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wxWidgets Discussion :

Problème affichage application wxWidgets


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
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    Par défaut Problème affichage application wxWidgets
    Donc j'ai un petit soucis je remets l'imprim écran et mon code.
    Pardon d'avance j'ai pas trop bien structuré mon code je débute en C++ mais j'ai capté comment faire donc je le referais après que mon erreur soit résolu

    mainframe.h :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef __MAINFRAME_H__
    #define __MAINFRAME_H__
     
    #include "wx/wx.h"
     
    enum {MENU_NEW,MENU_OPEN,MENU_SAVE,MENU_QUIT,MENU_LINE,MENU_COLOR,MENU_TRIANGLE,MENU_VERSION,MENU_TOOLBAR,TOOLBAR_TOOLS};
     
    class CMainFrame: public wxFrame {
     public:
     
      CMainFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size);
     
      void CreateMyToolbar(){
        m_toolbar=CreateToolBar(wxNO_BORDER | wxTB_HORIZONTAL,TOOLBAR_TOOLS);
     
        wxBitmap toolBarBitmaps[4];
        toolBarBitmaps[0] = wxBitmap(_("new.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
        toolBarBitmaps[1] = wxBitmap(_("open.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
        toolBarBitmaps[2] = wxBitmap(_("save.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
        toolBarBitmaps[3] = wxBitmap(_("draw.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
        m_toolbar->SetToolBitmapSize(wxSize(toolBarBitmaps[0].GetWidth(),toolBarBitmaps[0].GetHeight()));
     
        m_toolbar->AddTool(MENU_NEW, _("Nouveau"), toolBarBitmaps[0]);
        m_toolbar->AddTool(MENU_OPEN, _("Open"), toolBarBitmaps[1]);
        m_toolbar->AddTool(MENU_SAVE, _("Save"), toolBarBitmaps[2]);
        m_toolbar->AddSeparator();
        m_toolbar->AddCheckTool(MENU_TRIANGLE,_("Draw"),toolBarBitmaps[3]);
     
        m_toolbar->Realize();
        SetToolBar(m_toolbar);
      }
     
     private:
     
      wxToolBar *m_toolbar;
     
      DECLARE_EVENT_TABLE();
     
     
    }; //MyFrame
     
    #endif
    mainframe.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <wx/wx.h>
    #include <wx/accel.h>
     
    #include "mainframe.h"
     
    BEGIN_EVENT_TABLE(CMainFrame, wxFrame)
    END_EVENT_TABLE()
     
     
     
    CMainFrame::CMainFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size)
    : wxFrame((wxFrame *)NULL, -1, title, pos, size) 
    {
    } //constructor
    dialogs.h :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef __DIALOGS_H__
    #define __DIALOGS_H__
     
    #include "wx/wx.h"
     
    enum {ID_TEXT};
     
    class VersionDialog : public wxDialog{
     
      public :
     
        VersionDialog(wxWindow *parent, wxWindowID id,const wxString &title);
     
      private :
     
     
     
    DECLARE_EVENT_TABLE()
     
    };
     
    class ThicknessDialog : public wxDialog{
     
     public:
     
      ThicknessDialog(wxWindow *parent, wxWindowID id,const wxString &title);
     
      private :
     
    };
    #endif
    dialogs.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <wx/wx.h>
    #include <wx/accel.h>
     
    #include "dialogs.h"
     
    BEGIN_EVENT_TABLE(VersionDialog, wxDialog)
    END_EVENT_TABLE ()
     
    VersionDialog::VersionDialog( wxWindow *parent, wxWindowID id,const wxString &title) :wxDialog( parent, id, title){
      wxBoxSizer *item0 = new wxBoxSizer( wxVERTICAL );
      wxStaticText *item1 = new wxStaticText( this, ID_TEXT, _("Version 1.0"),wxDefaultPosition, wxDefaultSize, wxALIGN_CENTRE );
      wxButton *item2 = new wxButton( this, wxID_OK, _("OK"),wxDefaultPosition);
      item0->Add( item1, 0, wxALIGN_CENTRE|wxALL, 5 );
      item0->Add( item2, 0, wxALIGN_CENTRE|wxALL, 5 );
      this->SetAutoLayout( TRUE );
      this->SetSizer( item0 );
      item0->Fit( this );
      item0->SetSizeHints( this );
    }
     
    ThicknessDialog::ThicknessDialog(wxWindow *parent, wxWindowID id,const wxString &title) :wxDialog( parent, id, title){
     
    }
    main.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "wx/wx.h" 
    #include "mainframe.h"
    #include "dialogs.h"
     
    class MyApp: public wxApp 
    {
    	virtual bool OnInit();
    	CMainFrame *m_MainFrame;
    };
     
     
    IMPLEMENT_APP(MyApp)
     
     
    bool MyApp::OnInit() 
    {
    	m_MainFrame = new CMainFrame( _("Fenetre"), wxPoint(50,50), wxSize(450,340) );
    	wxMenuBar *menu_bar = new wxMenuBar;
     
    	wxMenu *file_menu_fichier = new wxMenu;
    	wxMenu *file_menu_affichage = new wxMenu;
    	wxMenu *file_menu_option = new wxMenu;
    	wxMenu *file_menu_aide = new wxMenu;
     
    	menu_bar->Append(file_menu_fichier,_("Fichier"));
    	menu_bar->Append(file_menu_affichage,_("Affichage"));
    	menu_bar->Append(file_menu_option,_("Options"));
    	menu_bar->Append(file_menu_aide,_("Aide"));
     
    	file_menu_fichier->Append(MENU_NEW,_("New\tCtrl-N"));
    	file_menu_fichier->AppendSeparator();
    	file_menu_fichier->Append(MENU_OPEN,_("Open\tCtrl-O"));
    	file_menu_fichier->Append(MENU_SAVE,_("Save\tCtrl-S"));
    	file_menu_fichier->AppendSeparator();
    	file_menu_fichier->Append(MENU_QUIT,_("Quit\tCtrl-Q"));
     
    	file_menu_affichage->AppendCheckItem(MENU_TOOLBAR,_("Boite Outil\tCtrl-B"));
     
    	file_menu_option->Append(MENU_LINE,_("Line\tCtrl-L"));
    	file_menu_option->Append(MENU_COLOR,_("Color\tCtrl-R"));
    	file_menu_option->Append(MENU_TRIANGLE,_("Triangle\tCtrl-T"));
     
    	file_menu_aide->Append(MENU_VERSION,_("Version"));
     
    	menu_bar->Enable(MENU_TRIANGLE,false);
    	file_menu_affichage->Check(MENU_TOOLBAR,TRUE);
    	m_MainFrame->SetMenuBar(menu_bar);
    	m_MainFrame->CreateMyToolbar();
    	m_MainFrame->Show(TRUE);
     
    	return TRUE;
    }
    Voilà voilà.

  2. #2
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    Pourquoi ne crée tu pas la toolbar dans le constructeur de ta classe CMainWindow, puisque de toute manière tu va l'utiliser, il en va de même pour les menus.

  3. #3
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    Par défaut
    En fait, c'est un sujet de mon premier TP de IHM. Et mon code est exactement structuré comme il le demande tout au long du sujet de TP. Après peut être que c'est pas une bonne méthode

    Je vais essayer de le recoder d'une autre façon, enfin comme tu me le conseil.

  4. #4
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    Par défaut
    En fait ton problème viens paut-être de là. Je m'explique.

    Ton erreur fait référence à une toolbar qui n'est pas attachée. Le fait que tu ne l'as crée pas dans le constructeur peut faire que tu as une toolbar qui est peut-être dans un état assez bizarre.

    Autre chose, c'est plus logique de construire les menus (et tout le contenu de la fenêtre) dans le constructeur. Car pour moi, une fois que tu as crée ta fenêtre, elle doit être finie, ça n'est pas à l'utilisateur (dans le sens utilisateur de la classe) de la remplir.

    Le problème vient peut-être aussi de là :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    m_toolbar->Realize();
    SetToolBar(m_toolbar);
    J'inverserai ces deux commandes parce que j'ai peur que la première nécessite que la toolbar soit attachée à une fenêtre pour s'éxécuter correctement.

  5. #5
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    Par défaut
    Je viens d'inverser ces deux commandes mais ca ne règle pas mon soucis donc je vais tenter de recoder tout ca histoire de voir si ca règle mon soucis.

  6. #6
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    Par défaut
    Essaie d'isoler le problème (le widget, la partie de code qui pose souci). Ensuite, c'est peut-être un bug avec ta version de wx-widgets. Quelle version utilises tu ?

  7. #7
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    Par défaut
    En fait j'ai téléchargé la version mac 2.8 et pourtant je viens de regarder dans mon dossier include j'ai un dossier wx-2.5 bizarre non ?
    J'essaie de le supprimer et de recommencer l'installation ?

  8. #8
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    Par défaut
    La version 2.5 est une version pré-installé sur mac, elle ne t'est d'aucune utilité. Pour savoir quelle est réellement la version que tu vas utiliser, fait un :


  9. #9
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    Par défaut
    En effet quand je fais cette commande ca me marque : 2.5.3

    J'ai effectivement un dossier wx-2.5 dans les dossier /usr/include et dans /Volumes/System/Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk/usr/include/

    Mon installation de la librairie me la installé dans : /usr/local/include/

    Donc je sais pas trop comment faire parce que j'ai suivit ce qui était dis dans le fichier d'installation --> mkdir osx-build, cd osx-build, ./configure --with-opengl,make, sudo make install et voila.

  10. #10
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    Par défaut
    En fait, tu aurais dû lors de la configuration utiliser l'option prefix afin de spécifier là où tu voulais l'installer.

    Sinon, en fait pour résoudre ton problème, il faut que tu rajoutes dans ton path le chemin vers wx-config (la version 2.6 ou 2.8 suivant ton install). J'ai donc mis ça dans mon .profile :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PATH=/usr/local/bin:$PATH
    ferme le terminal, relances-le et refais un

    Et vérifies que tu n'as plus la version 2.5

  11. #11
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    Par défaut
    J'ai créé un fichier .profile dans mon home avec ce que tu m'as di et maintenant c'est bon il m'indique la version 2.8

    Maintenant j'ai une fenetre qui apparait au lieu d'une erreur mais malheureusement j'ai ma barre d'outil qui apparait mais pas la barre avec les onglets "fichier", "edition" etc...

    Et le pire c'est que je peux rien faire sur cette fenetre même pas cliqué sur les éléments de la boite à outils, comme si c'était une image fixe.

    Ca vient peut être de ma façon de programmer.

  12. #12
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    Par défaut
    Et le pire c'est que je peux rien faire sur cette fenetre même pas cliqué sur les éléments de la boite à outils, comme si c'était une image fixe.

    Ca vient peut être de ma façon de programmer.
    Non, pas du tout, ça vient du fonctionnement de Mac. Pour les menus, ils sont en haut, ne tinquiète pas, c'est le système de fenêtrage qui veut ça.

    Ensuite pour le fait que tu ne peux rien faire, ça vient du fait qu'une application mac doit être dans un dossier .app .

    typiquement, tu crées un dossier .app avec la structure suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mon_app.app/Contents/MacOS/mon_app
    Il faut que le nom de ton application soit le même que l'exécutable (ie le fichier mon_app)

    Et là une fois ceci fait tu devrais pouvoir effectuer des actions sur ta fenêtre.

  13. #13
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  14. #14
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    Merci pour tes conseils et ta patience
    Je vais me lire tranquilement la documentation et je vais essayer, je reviendrais si j'ai un soucis.

    Encore merci

  15. #15
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    Citation Envoyé par PRomu@ld
    En fait, tu aurais dû lors de la configuration utiliser l'option prefix afin de spécifier là où tu voulais l'installer.
    Juste une petite question, je viens de formater mon ordinateur aujourd'hui donc je viens de reinstaller Xcode tool qui est sur le dvd pour avoir tout ce que j'ai besoin pour faire du codage et avoir Xcode2.

    Donc j'aimerais savoir comme tu me parlais de prefix pendant l'installation, comment tu procèdes chez toi pour installer la bibliothèque correctement ?
    Comme ca j'aurais installer correctement

  16. #16
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    En fait, c'est au moment du configure de wxwidgets, tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ./configure --prefix=CHEMIN_PERSO.
    Comme ça, la bibliothèque est installée dans le dossier CHEMIN_PERSO. Ca te permet de ne pas toucher au dossier /usr/... , et ça permet aussi de t'affranchir d'une authentification root (pratique si tu n'as pas tous les droits).

    Ensuite, tu n'as qu'à modifier le path pour qu'il pointe aussi vers CHEMIN_PERSO/bin

  17. #17
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    Pour ma boite à outil, j'utilise des images .bmp --> Maintenant ca compile bien, j'ai fait un dossier drawtri.app/Contents/MacOS/mes_sources_et_mon_executable donc je peux enfin faire des choses sur ma fenetre dont l'affichage de mes menus.

    Mais lors de l'execution de mon appli --> j'ai un message d'erreur du genre : no bitmap handler for type 1 defined.

    Donc je sais pas trop encore, je vais chercher de mon coté ca coute rien

  18. #18
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    En fait, pour que tu puisses charger les images, il te faut des handlers.

    Une solution, c'est de les charger tous en utilisant la fonction suivante :

    http://www.wxwindows.org/manuals/sta...limagehandlers

  19. #19
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    Par défaut
    Merci je vais lire ca et tenter de mettre ca en place histoire que ca fonctionne

  20. #20
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    Par défaut
    Bon ben j'y arrive pas, en fait je vois pas du tout comment faire pour faire exactement comme je l'ai écrit mais de manière que ca fonctionne sur macosx (parce que ca fonctionne à la fac comme ca --> linux).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMainFrame::CreateMyToolbar() {
    	m_toolbar = CreateToolBar(wxNO_BORDER | wxTB_HORIZONTAL,TOOLBAR_TOOLS);
    	wxBitmap toolBarBitmaps[4];
     
    	toolBarBitmaps[0] = wxBitmap(_("new.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
    	toolBarBitmaps[1] = wxBitmap(_("open.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
    	toolBarBitmaps[2] = wxBitmap(_("save.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
    	toolBarBitmaps[3] = wxBitmap(_("draw.bmp"),wxBITMAP_TYPE_BMP);
     
    	m_toolbar->SetToolBitmapSize(wxSize(toolBarBitmaps[0].GetWidth(),toolBarBitmaps[0].GetHeight()));
     
    	m_toolbar->AddTool(MENU_NEW, _("Nouveau"), toolBarBitmaps[0]);
    	m_toolbar->AddTool(MENU_OPEN, _("Open"), toolBarBitmaps[1]);
    	m_toolbar->AddTool(MENU_SAVE, _("Save"), toolBarBitmaps[2]);
    	m_toolbar->AddSeparator();
    	m_toolbar->AddCheckTool(MENU_TRIANGLE,_("Draw"),toolBarBitmaps[3]);
     
    	SetToolBar(m_toolbar);
    	m_toolbar->Realize();
    }

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