|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 747 ![]() |
Bonjour,
Avec un collègue, on discutait de la surconsommation de l'eau. N'étant pas trop calé sur le sujet, je n'ai pas trop pu y répondre mais reste perplexe. En gros, la consommation d'eau pour laver sa voiture ne provoque pas de perte de ressource d'eau. Pourtant, moi, je croyais que c'était déconseillé car utilisateur d'eau inutilement. Il m'a rétorqué que l'eau utilisé repartait soit dans le sol et était donc à même quantité soit en évaporation mais dans ce cas cela repartaiit en nuage et donc ensuite en pluie donc pas de perte. Il m'étonne que dans ce circuit aucune quantité ne disparaisse. Vious remerciant pour vos lumières. Cordialement Pinocchio |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Quant tu parles de consommation d'eau, tu parles de H2O où d'eau douce ? Mais à vrai dire je me pose la même question que toi, pour moi quand je tire la chasse d'eau, cela est soit retraité, soit rejeté à la mer, puis évaporation, nuage, montagne, fleuve, et revient dans ma chasse d'eau |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 974 ![]() |
Vous avez déja essayé de boire de l'eau salé
Le problème n'est pas H2O, le problème c'est la quantité d'eau potable et sa concentration. 1) Le cycle utilisation-eau de mer-nuage-pluie n'est pas instantanné.Si on consomme + d'eau potable qu'il n'en "tombe" les reserves diminuent 2) Il faut qu'elle soit a des concentrations (nappes phreatiques par exemple,rivières) suffisantes pour pouvoir être utilisé .Hors le cycle eau de pluie vers reserves "naturelles" (parce qu'avec les citerne on va pas loin), prend lui aussi du temps.
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 172 ![]() |
Citation:
Cela devient un véritable problème dans certains pays comme l'Espagne dont certains régions sont arides. Quand tu sais qu'en Andalousie, région particulièrement séche, on construit maints terrains de golfs pour satisfaire une clientèle fortunée. Et c'est pareil pour la France ; c'en est même scandaleux il y a des régions véritablement frappées par la sécheresse alors que le réseau hydrologique de la France est vaste et largement suffisant... Comment on est-on arrivé à cette situation : les agriculteurs , les piscines des gogos et leurs voitures à laver ? Un exemple: je me balladais dans les Hautes-Alpes durant la nuit il avait plu eh bien qu'est ce que j'ai vu au petit matin : des arbres fruitiers continuellement arrosés avec un tuyau. Y'a pas de limite à la bêtise humaine... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 125 ![]() |
Citation:
Mes connaissances ne sont pas de très haut-vol, mais je peux vous donner comme base une assertion reconnue : L'eau est LE solvant universel. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise pour laver sa voiture. Maintenant, il est certain que l'évaporation de l'eau la purifie des éléments étrangers qu'elle pourrait contenir. Cependant, les éléments que vous y avez introduit par votre consommation ne sont sûrement pas propre à l'utilisation par d'autres êtres vivants "évolués", et l'évaporation de l'eau consomme beaucoup d'énergie thermodynamique. L'eau qui va dans les égouts n'est pas évaporée à 100% (très loin de là), vous vous en doutez. Alors que faut-il faire ? Rejeter des métaux lourds dans l'environnement, accroître la quantité d'impuretés aux effets plus ou moins nocifs et à plus ou moins long terme sur le vivant et le devenir de la planète ? Et non, là encore, la science vient à notre recours. Il existe un cycle de l'eau, oui, mais un cycle de la consommation humaine également. L'être humain se doit de bien maîtriser ce cycle, sans quoi il court à sa propre destruction, voilà le fond du problème que vous avez soulevé. Si vous avez réellement envie d'en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture du livre Chimie de l'environnement : Air, eau, sols, déchets, Par Blieffert et Perreaud, aux éditions DeBoeck. Je l'ai trouvé très didactique et très intéressant, sans qu'il rentre néanmoins dans des considérations à caractère excessivement complexe et mathématique. Il demande néanmoins pour être lu sans trop de difficultés des notions de chimie (équations de réaction) et de physique (thermodynamique élémentaire, Loi d'Avogadro). Bon courage, j'espère que votre lecture sera enrichissante. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
Lorsque je désignais l'eau comme solvant universel, je n' en avais pas votre vision caricaturale. Je soulignais simplement le fait qu'elle était le solvant existant sur terre qui charriait le plus d'impureté, et que par la même l'étude de son rôle dans les cycles écologiques ne devait pas oublier cet aspect là.
