IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Problème de connexion à une BD Interbase.


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut Problème de connexion à une BD Interbase.
    Bonjour, j'ai un problème avec mon application sous D6.
    J'utilise les composants IBDatabase, IBTable, IBTransaction et des TDataSource.
    Je viens juste de commencer la création de l'application donc pour le moment elle ne contient qu'une forme vide.

    J'ai bien réglé toutes les propriétés des composants et quand je met la propriété connected du IBDataBase1 à true, la base me demande le mot de passe et se connecte.

    Tout se passe normalement jusqu'a ce que j'execute l'application, là je reçois le message d'erreur suivant (voir image jointe).

    Je sais que c'est au moment où l'application tente de se connecter car avant j'avais mis connected à false, et j'avais un menu avec une option "connecter", et dans l'evenement onclick je mettais connected à true. Et la, l'application se lancait, la form s'affichait et au moment de cliquer sur "connecter" le meme message d'erreur apparaissait.

    J'ai tenté de mettre loginprompt à false et de mettre sysdba et masterkey dans params, puis de mettre connected à true, et là ça marche, quand je lance l'application je n'ai pas de message d'erreur. Mais le problème c'est que j'ai vraiment besoin que loginprompt soit a true pour que les utilisateurs puissent entrer leur nom et leur mot de passe pour se connecter.
    Je sais que je pourrais créer une fenetre qui demanderait ces infos à l'utilisateur moi meme et adapter params en fonction de ça mais si loginprompt existe ce n'est pas pour rien...
    Enfin l'important c'est que si ça fonctionne quand loginprompt est a false, le probleme vient de là.

    Est-il possible que ce soit parce que IBDataBase1 a sa propriété connected à true et que donc quand j'execute, le programme "se rend compte" que je suis deja connecté au moment où il est sensé afficher le loginprompt et que ça declenche ce message d'erreur?


    EDIT: j'ai testé en recréant un menu. J'ai donc mis connected a false et loginprompt a true. Et sur l'evenement onclick du menu j'ai mis connected := true. Et bien j'ai toujours l'erreur au moment ou je clique sur connecter.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 112
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut Connection interbase avec LoginPrompt
    "Normalement" avec l'utilisation de login prompt les params sont fournis par l'utilisateur et sont transmis au moment de la demande de connection.
    Donc avant le login prompt :
    - les paramétres sont vides
    - on n'est pas connecté

    Est-il possible que ce soit parce que IBDataBase1 a sa propriété connected à true et que donc quand j'execute, le programme "se rend compte" que je suis deja connecté au moment où il est sensé afficher le loginprompt et que ça declenche ce message d'erreur?
    Une façon de gérer cette situation pourrait être qqchose comme ça :

    Try
    IBDatabase1.Connected:=False;
    Except
    End;

    Placé juste avant le login prompt, nous placera dans une situation déconnectée à tous les coups

    a++
    Placé juste avant le login prompt...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Finalement j'ai réussi. J'ai simplement mis la propriété "active" d'au moins une table à true, et y a plus de problème. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ça posait problème qu'aucune table ne soit active, puisque ma form était vide donc je n'utilisais aucune table dans mon application...
    Enfin l'important c'est que ça fonctionne mais j'aurais pu chercher longtemps comme ça...
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [ODBC] [DB2] Problème de connexion à une base de données sur un as400 via PHP sous Linux
    Par boo64 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 09h51
  2. [MySQL] Problème de connexion à une base...
    Par budiste dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 11h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 10h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 11h44
  5. Problème de connexion à une base access
    Par caco19 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo