|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Bonjour,
Par soucis d'economie, nous avons decide d'installe un serveur Linux (Red Hat Enterprise ou Fedora, ou un autre, pas encore de decision finalle). Notre serveur gere le RAID Materiel (0 et 1). Mais Linux le fait il aussi? Je veux dire par la que Windows a besoin des drivers disquette a l'installation. J'ai beau cherche partout, je ne parviens pas a savoir CLAIREMENT, si oui ou non, le noyau Linux gere le RAID materiel. Merci d'avance! Cedric |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Linux les gère, a condition d'avoir les bons pilotes dans le kernel ......
tout depend donc de la couche hardware RAID, voir sur les pilotes supporter par le kernel ou dans le cas de distributions "commercial" ce qu'il existe comme solution. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Bref, c'est complique...
Et je n'ai tojours pas reussi a avoir d'info sur le site du constructeur, ou meme de Red Hat. Je crois que j'installerai l'OS normalement, et si ca marche pas, j'installerai un RAID logiciel... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
As tu regarder sur le site du constructeur de la carte RAID ?
regarde deja la http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html et surtout les liens vers les divers constructeurs |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 76 ![]() |
pour info, Mandriva 2007 gère le RAID matériel, donc les pilotes linux existent.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
le raid matériel est indépendant de linux
le seul lien avec linux c'est le driver scsi ou sata du contrôleur raid pour accéder aux datas mais c'est le contrôleur qui gère le raid en lui même. installer une couche raid soft est inutile pour résoudre ton problème. ce serai même une erreur je doute que la machine soit fiable en mixant raid soft/hard (à moins bien sur de désactiver le raid hard dans la ROM spécifique SCSI de la carte scsi ou sata (généralement un bios séparé à lancer par ctrlA ou ctrlQ) à après avoir vu passer le bios de la carte mère). |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
Merci pour vos message.
frp31 : c'est ce que je pensais aussi... mais comme Windows a besoin de pilotes, je me disais que Linux aussi. Je viens d'essaye d'installer Fedora Core 6. Bon, il y a un truc qui ne marche pas, mais l'installation c'est effectivement fait sur les 2 disques a la fois : sda et sdb. ils ont tous les 2 l'air d'etre mappe sur /dev/mapping/nvdia-quelquechose. donc, le RAID materiel a l'air de marcher (bien que FC ne boote pas) MarcG : Merci pour le site! les pilotes de ma carte sont en "fakeraid"... ca me fait un peut peur! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 11 ![]() |
Bonjour, j'ai un peu le même problème et j'aimerai comprendre, pour installer le RAID matériel sous Linux, à quelle moment installer les drivers du controleur RAID ? au moment de l'installation ou après ?
Parceque du coup au moment de l'installation, chez moi, Linux voit deux disques, alors si j'installe le système sur un disque et que j'installe le driver après, le RAID ce fera sur l'autre disque tout seul ? Merci d'avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com