Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Écologie
Écologie Forum de discussion sur l'écologie, la science biologique, et sur la "Green IT"
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 06/02/2007, 16h33   #1
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Par défaut Qu'en est il du circuit de l'eau

Bonjour,
Avec un collègue, on discutait de la surconsommation de l'eau. N'étant pas trop calé sur le sujet, je n'ai pas trop pu y répondre mais reste perplexe.
En gros, la consommation d'eau pour laver sa voiture ne provoque pas de perte de ressource d'eau. Pourtant, moi, je croyais que c'était déconseillé car utilisateur d'eau inutilement.
Il m'a rétorqué que l'eau utilisé repartait soit dans le sol et était donc à même quantité soit en évaporation mais dans ce cas cela repartaiit en nuage et donc ensuite en pluie donc pas de perte.
Il m'étonne que dans ce circuit aucune quantité ne disparaisse.
Vious remerciant pour vos lumières.
Cordialement
Pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/02/2007, 16h52   #2
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à macben Envoyer un message via MSN à macben
Citation:
Rien ne se créé rien ne se perd, tout se transforme !

Quant tu parles de consommation d'eau, tu parles de H2O où d'eau douce ?

Mais à vrai dire je me pose la même question que toi, pour moi quand je tire la chasse d'eau, cela est soit retraité, soit rejeté à la mer, puis évaporation, nuage, montagne, fleuve, et revient dans ma chasse d'eau
macben est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/02/2007, 10h24   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Vous avez déja essayé de boire de l'eau salé

Le problème n'est pas H2O, le problème c'est la quantité d'eau potable et sa concentration.
1) Le cycle utilisation-eau de mer-nuage-pluie n'est pas instantanné.Si on consomme + d'eau potable qu'il n'en "tombe" les reserves diminuent
2) Il faut qu'elle soit a des concentrations (nappes phreatiques par exemple,rivières) suffisantes pour pouvoir être utilisé .Hors le cycle eau de pluie vers reserves "naturelles" (parce qu'avec les citerne on va pas loin), prend lui aussi du temps.

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2007, 18h58   #4
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pinocchio
Bonjour,
Avec un collègue, on discutait de la surconsommation de l'eau. Pinocchio
Erwy expose à merveille le problème.
Cela devient un véritable problème dans certains pays comme l'Espagne dont certains régions sont arides.
Quand tu sais qu'en Andalousie, région particulièrement séche, on construit maints terrains de golfs pour satisfaire une clientèle fortunée.
Et c'est pareil pour la France ; c'en est même scandaleux il y a des régions véritablement frappées par la sécheresse alors que le réseau hydrologique de la France est vaste et largement suffisant...
Comment on est-on arrivé à cette situation : les agriculteurs , les piscines des gogos et leurs voitures à laver ?

Un exemple: je me balladais dans les Hautes-Alpes durant la nuit il avait plu eh bien qu'est ce que j'ai vu au petit matin : des arbres fruitiers continuellement arrosés avec un tuyau.
Y'a pas de limite à la bêtise humaine...
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/04/2007, 01h06   #5
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pinocchio
Bonjour,
Avec un collègue, on discutait de la surconsommation de l'eau. N'étant pas trop calé sur le sujet, je n'ai pas trop pu y répondre mais reste perplexe.
En gros, la consommation d'eau pour laver sa voiture ne provoque pas de perte de ressource d'eau. Pourtant, moi, je croyais que c'était déconseillé car utilisateur d'eau inutilement.
Il m'a rétorqué que l'eau utilisé repartait soit dans le sol et était donc à même quantité soit en évaporation mais dans ce cas cela repartaiit en nuage et donc ensuite en pluie donc pas de perte.
Il m'étonne que dans ce circuit aucune quantité ne disparaisse.
Vious remerciant pour vos lumières.
Cordialement
Pinocchio
Ma réaction : LOL !
Mes connaissances ne sont pas de très haut-vol, mais je peux vous donner comme base une assertion reconnue :
L'eau est LE solvant universel.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise pour laver sa voiture. Maintenant, il est certain que l'évaporation de l'eau la purifie des éléments étrangers qu'elle pourrait contenir.
Cependant, les éléments que vous y avez introduit par votre consommation ne sont sûrement pas propre à l'utilisation par d'autres êtres vivants "évolués", et l'évaporation de l'eau consomme beaucoup d'énergie thermodynamique. L'eau qui va dans les égouts n'est pas évaporée à 100% (très loin de là), vous vous en doutez.
Alors que faut-il faire ? Rejeter des métaux lourds dans l'environnement, accroître la quantité d'impuretés aux effets plus ou moins nocifs et à plus ou moins long terme sur le vivant et le devenir de la planète ?
Et non, là encore, la science vient à notre recours. Il existe un cycle de l'eau, oui, mais un cycle de la consommation humaine également. L'être humain se doit de bien maîtriser ce cycle, sans quoi il court à sa propre destruction, voilà le fond du problème que vous avez soulevé. Si vous avez réellement envie d'en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture du livre Chimie de l'environnement : Air, eau, sols, déchets, Par Blieffert et Perreaud, aux éditions DeBoeck.
Je l'ai trouvé très didactique et très intéressant, sans qu'il rentre néanmoins dans des considérations à caractère excessivement complexe et mathématique. Il demande néanmoins pour être lu sans trop de difficultés des notions de chimie (équations de réaction) et de physique (thermodynamique élémentaire, Loi d'Avogadro).
Bon courage, j'espère que votre lecture sera enrichissante.
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/04/2007, 06h16   #6
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kromartien
Ma réaction : LOL !
Mes connaissances ne sont pas de très haut-vol, mais je peux vous donner comme base une assertion reconnue :
L'eau est LE solvant universel.
Comme quoi il faut se méfier des assertions reconnues car il n'existe aucun solvant universel, ce qui est mieux si on désire le stocker
Vieux 21/04/2007, 11h49   #7
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Lorsque je désignais l'eau comme solvant universel, je n' en avais pas votre vision caricaturale. Je soulignais simplement le fait qu'elle était le solvant existant sur terre qui charriait le plus d'impureté, et que par la même l'étude de son rôle dans les cycles écologiques ne devait pas oublier cet aspect là.

L' érosion est due à l'eau, elle charrie des tonnes et des tonnes de boue. Avez vous eu la lumineuse idée de laver votre voiture avec un coton-tige imbibé d'alcool ? Non, vous utilisez l'eau qui est présente en quantités suffisantes pour peu de frais et qui répond mieux à vos besoins. A mon avis, la quantité d'éléments étrangers dissous dans l'eau sur la planète terre surpasse de loin la somme de la quantité d'éléments étrangers contenus dans tous les autres solvants terrestres.

Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 13h29.
Vieux 21/04/2007, 13h16   #8
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kromartien
Lorsque je désignais l'eau comme solvant universel, je n' en avais pas votre vision caricaturale. Je soulignais simplement le fait qu'elle était le solvant existant sur terre qui charriait le plus d'impureté, et que par la même l'étude de son rôle dans les cycles écologiques ne devait pas oublier cet aspect là.
Ma vision n'est pas caricaturale mais chimiquement exacte. Par ailleurs, c'est parce qu'elle est nécessaire à la vie et omniprésente que son pouvoir solvant entre en compte, des meilleurs solvants non vitaux et/ou rarissime ne poserai pas le même problème.

Citation:
Envoyé par kromartien
A mon avis, la quantité d'éléments étrangers dissous dans l'eau sur la planète terre surpasse de loin la somme de la quantité d'éléments étrangers contenus dans tous les autres solvants terrestres.
Forcément, la quantité d'eau sur terre dépassant de loin la quantité de tous les autres solvants réunis, il n'y a pas de gros risques de se tromper

Citation:
Envoyé par kromartien
Chercher la petite bête, c'est bien, mais chercher à comprendre ce que j'ai voulu dire, c'est mieux.
J'ai bien compris, polluer l'eau n'est pas une bonne idée, la gaspiller non plus.
Vieux 21/04/2007, 13h29   #9
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Désolé ...
Oui vous avez bien saisi mon propos, le fait que l'eau soit indispensable à la vie et à la fois solvant "universel" pose des problèmes quant à son utilisation, car elle est susceptible d'entraîner toutes les impuretés qu'elle croise sur son chemin, présentes dans l'air, le sol, les canalisations en plomb, etc.
C'est une vue universelle qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on étudie le problème de l'eau.

Le problème de la sécheresse récurrente vient du manque de précipitation, c'est vrai, comme l'a dit Erwy.

Cela montre bien que le problème de l'eau est également étroitement lié à des problématiques climatologiques.

Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 13h29.
Vieux 22/04/2007, 20h41   #10
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M
Un exemple: je me balladais dans les Hautes-Alpes durant la nuit il avait plu eh bien qu'est ce que j'ai vu au petit matin : des arbres fruitiers continuellement arrosés avec un tuyau.
Ben dans ce cas, évite d'aller faire un tour du côté des champs de maïs, surtout en pleine averse.
xavlours est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2007, 21h53   #11
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
IDEA :: Faut-il centraliser par satellite météorologique l'actionnement de toutes les vannes agricoles ?

Dernière modification par kromartien ; 22/04/2007 à 22h42.
Vieux 23/04/2007, 21h03   #12
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M
Ce que vous dites n' est pas seulement du à la bêtise humaine, c'est aussi une image très parlante des forts déséquilibres climatiques entre le nord et le sud. Lorsque l'abondance d'une part entraîne la misère de l'autre ...

Le climat ne fait pas tout, lorsque l'homme peut conduire l'eau et maintenir un réseau de distribution, mais la gestion des réserves doit il est vrai rester un domaine de la rationalité et des vues à long terme.

Ainsi, dissocier l'utilisation des réserves à des fins d'arrosage des phénomènes climatiques est certainement un non sens, aussi bien que de ne pas faire des calculs prévisionnels sur les besoins de telle ou telle culture

L'agronomie est une science exacte.
Vieux 24/04/2007, 11h45   #13
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
J'ai entendu ce matin à la radio parlé d'une usine en Australie, construite par une entreprise française.

Elle récupère l'eau de la mer, la désale, la retraite et la renvoye directement dans les circuits d'eau potable de la ville.
Pour faire fonctionner l'usine? 50 éoliennes.

Voila, un belle avenir à mon avis

Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes...
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/04/2007, 11h52   #14
Inactif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M
Comment on est-on arrivé à cette situation : les agriculteurs , les piscines des gogos et leurs voitures à laver ?

Tu proposes quoi? On tue les agriculteurs ou on leur interdit de faire leur métier en échange d'un RMI?
the_ugly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/04/2007, 11h58   #15
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Comme toujours au niveau des agriculteurs, il y a les bons et les cons ...
Certains font gaffes .... d'autres s'en foutent !
Juste que dans ce genre de cas, une bonne amende leur ferait réfléchir. Pas normal d'aroser alors que la pluie est tombée ..
Je parle pas d'une loi mais d'une loi appliquée, ce qui est rare en france ...

Vieux 24/04/2007, 12h05   #16
Inactif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Katyucha
Comme toujours au niveau des agriculteurs, il y a les bons et les cons ...
Certains font gaffes .... d'autres s'en foutent !
Juste que dans ce genre de cas, une bonne amende leur ferait réfléchir. Pas normal d'aroser alors que la pluie est tombée ..
Je parle pas d'une loi mais d'une loi appliquée, ce qui est rare en france ...
Ca m'étonnerait qu'ils s'en foutent vu leurs notes d'eau. Et c'est pas une pluie d'une nuit qui va revitaliser un sol complétement asséché par 15 jours de canicule.

Arrêtez de taper sur les agriculteurs juste parce qu'ils sont les plus grands consommateurs d'eau. C'est normal! L'eau leur sert à faire pousser ce que vous mangez.

Le problème c'est l'ensemble des Français. Beaucoup d'entre eux prennent deux douches par jour ou se rincent la bouche directement au robinet après s'être lavés les dents au lieu d'utiliser un verre. C'est ces comportements qu'il faut bannir à l'aide d'un programme d'Etat, via des spots citoyens à la télévision, dans les journaux gratuits ou je ne sais quels programmes éducatifs.
the_ugly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/04/2007, 12h20   #17
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Désolé mais je sais de quoi je parle, vu que ma famille est agricultrice.
Je vois très bien le gachis effectué par certains.

Une bonne pluie suffit à remplacer un arrosage, je parle pas de la rosée du matin.

Vieux 28/04/2007, 01h05   #18
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
[TROLL]Les agriculteurs doivent connaître les réalités agricoles bien mieux que n'importe quel parisien lambda, mais il ne sont pas dispensés de suivre des cours de géologie, écologie, fonctionnement des éco-systèmes, science du vivant, etc.[/TROLL]
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h07.

Partenaires

Hébergement Web