L' érosion est due à l'eau, elle charrie des tonnes et des tonnes de boue. Avez vous eu la lumineuse idée de laver votre voiture avec un coton-tige imbibé d'alcool ? Non, vous utilisez l'eau qui est présente en quantités suffisantes pour peu de frais et qui répond mieux à vos besoins. A mon avis, la quantité d'éléments étrangers dissous dans l'eau sur la planète terre surpasse de loin la somme de la quantité d'éléments étrangers contenus dans tous les autres solvants terrestres. Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 13h29. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
Désolé ...
Oui vous avez bien saisi mon propos, le fait que l'eau soit indispensable à la vie et à la fois solvant "universel" pose des problèmes quant à son utilisation, car elle est susceptible d'entraîner toutes les impuretés qu'elle croise sur son chemin, présentes dans l'air, le sol, les canalisations en plomb, etc. C'est une vue universelle qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on étudie le problème de l'eau. Le problème de la sécheresse récurrente vient du manque de précipitation, c'est vrai, comme l'a dit Erwy. Cela montre bien que le problème de l'eau est également étroitement lié à des problématiques climatologiques. Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 13h29. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
IDEA :: Faut-il centraliser par satellite météorologique l'actionnement de toutes les vannes agricoles ?
Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 22h42. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre émérite
Citation:
Le climat ne fait pas tout, lorsque l'homme peut conduire l'eau et maintenir un réseau de distribution, mais la gestion des réserves doit il est vrai rester un domaine de la rationalité et des vues à long terme. Ainsi, dissocier l'utilisation des réserves à des fins d'arrosage des phénomènes climatiques est certainement un non sens, aussi bien que de ne pas faire des calculs prévisionnels sur les besoins de telle ou telle culture L'agronomie est une science exacte. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 053 ![]() |
J'ai entendu ce matin à la radio parlé d'une usine en Australie, construite par une entreprise française.
Elle récupère l'eau de la mer, la désale, la retraite et la renvoye directement dans les circuits d'eau potable de la ville. Pour faire fonctionner l'usine? 50 éoliennes. Voila, un belle avenir à mon avis
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Comme toujours au niveau des agriculteurs, il y a les bons et les cons ...
Certains font gaffes .... d'autres s'en foutent ! Juste que dans ce genre de cas, une bonne amende leur ferait réfléchir. Pas normal d'aroser alors que la pluie est tombée .. Je parle pas d'une loi mais d'une loi appliquée, ce qui est rare en france ...
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Inactif
Citation:
Arrêtez de taper sur les agriculteurs juste parce qu'ils sont les plus grands consommateurs d'eau. C'est normal! L'eau leur sert à faire pousser ce que vous mangez. Le problème c'est l'ensemble des Français. Beaucoup d'entre eux prennent deux douches par jour ou se rincent la bouche directement au robinet après s'être lavés les dents au lieu d'utiliser un verre. C'est ces comportements qu'il faut bannir à l'aide d'un programme d'Etat, via des spots citoyens à la télévision, dans les journaux gratuits ou je ne sais quels programmes éducatifs. |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Désolé mais je sais de quoi je parle, vu que ma famille est agricultrice.
Je vois très bien le gachis effectué par certains. Une bonne pluie suffit à remplacer un arrosage, je parle pas de la rosée du matin.
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre émérite
[TROLL]Les agriculteurs doivent connaître les réalités agricoles bien mieux que n'importe quel parisien lambda, mais il ne sont pas dispensés de suivre des cours de géologie, écologie, fonctionnement des éco-systèmes, science du vivant, etc.[/TROLL]
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com