape qui est souvent oubliée et l'économie réalisée en début de projet coute souvent très cher ensuite
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 73 ![]() |
Effectivement, le cas que j'exposai est le cas idéal (même s'il arrive qu'il se produise), et bien souvent si le DBA est associé c'est trop tard !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 845 ![]() |
j'ajouterais pour ma part que dans des structures plus petites, il est fréquent de porter de multiples casquettes.
Du coup (dans mon cas) je suis à la fois DBA (poste "primaire" pour ainsi dire) et également développeur, intégrateur, etc... du coup, lorsqu'il s'agit de faire des spécifications, de préparer un stratégie d'intégration de multiples application, etc. il est bien utile de connaître également les impacts de telle ou telle décision sur la base de données en termes de backup, de performances, d'espace disque, etc... comme dit précédemment, pouvoir intégrer ces paramètre en début de projet/réflexion évite souvent de gros investissement "à l'arrache" ultérieurs
00
|
|
|
#8 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Un DBA ne prend effectivement son sens et sa nécessité qu'à partir d'une certaine échelle. Là où vous pensiez "vélo", pensez désormais TGV. Et vous serez alors confronté à des besoins comme : - sauvegarder 2 To de données en 4 heures - garantir qu'un système aura moins d'une heure d'indisponibilité par an - être capable de reprendre l'activité en moins de 24 heures sur un site de secours si le site principal a été entièrement détruit - diviser par 10 le temps de réponse de rapports mensuels que fait tourner le patron - mettre au point un système qui permet d'être informé en temps réel sur le bon fonctionnement des 50 bases de données de l'entreprise ... Un DBA passe donc généralement ses journées sur des sujets qui n'existent même pas à une échelle inférieure, ou qui sont amplifiés à son échelle au point de devenir de véritables problèmes. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
un DBA est à la base de données ce qu'un libraire est à sa librairie
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 024 ![]() |
Citation:
![]() [EDIT] Notez l'extrème "utilité" de ma seule contribution de la semaine... [/EDIT] |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Et en plus, ça tombe bien, ma nana, son truc, c'est pas les légionnaires ou les pilotes de ligne, c'est les DBA au physique de maître nageur mais ne sachant pas nager ! (oui oui, je profite d'une perversion assez rare..) |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
Pom' avec un physique de maître nageur
![]() Il est vrait que cela fait un bail que je n'ai pas été à la piscine remarque Je plaisante... Pomalaix est sans nul doute un étalon dans la communauté des DBA
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre émérite
Citation: