Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Autres SGBD > InterBase
InterBase Forum d'entraide sur le SGBD InterBase de Codegear. Avant de poster -> F.A.Q Interbase, Tutoriels
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/02/2007, 20h35   #1
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java
Secteur : Finance

Informations forums :
Par défaut [IB6][Delphi 6] problème à l'execution

Bonjour, j'ai un problème avec mon application sous D6.
J'utilise les composants IBDatabase, IBTable, IBTransaction et des TDataSource.
Je viens juste de commencer la création de l'application donc pour le moment elle ne contient qu'une forme vide.

J'ai bien réglé toutes les propriétés des composants et quand je met la propriété connected du IBDataBase1 à true, la base me demande le mot de passe et se connecte.

Tout se passe normalement jusqu'a ce que j'execute l'application, là je reçois le message d'erreur suivant (voir image jointe).

Je sais que c'est au moment où l'application tente de se connecter car avant j'avais mis connected à false, et j'avais un menu avec une option "connecter", et dans l'evenement onclick je mettais connected à true. Et la, l'application se lancait, la form s'affichait et au moment de cliquer sur "connecter" le meme message d'erreur apparaissait.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa parce que là je ne vois vraiment pas d'où vient le problème puisque tant que je n'execute pas l'application elle se connecte sans problème.

EDIT: j'ai tenté de mettre loginprompt à false et de mettre sysdba et masterkey dans params, puis de mettre connected à true, et là ça marche, quand je lance l'application je n'ai pas de message d'erreur. Mais le problème c'est que j'ai vraiment besoin que loginprompt soit a true pour que les utilisateurs puissent entrer leur nom et leur mot de passe pour se connecter.
Je sais que je pourrais créer une fenetre qui demanderait ces infos à l'utilisateur moi meme et adapter params en fonction de ça mais si loginprompt existe ce n'est pas pour rien...
Enfin l'important c'est que si ça fonctionne quand loginprompt est a false, c'est que le problème vient de là.

Est-il possible que ce soit parce que IBDataBase1 a sa propriété connected à true et que donc quand j'execute, le programme "se rend compte" que je suis deja connecté au moment où il est sensé afficher le loginprompt et que ça declenche ce message d'erreur?

EDIT2: j'ai testé en recréant un menu. J'ai donc mis connected a false et loginprompt a true. Et sur l'evenement onclick du menu j'ai mis connected := true. Et bien j'ai toujours l'erreur au moment ou je clique sur connecter.
Haywire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/02/2007, 22h56   #2
Expert Confirmé

Homme Philippe Makowski
Consultant spécialité Firebird
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Makowski

Activité : Consultant spécialité Firebird
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mushroom7

Est-il possible que ce soit parce que IBDataBase1 a sa propriété connected à true
surement oui
makowski est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/02/2007, 23h09   #3
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse mais j'ai édité mon message pour dire que j'avais testé en remettant connected a false, et en le mettant a true lors de l'execution ( precisemment lorsque l'utilisateur clique sur "connecter" dans le menu) et ça ne fonctionne pas non plus.

Le plus bizarre c'est que l'application se connecte apparement sans probleme a la conception puisque je vois bien mes tables dans les menu déroulant pour les propriétés TableName etc...

EDIT: bon finalement c'est arrangé. J'ai simplement mis les la propriété "active" d'au moins 1 table à true, et ça marche ! Mais je ne comprend pas trop pourquoi sans ça ça ne fonctionnait pas alors que je n'utilisais aucune table dans ma form...
Vieux 07/02/2007, 10h36   #4
Expert Confirmé

Homme Philippe Makowski
Consultant spécialité Firebird
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Makowski

Activité : Consultant spécialité Firebird
Secteur : Conseil

Informations forums :
ça il faut demander à Borland
c'est pas un pb Firebird ou Interbase, c'est un pb Delphi

au passage quelle idée d'utiliser IB6, cet animal préhistorique buggué
makowski est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2007, 13h44   #5
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Oui mais comme souvent quand on est étudiant, on a pas le choix des outils. Faut utiliser ceux pour lesquels l'école à payer une licence.
Comme ils ont payé les licences Delphi 6, interbase 6 était un bon choix puisque gratuit et de la même société. Firebird n'existait pas encore quand ils ont choisi interbase.

Mais pour mon usage personnel hors étude, je me suis mis à firebird 2 depuis peu et j'en suis très content.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.

Partenaires

Hébergement Web